Le mont Royal, un territoire-exposition

Accueil /Nature /Les arbres du Campus McGill

  • Fiche découverte
  • Diaporama
  • Audio-Vidéo

Les arbres du campus McGill

À son décès, en 1813, James McGill lègue au « Royal Institute for the Advancement of Learning » son domaine montréalais, qui ne comprend alors guère plus que quelques constructions et un pré brouté ras par le bétail, pour qu'on y fonde une université.
Aujourd'hui, grâce à une tradition « verte » instaurée par Sir William Dawson, paléobotaniste et principal de l'Université McGill de 1855 à 1893, le campus compte près de 1 000 arbres d'une soixantaine d'essences.
De nombreuses personnalités de l’université ont perpétué cette tradition jusqu'au 21e siècle, en plantant et en soignant des espèces végétales qui favorisent la diversité et soulignent la place que le campus de l'Université occupe dans l'écosystème de la vallée du Saint-Laurent.

Outre ses programmes annuels de plantation, l'Université McGill applique une politique d'aménagement paysager qui prévoit le remplacement des arbres détruits par la maladie ou les tempêtes, ou déplacés dans le cadre de travaux de construction. On délaisse les plantations monoculturales d'espèces importées au profit d'arbres indigènes et acclimatés qui trouvent leur habitat naturel sur le flanc sud-ouest du Mont-Royal.

Sources : Université McGill

Pour en savoir plus

  • http://francais.mcgill.ca/stewardship/
  • Pour entrevoir la diversité des essences d’arbres et des jardins qui ornent le campus, le site internet vous propose un Circuit vert du campus du centre-ville.
  • Le musée Redpath organise régulièrement des randonnées guidées « Le tour des arbres du campus».

 Credit:

Arbres de McGill
Les amis de la montagne

 

 

 

4048Kb

Télécharger Adobe Flash Player