Bienvenue au bulletin des Amis - 13 février 2013
2013-02-13

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


 

NOUVELLES

FORUM PUBLIC

ACTIVITÉS

 


LES TUQUES BLEUES : UNE AVENTURE NOCTURNE EN RAQUETTES SUR LE MONT ROYAL !

Participez à la soirée-bénéfice des Amis de la montagne au profit du mont Royal, le 21 février prochain

Des billets sont encore disponibles : ne tardez pas !


La 16e Célébration des Tuques bleues aura lieu le jeudi 21 février, sur le mont Royal. Venez revivre cette tradition sportive du Montreal Snowshoe Club datant de 1840, en participant à une montée en raquettes sur les sentiers de la forêt illuminés de lanternes, culminant par un buffet gastronomique mettant en valeur les produits du terroir, un spectacle du groupe MAZ et une remise de prix, médailles et trophées au magnifique Chalet du Mont-Royal.

Organisée par Les amis de la montagne et ses partenaires au profit des programmes d’éducation et de conservation du mont Royal, cette soirée-bénéfice est placée sous la coprésidence d’honneur de Cyril Bendahan, vice-président régional, Assurance collective, Financière Manuvie et Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La Célébration des Tuques bleues se tiendra le jeudi 21 février à 17 h 45. L’accueil des participants aura lieu à la maison Smith, au 1260 chemin Remembrance. Les billets sont disponibles au coût de 250$ chacun.

Nous vous invitons à transmettre l’invitation à votre entourage !

Pour ceux ou celles qui ne peuvent participer à l’événement, nous faisons appel à votre soutien par le biais d’un don.

 


UN NOUVEAU PARTENAIRE VIENT EN AIDE À LA CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS DU MONT ROYAL

Produits forestiers Résolu s’associe aux Amis de la montagne

Les amis de la montagne et Produits forestiers Résolu, chef de file mondial de l’industrie des produits forestiers, annoncent un partenariat qui soutient l’organisme dans la poursuite de deux projets importants de conservation des milieux naturels du mont Royal, soit les activités de « Mai : Mois du Mont-Royal » et le tout nouveau programme, « Semences d’avenir pour le mont Royal et une ville plus verte ».

Lire la suite …

 


FORUM PUBLIC DES AMIS DE LA MONTAGNE : 27 FÉVRIER, 18 H À 20 H, À LA MAISON SMITH

En route vers le Sommet du mont Royal, printemps 2013

Quand le maintien des liens visuels « vers » et « depuis » le mont Royal est confronté à la densification urbaine : l’impératif d’une solution éclairée

Symbole identitaire et repère visuel important pour la métropole, le mont Royal domine le paysage de l’île de Montréal. Les développements immobiliers d’envergure au centre-ville et sur les propriétés institutionnelles situées sur les flancs de la montagne font en sorte que les vues depuis la montagne vers le fleuve Saint-Laurent se sont rétrécies au fil des ans et sont aujourd’hui largement interrompues.

Est-ce que le mont Royal serait en train de disparaître du paysage montréalais ? Si oui, est-ce possible d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard ?

Notre panel d’invités nous fera part de leur analyse et de pratiques d’interventions en matière de protection et de valorisation des liens visuels d’un paysage culturel. Venez-vous informer et échanger sur la question avec nous !

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder au site de la STM et obtenir l'horaire de l'autobus 11.

Photo : Dinu Bumbaru

 


CETTE FIN DE SEMAINE À LA MAISON SMITH

Contes d’hiver et histoire fantastique du mont Royal

Dans le cadre de la programmation de « Il y a 150 ans, l’hiver sur la montagne », venez-vous inspirer des contes traditionnels de Daniel Boiteau avant de participer à un atelier de création sous forme de théâtre d'ombre. Cet atelier conçu pour toute la famille se tiendra au 1er étage de la maison Smith.

Photo : Daniel Boiteau


Exposition de photographies et illustrations historiques

Découvrez en images l’histoire fascinante des sports d’hiver sur le mont Royal au cours des 150 dernières années.


Les randonnées guidées en raquettes « À la lueur de la ville »
Spécial St-Valentin « Une montagne de cœur »


Pour les amoureux de la montagne, la randonnée guidée en raquettes du samedi soir offre une sortie toute spéciale en cette semaine de la St-Valentin avec un bon vin chaud et une truffe de chocolat à déguster sur les sentiers de la forêt.


Le 5 à soupe des Amis

Avant votre randonnée ou pour une simple pause, le Café des Amis vous offre les samedis soirs jusqu’au 9 mars la soupe spéciale du raquetteur dans une ambiance chaleureuse jusqu’à 18 h 30.

Consultez notre site Internet pour les détails de la programmation de « IL Y A 150 ANS, L’HIVER SUR LA MONTAGNE ».

 


CONSULTATION SUR LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

L’Université de Montréal invite la collectivité à participer à une consultation publique qui portera sur l’élaboration d’une politique de développement durable de l’Université.

Toute personne intéressée peut faire part de ses commentaires et suggestions jusqu’au 13 mars prochain. Pour participer, visitez le site de l’Université de Montréal à l’adresse suivante : http://www.umontreal.ca/consultation.

 

 

Nous contacter. Se désabonner.