Bienvenue au bulletin des Amis - Avril 2013
2013-04-15

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photo : Joanne Levesque


INVITATION AU FORUM PUBLIC

LES DOSSIERS

LES ACTUALITÉS

LES ACTIVITÉS

TRAVAUX EN COURS SUR LE MONT ROYAL

À VOUS D’AGIR

 


INVITATION AU FORUM PUBLIC

 

LA GOUVERNANCE D'UN BIEN COMMUN : QUELLE APPROCHE POUR LE MONT ROYAL ?

En route vers le Sommet du Mont-Royal, printemps 2013

La gouvernance d’un site comme le mont Royal est complexe. Le territoire est vaste, les acteurs sont nombreux et leurs intérêts sont variés. Depuis les 25 dernières années, différentes structures de concertation, de gestion, de consultation, de décision ont été expérimentées ou mises en place pour le mont Royal. Est-ce que les décideurs sont aujourd’hui bien outillés ? Est-ce que les structures actuelles sont adéquates pour répondre de façon efficace aux défis qui nous attendent ?  Est-ce que les propriétaires et les citoyens se sentent impliqués dans le devenir de leur montagne ?

Les conférenciers du prochain forum public des Amis de la montagne sont invités à répondre à ces questions et à nous entretenir d’expériences diverses en matière de gouvernance de biens communs au Québec et à l’étranger.

Venez écouter, échanger et partager avec nous !

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder au site de la STM et obtenir l'horaire de l'autobus 11.

 


LES DOSSIERS

 

LA VENTE DES HÔPITAUX ROYAL VICTORIA ET HÔTEL-DIEU SUR LE MONT ROYAL

Les amis de la montagne déplorent que seul le processus légal habituel soit enclenché par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour décider de l’avenir de ces deux grandes propriétés institutionnelles situées dans le Site patrimonial déclaré du Mont-Royal.

Lire le communiqué de presse des Amis de la montagne, émis le 4 avril 2013.

Visionnez le reportage de Radio-Canada diffusé le 9 avril 2013.

Photo : Blake Gumprecht (Flickr)


LES ACTUALITÉS

 

RETOUR SUR LA SAISON D'HIVER SUR LE MONT ROYAL

Malgré un hiver en dents de scie - neige, pluie et froid en alternance - et les travaux de restauration du bassin et du pourtour du lac aux Castors - pas de patinoire naturelle sur le lac et un site en chantier – citoyens et touristes sont venus en grand nombre pratiquer des sports d’hiver au parc du Mont-Royal !

Plusieurs activités ont été un franc succès, comme la pratique du ski de fond et de la raquette sur les sentiers balisés. Les cours de ski de fond pour enfants et adultes ont été suivis par plus de 300 personnes, les randonnées en raquettes pour les groupes ont rejoint 340 participants, et la randonnée guidée en raquettes des samedis soirs « À la lueur de la ville » a attiré à elle seule plus de 515 personnes. Au comptoir des Amis du pavillon du lac aux Castors, 32 000 locations d’équipement de plein air ont été effectués de la mi-décembre à la mi-mars.

« Il y a 150 ans, l’hiver sur la montagne » a su plaire à plus de 300 visiteurs qui chaque fin de semaine, du 12 janvier au 24 février, sont venus faire un tour à la maison Smith pour assister à diverses activités pour revivre les traditions d’antan, telles les démonstrations de spécialistes en fabrication de raquette et ceinture fléchée, l’exposition de photos et illustrations historiques, les contes d’hiver et la veillée dansante traditionnelle.

Les amis ont pu faire découvrir l’hiver sur le mont Royal à plus de 1 200 jeunes des écoles de la région. Pour plusieurs d’entre eux, les sorties éducatives au mont Royal sont une première expérience de l’hiver, et leur permettent de découvrir les stratégies développées par la faune et la flore pour faire face aux rigueurs du climat.

Haut lieu de la pratique de la raquette comme loisir depuis plus de 150 ans, la montagne continue de recevoir un grand nombre de raquetteurs. Nous avons eu la chance de recevoir à la maison Smith un artisan de raquette qui a partagé sa passion pour ce sport traditionnel. Dans le cadre de leurs activités scolaires au mont Royal, c’est près de 800 jeunes qui ont pu s’initier à cette tradition et marcher dans les pas du club des Tuques bleues.

Enfin, le projet « Semences d’avenir pour le mont Royal et une ville plus verte » s’est poursuivi  dans une vingtaine de classes de huit écoles participantes. Ils ont pu voir le vert des feuilles avant nous en faisant pousser en classe des centaines d’arbres (chênes, érables, pins et chicots) qui iront poursuivre leur croissance à la fin mai à la pouponnière d’arbres de l’Université de Montréal.

Il n’y a pas seulement les oiseaux qui profitent des mangeoires ! De la mi-novembre jusqu’au début d’avril, des milliers de visiteurs du parc du Mont-Royal bénéficient de postes d’observation privilégiés sur le chemin Olmsted. Ceux-ci permettent d’apprécier de très près la beauté et le comportement de la faune ailée dont des espèces exceptionnelles telles la mésange bicolore, la chouette rayée et le sizerin blanchâtre. De plus, c’est souvent à proximité des mangeoires que l’on peut apercevoir des rapaces qui surveillent les allées et venues de proies potentielles.

Les amis tiennent à remercier chaleureusement Gilles Burelle qui remplit fidèlement les sept mangeoires sur la boucle du sommet, deux fois par semaine, beau temps mauvais temps, depuis 5 ans ! À lui seul cet hiver, il a donné 70 heures de son temps et a transporté 310 kilos de graines de tournesol et de chardon ! Merci Gilles !

Les amis de la montagne participent chaque hiver au projet de recensement des oiseaux de mangeoire FeederWatch et invitent le grand public à se joindre bénévolement à cet inventaire national qui récolte de précieuses informations en vue d'aider les chercheurs à effectuer le suivi des populations d'oiseaux hivernants.

Cet hiver, 31 bénévoles ont effectué l’inventaire au parc du Mont-Royal qui s’est déroulé sur une période de 22 semaines.

Espèces d’oiseaux observées (en ordre d’importance) - Hiver 2013

Sizerin flammé

Mésange à tête noire

Sitelle à poitrine blanche

Chardonneret jaune

Roselin familier

Pic mineur

Junco ardoisé

Sizerin blanchâtre

Pic chevelu

Cardinal rouge

Mésange bicolore

Merle d'Amérique

Corneille d'Amérique

Sitelle à poitrine rousse

Pigeon biset

Chouette rayée

Durbec des sapins

 


ALBUM PHOTO DE LA CÉLÉBRATION DES TUQUES BLEUES : REVIVRE LES MOMENTS INOUBLIABLES DE LA SOIRÉE !

600 Montréalais ont vécus une soirée mémorable sur la montagne le 21 février dernier; une montée en raquettes sur les sentiers de la forêt à la lueur des lanternes suivie d’une grande fête au magnifique Chalet du Mont-Royal.

Revivez l’événement en photo ou découvrez cette soirée-bénéfice annuelle des Amis de la montagne qui a permis d’amasser près de 225 000 $ au profit des programmes de conservation et de protection du mont Royal.

Visionnez l'album photo de la Célébration des Tuques bleues 2013.

Merci aux photographes : Karine Gagné, Andrew Dobrowolskyj et Tzara Maud.

 


DIMINUER SON STRESS EN SE BALADANT DANS UN PARC...

Les scientifiques savent depuis longtemps que l’habilité du cerveau humain à rester calme et concentré est limité dans un environnement urbain où le bruit et l’activité constantes sont omniprésents résultant en une condition de « fatigue mentale » qui nous rend facilement distrait et cause des pertes de mémoire.

Une nouvelle étude provenant d’Écosse suggère qu’il est possible de soulager ce problème en se promenant tout simplement dans un espace vert.

Vous êtes stressé ? Venez donc prendre une marche au parc du Mont-Royal !

Lisez l’article du New York Times publié le 4 février 2013.

 


LES ACTIVITÉS

 

MAI 2013 : MOIS DU MONT-ROYAL - UN APERCU DE LA PROGRAMMATION

Les activités du mois de mai permettent de découvrir les diverses facettes de la montagne et ses enjeux de conservation afin de sensibiliser la communauté sur la diversité, la fragilité et l’importance du patrimoine historique, culturel et naturel du mont Royal.

Les  activités de « Mai 2013 : Mois du Mont-Royal » sont offertes par Les amis de la montagne en partenariat avec la Ville de Montréal, les partenaires principaux, Fondation TD des amis de l’environnement et Produits forestiers Résolu, ainsi que les grandes institutions du mont Royal et autres collaborateurs.

Cette 9e édition propose entre autres, des actions environnementales, des conférences et randonnées guidées, des expositions, un concours photo, un colloque sur la biodiversité et un dimanche en musique au Chalet du Mont-Royal.

La programmation étoffée de « Mai 2013 : Mois du Mont-Royal » sera dévoilée officiellement bientôt, mais d’ici là, pour un avant-goût, voici un aperçu :

« Conserver la biodiversité de la montagne par le verdissement et la connectivité »

Inscriptions entre 8 h 45 et 9 h 30, au Chalet du Mont-Royal

Appel à tous ! Nous sommes encore à la recherche de bénévoles pour aider à la logistique de l’événement. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter le 514 843-8240, poste 242 ou benevoles@lemontroyal.qc.ca

 


CAMP DE JOUR D'ÉTÉ SUR LE MONT ROYAL : QUELQUES PLACES ENCORE DISPONIBLES

Le camp de jour d’été au mont Royal jouit d’une grande popularité, toutefois il reste encore quelques places disponibles dans la semaine du 24 juin – réservez bientôt !

Disponibilité pour les 6 à 8 ans :

Disponibilité pour les 9 à 11 ans :

Pour inscrire votre enfant, veuillez télécharger et compléter le formulaire en format PDF ou Excel, nous le transmettre par télécopieur au 514 843-8255 ou par courriel à reservations@lemontroyal.qc.ca, et envoyer le chèque par la poste dans un délai de 5 jours ouvrables.

Pour tous les détails du camp de jour, veuillez télécharger le dépliant 2013.

 


TRAVAUX EN COURS SUR LE MONT ROYAL

 

REPRISE DES TRAVAUX DE RESTAURATION DU BASSIN ET DU POURTOUR DU LAC AUX CASTORS

Les travaux de restauration du lac aux Castors amorcés par la Ville de Montréal depuis juin 2012 jusqu’en février 2013 se poursuivent toujours. Cette première phase comprend la réfection du  muret de pierres entourant le lac, le reprofilage du fond du lac et la construction d’une station de pompage.

Une meilleure circulation de l’eau préviendra la prolifération des algues durant l’été et une amélioration de la gestion du niveau d'eau assurera une glace plus lisse pour les patineurs durant l’hiver.

Consultez le livret « Il était une fois le lac aux Castors » réalisé par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal au Café des Amis de la maison Smith pour connaître l’histoire en bref du lac aux Castors et pour un aperçu de la phase 1 des travaux.

Les activités autour du lac se poursuivent malgré la fermeture du bassin :

OUVERT

• Maison Smith
• Pavillon du Lac-aux-Castors
• Restaurant du Pavillon
• Services de location d'équipements sportifs au Pavillon du Lac-aux-Castors
• Aire de jeux La Salamandre
• Aire de pique-nique (près de l’aire de jeux)
• Grand stationnement adjacent au Pavillon du Lac-aux-Castors
• Stationnements à proximité de la maison Smith

À noter : il se peut que certains travaux aient lieu également la fin de semaine.

Pour plus de renseignements, composez le 311 (Ville de Montréal) ou visitez le site de la Division des grands parcs.

 


REPRISE DES TRAVAUX DANS LA RUE REDPATH-CRESCENT

La Direction de l’eau potable de la Ville de Montréal informe les citoyens de la reprise des travaux majeurs d’aqueduc et d’égout sur la rue Redpath-Crescent, entre les avenues Cedar et des Pins. Les travaux ont débuté la première semaine d’avril et devraient être terminés au début de l’été 2013.

Pour plus de renseignements, consultez l’avis aux résidants de la Ville de Montréal.

 


CABANE À SUCRE AU PARC PERCY-WALTER, LE SAMEDI 27 AVRIL

En ce début de printemps, L'éco-quartier Peter-McGill organise une cabane à sucre le samedi 27 avril au parc Percy-Walter, sur le flanc sud du mont Royal, pour le plus grand plaisir des enfants et des gourmands !

De 11 h à 14 h, vous pourrez déguster un repas traditionnel et participer à plusieurs activités grâce à la collaboration de nombreux partenaires : Association du Village Shaughnessy ; Association des familles du parc Percy-Walter ; Arrondissement Ville-Marie et Tandem Ville-Marie.

L'éco-quartier Peter-McGill se chargera de rendre cet événement écoresponsable en proposant une collecte de piles usagées et petits instruments électroniques ainsi que de la vaisselle réutilisable.

Pour plus de renseignements, communiquez avec l'éco-quartier Peter-McGill au 514 933-1069 ou par courriel : qualitedevie@eco-quartierpm.org.

 


LES PRODUCTIONS LA BOITE LUMINEUSE À LA RECHERCHE DE GENS QUI FRÉQUENTENT LES CIMETIÈRES DE LA MONTAGNE

 
Les Productions La Boîte lumineuses sont à la recherche de gens qui fréquentent les cimetières du mont Royal (marche, ornithologie, photographie, etc.) pour recueillir leurs témoignages dans le cadre d’un documentaire qui portera sur la vie au cimetière. Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges y tiendra une grande place. Les entrevues se feront au courant de l’été 2013. Vous serez invité par la suite à venir voir en avant-première le film.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter François Laflamme au 438 878-7065 ou par courriel au laflammf@hotmail.com.

 


À VOUS D’AGIR

 

Le mont Royal … si unique et si distinctif du paysage montréalais … Nous pouvons nous vanter d’avoir la plus belle montagne en ville !

Pour en assurer la pérennité pour le bénéfice des générations actuelles et futures, nous allons au-devant de toutes les occasions : camp de jour, forums, programme d’intendance environnementale, activités de plein air pour les groupes scolaires et le grand public, défense des intérêts du territoire, etc.

Faites un don avant le 30 avril prochain et aidez-nous à réaliser notre objectif de 750 000 $ de fin d’exercice !  Notre capacité à défendre la montagne, à maintenir l’excellence de nos programmes éducatifs et de conservation dépend de votre générosité !


Nous contacter.