600 Montréalais vivent une aventure nocturne en raquettes sur le mont Royal !
2013-02-22

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photo : Karine Gagné

16e Célébration des Tuques bleues le 21 février 2013

Soirée-bénéfice des Amis de la montagne au profit du mont Royal

Montréal, le 22 février 2013 – Au crépuscule sur le mont Royal, près de 600 amoureux de la montagne se sont rassemblés à la maison Smith le 21 février dernier pour prendre part à la fameuse Célébration des Tuques bleues, une soirée-bénéfice qui a permis d’amasser près de 225 000 $ au profit au profit des programmes de conservation et de protection du mont Royal.

L’événement est organisé par Les amis de la montagne, son partenaire principal, la Financière Manuvie, ainsi que d’autres commanditaires et partenaires. Cyril Bendahan, vice-président régional, Assurance collective, Financière Manuvie et Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ont assuré la coprésidence d’honneur pour une quatrième année.

De gauche à droite : Michel Leblanc et Cyril Bendahan, coprésidents de la Célébration des Tuques bleues, Jeffrey Drummond, coprésident du Cabinet de campagne et Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne. Photo : Karine Gagné.

Offerte dans le cadre du lancement de Montréal en lumière, cette aventure nocturne en raquettes fait revivre une tradition sportive des années 1840 du Montreal Snowshoe Club qui gravissait le mont Royal à la lueur des flambeaux pour une soirée de plaisirs et de compétition amicale. Vers 1870, les membres du Club choisissaient la tuque bleue comme symbole d’excellence en compétition.

Au mont Royal hier soir, les 600 Tuques bleues ont fait la montée en raquettes sur les sentiers de la forêt illuminés de lanternes. Une ascension de 2,5 km sur un nouveau parcours atteignant la croix du mont Royal et se terminant sur le belvédère Kondiaronk offrant des points de vue spectaculaires sur la ville.

Photo : Andrew Dobrowolskyj

Un départ retentissant ! Deux coups de canon de cérémonie du 2e Régiment d'artillerie de campagne ont annoncé le départ de la course, puis le départ de la marche en raquettes. Près d’une centaine de coureurs se sont disputées les médailles d'or, d'argent et de bronze dans les catégories masculines et féminines, tandis que de nombreuses équipes corporatives ont lutté pour des coupes et trophées.

Des raquettes dernier cri ont été prêtées aux participants grâce à la généreuse contribution de Tubbs Snowshoes et Atlas Snowshoes, partenaires de l’événement depuis le tout début.

Photo : Tzara Maud

Après une montée vivifiante, une soirée de festivité et de gastronomie attendait les participants au Chalet du Mont-Royal. La Guilde Culinaire a offert un menu savoureux apprêté avec les délices du terroir du Québec. Le groupe MAZ a su faire lever l’auditoire en mariant le jazz au style traditionnel québécois. La production son et lumière était réalisée par Musion Canada, talentueux et fidèle partenaire des Amis de la montagne.

Le maire de Montréal M. Michael Applebaum était de passage lors de la soirée pour saluer les Montréalais pour leur soutien au mont Royal, en présence de Mme Josée Duplessis, membre du comité exécutif responsable du mont Royal ainsi que de l'équipe de la Ville de Montéal : (G à D) Nike Langevin, Patricia Guilbard, Alexandra Court, Daniel Desjardins, Jean-François Gendron-Bussières, Josée Duplessis, Daniel Groulx, Michael Applebaum, Mario Cicioli, Daniel Chartier et Céline Bouchard. Photo : Karine Gagné.

Les amis de la montagne tiennent à souligner l’engagement et la contribution de leurs grands partenaires : Financière Manuvie, partenaire principal, catégorie Or ; Labatt, Un monde meilleur, catégorie Argent ; avec le soutien de Tubbs Snowshoes et Atlas Snowshoes.

Les amis remercient leurs commanditaires catégorie Bronze : McCarthy Tétrault, Fondation TD des amis de l’environnement, MacDougall, MacDougall & MacTier, Banque Scotia et Velan; leurs commanditaires de produits et services : Montréal en lumière, Ville de Montréal, Domaine Pinnacle, Location Hewitt, 2e Régiment de l’Artillerie du Canada, C4 Communications, Eaux Naya, Metro, Fairmont Le Reine Elizabeth, Pâtisserie Wawel, Fromages Biobio et Grok de Gattuso et La Guilde Culinaire; et leurs partenaires médias : CJAD 800 AM, CHOM 97,7 FM, Rouge 107,3 FM et La Presse.

Les amis tiennent à remercier particulièrement la coopération exceptionnelle d’une centaine de bénévoles qui ont veillé à l’accueil et la sécurité des participants tout au long de la soirée.

Voici les gagnants des médailles, coupes et trophée de la course en raquettes :

Course en raquettes - Femmes :

Or : Mélanie Nadeau, Club Sportif MAA, 13:42.0             

Argent : Élise Gelle, CN, 14:45.4

Bronze : Claire Doule, Club Sportif MAA, 15:40.0  

Photo : Tzara Maud        

Course en raquettes - Hommes :

Or : David Le Porho, Club Sportif MAA, 11:05.5

Argent : Pierre-Olivier Boily, Club Sportif MAA, 11:41.5

Bronze : Philippe Viau-Dupuis, Club Sportif MAA, 12:38.8

Photo : Tzara Maud   

La Coupe des clubs sportifs :

Club Sportif MAA

La Coupe du défi corporatif :

Cordiant Capital

Le Défi équipe :

CN, avec ses trois meilleurs coureurs :

Élise Gelle, 14:45.4

Nelson Fernandes, 15:23.0

Jean-François Guy, 19:01.2

Le Trophée des Tuques bleues :

Astral Media inc.

Nous contacter. Se désabonner.