Le mont Royal, un territoire-exposition

Accueil /Partenaires du territoire /ECS School

ECS School

www.ecs.qc.ca

École Miss Edgar and Miss Cramp (ECS)

Fondée en 1909, l’École Miss Edgar and Miss Cramp est une institution d’enseignement privée et non confessionnelle qui offre une éducation de haute qualité à environ 340 jeunes filles externes de la maternelle à la 11e année.

ECS, c’est trois écoles sous un même toit : une école primaire d’immersion française (de la maternelle à la 5e année); une école intermédiaire de la 6e à la 8e année; une école secondaire de la 9e à la 11e année. L’emplacement actuel, le troisième depuis la fondation de l’école, se trouve au cœur même d’un quartier résidentiel historique de Westmount.

L’école a vu le jour sur la rue Guy dans le centre-ville de Montréal. Elle comptait alors 70 élèves, dont 15 étaient pensionnaires. Les directrices s’étaient donné comme mandat de fournir à leurs élèves la possibilité d’acquérir de vastes connaissances en littérature, en langues, en beaux-arts, en éthique, mais également en sciences et en mathématiques. L’originalité du programme éducatif de l’école résidait alors dans l’organisation de l’enseignement de la littérature et de l’histoire : les deux matières étaient vues en parallèle, siècle par siècle. De petites classes, la promotion par matière et des horaires individuels contribuaient également à l’approche pédagogique unique à l’École Miss Edgar and Miss Cramp.

Quarante ans plus tard, l’école était relocalisée dans un édifice prestigieux de l’avenue Cedar sur un des flancs du mont Royal. Le nombre d’élèves s’élevait alors à environ 150, dont 17 pensionnaires. L’école a continué de croître sur son site de l’avenue Cedar pendant encore 16 ans, mais ses directrices demeuraient sensibles à la nécessité d’offrir un espace physique conçu et construit pour héberger un milieu de vie scolaire.

Ayant fixé leur choix sur une magnifique propriété construite par le renommé architecte Robert Findley au coin des avenues Mount Pleasant et Montrose, les responsables de l’école entreprirent une campagne de financement en vue d’un déménagement éventuel qui devint une réalité au mois de novembre 1964. C’est alors qu’il fut décidé qu’ECS s’adresserait exclusivement à une clientèle externe.

Enracinée dans une longue tradition d’excellence et d’innovation établie dès ses premières années d’existence, ECS a poursuivi son évolution et son expansion sur son site actuel. Explorez son site web au www.ecs.qc.ca afin d’en apprendre davantage au sujet de l’école ECS de la période actuelle.