18e Corvée du Mont-Royal le 10 mai
2009-05-07

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Invitation à la communauté !
 
C’est la Fête des mères et de Dame Nature !
 
18e CORVÉE DU MONT-ROYAL LE DIMANCHE 10 MAI
« Agir pour la biodiversité du mont Royal »
La Corvée du Mont-Royal signale que le printemps a fait son nid sur la montagne. Les amis de la montagne vous convient le dimanche 10 mai de 8 h 45 à 16 h au Chalet du Mont-Royal pour fêter Dame Nature en famille, en cette journée de la Fête des mères !
 
    
 
Photos : Andrew Dobrowolskyj, 2008
 
 
Entre 8 h 45 et 9 h 30, au Chalet du Mont-Royal, le grand public pourra s’inscrire aux activités de conservation, dont la plantation d’arbres et arbustes indigènes, le ramassage de déchets dans les sous-bois, la coupe de plantes exotiques envahissantes ou le suivi environnemental permettant d’évaluer le succès des plantations des années précédentes. Les participants âgés de 6 à 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte. De plus, des cadeaux de la Fondation Yves Rocher seront remis aux premières visiteuses (un par personne et en quantité limitée) pour souligner la Fête des mères. Les semences de fleurs pour les pollinisateurs seront également distribuées aux participants, grâce à la Fédération Canadienne de la Faune.
 
Par souci de l’environnement, utilisez le transport en commun pour vous rendre – l’autobus 11 dessert le parc du Mont-Royal (consultez www.stm.info pour l’horaire) – et apportez votre bouteille d’eau. Les bicyclettes, chiens et poussettes ne sont pas admis sur les sites d’activités.
 
Cette année, exceptionnellement, Les amis de la montagne, partenaires du 5e Congrès mondial de l’éducation relative à l’environnement qui se déroule du 10 au 14 mai à Montréal, accueilleront une centaine de personnes en provenance du monde entier pour prendre part à la plantation de 200 arbres et compenser  les émissions de carbone causées par le déplacement des participants au Congrès.
 
À l’intention des familles et pour le plaisir de tous, Faucon-Éduc offrira un spectacle éducatif présenté de 13 h à 14 h qui met en vedette la Crécerelle d’Amérique, le Faucon pèlerin, le Grand-duc d’Amérique et la Buse à queue rousse pour une démonstration de vol ainsi qu’une présentation de leurs caractéristiques, habitudes alimentaires et techniques de chasse.
 
De 12 h à 16 h, de nombreux experts seront sur place pour répondre aux questions sur la biodiversité du mont Royal et les programmes de remise en état à Montréal. Rencontrez l’équipe des Amis de la montagne ainsi que les spécialistes de l’Institut de recherche en biologie végétale, du Centre sur la biodiversité de Montréal, de Conservation de la Nature Canada, de l’Agence Canadienne d’inspection des Aliments, Agriculture Canada, de l’Union Saint-Laurent Grands Lacs, de la Fédération Canadienne de la Faune et de la Ville de Montréal.
 
Sur place, vous pourrez vous renseigner sur les autres activités de Mai 2009 : Mois du Mont-Royal, dont les différents attraits des institutions sur la montagne, tels les musées, les universités, les cimetières, la cavalerie et l’Oratoire. Découvrez le programme d’intendance environnementale des Amis de la montagne ainsi que le programme d’intervention en biodiversité.
 
Rappelons que le Mois du Mont-Royal est une idée originale des Amis de la montagne, réalisée conjointement avec la Ville de Montréal et grâce à la généreuse contribution de donateurs comme la Fondation TD des amis de l’environnement. Mai est un mois d’actions et de découvertes dédiées à la conservation du mont Royal et à l’exploration de ses diverses facettes.
 
Le calendrier complet des activités du Mois du Mont-Royal est disponible aux adresses Internet suivantes : lemontroyal.qc.ca et ville.montreal.qc.ca/bureaumontroyal.
  

Horaire

Inscriptions individuelles au Chalet du Mont-Royal – beau temps, mauvais temps
 
 
Actions de terrain ; apportez votre pique-nique – beau temps, mauvais temps
 
Spectacle éducatif d’oiseaux de proie– beau temps, mauvais temps
 

Kiosques d’organismes œuvrant pour la biodiversité au Chalet du Mont-Royal– annulation en cas de pluie abondante

Nous contacter.