Bienvenue au bulletin des Amis - août 2011
2011-08-03

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


LES BONNES NOUVELLES


LA MAUVAISE NOUVELLE


LES ACTIVITÉS


À VOUS D’AGIR



LES BONNES NOUVELLES

Le mont Royal, numéro 1 du Top 10 selon Spacing

Le mont Royal occupe la première place de la liste des meilleurs espaces publics à Montréal selon le palmarès de l’édition pancanadienne de Spacing, une publication vouée aux préoccupations en urbanisme, en architecture et en urbanité. Une magnifique photo du Belvédère Kondiaronk fait la page couverture de l’édition montréalaise.

 


Une cure de jouvence est annoncée pour le lac aux Castors

La Ville de Montréal a annoncé récemment que des travaux seront amorcés afin de restaurer le bassin du lac aux Castors et ses abords, dans le parc du Mont-Royal. Creusé à la main en 1938, le bassin du lac aux Castors et ses composantes nécessitent une restauration majeure. Les travaux qui seront réalisés comprendront la reconstruction du mur de pourtour en pierre et de la cascade ainsi que l'amélioration de la circulation de l'eau et l'élimination de la végétation indésirable. L'objectif est de restaurer le caractère champêtre et ludique du lac tout en améliorant la qualité de l'eau.

Rappelons qu’un don substantiel de Power Corporation du Canada de 2M$ aux Amis de la montagne en 2005 a donné le coup d’envoi au projet de restauration du secteur du lac aux Castors. La rénovation du pavillon et la construction de la patinoire artificielle ont été complétées en 2005-2006 et la restauration de l’aire de jeux pour enfants et ses abords en 2008-2009. Les travaux au lac complèteront le réaménagement de ce secteur populaire tout en respectant les qualités historiques du site et en tenant compte des besoins récréatifs des usagers du parc, en particulier des familles.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien pour lire le communiqué de presse de la Ville de Montréal.

 


Un projet d’éradication du nerprun cathartique porte fruit

Les amis de la montagne ont participé pour une 3e année consécutive au Projet de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain, mené par la Ville de Montréal et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, ainsi que d’autres partenaires.

Une trentaine de jeunes finissants du secondaire ont participé au projet, leur permettant ainsi d’acquérir une expérience de travail enrichissante. Ils ont menés des travaux d’éradication de plants de nerprun cathartique, une espèce exotique très envahissante, dans l'écoterritoire des sommets et flancs du mont Royal, le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation et celui du Bois-de-Liesse.

Dans le cadre de ce projet, Les amis de la montagne ont contribué à la réalisation des activités, à l'encadrement des jeunes et à la gestion administrative.
 
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien pour lire le communiqué de presse de la Ville de Montréal.

 


Le Canard branchu fait sa première apparition sur le mont Royal !

Les amis de la montagne sont ravis de pouvoir cocher une nouvelle espèce sur leur liste d'observation : le Canard branchu (Aix sponsa) vient de faire sa première apparition au lac aux Castors !

Considérer comme le plus beau canard d’Amérique du Nord, le mâle arbore un plumage nuptial très coloré et une huppe tombante. Sa tête est vert iridescent et bleu intense, devenant noir violacé sous les yeux. La femelle porte une coloration plus terne et une huppe plus courte. Sa tête est d’un gris brunâtre. Une tache blanche entoure chaque œil.

La femelle produit une couvée par année, parfois deux. Le Canard branchu utilise les cavités creusées par les pics dans les troncs d’arbres pour faire son nid. Il occupe aussi les nichoirs artificiels qui sont mis à sa disposition.

Fidèle à son site de nidification, les spécialistes de la faune aux Amis de la montagne et à la Ville de Montréal songent déjà à installer des nichoirs au lac. Durant les travaux de réfection du lac, le marécage pourra servir comme site alternatif.

Rappelons qu’il est interdit de nourrir les animaux dans le parc du Mont-Royal ; le Canard branchu se nourrit majoritairement de fruits, de graines, de plantes terrestres ou aquatiques, ainsi que des insectes, tous disponibles dans le parc.

Avec quelques informations tirées du site web du Biodôme de Montréal
 



UNE MAUVAISE NOUVELLE !

L’agrile du frêne est bien présent à Montréal

Voici une situation fort malheureuse à surveiller pour notre forêt urbaine: l’agrile du frêne a été détecté à Montréal.


Il s’agit d’un insecte exotique ravageur, introduit accidentellement par de caisses ou d’autres matériaux d’emballage en bois importés. L'insecte a déjà causé d'importants dommages à la forêt urbaine de plusieurs grandes villes canadiennes et américaines et représente une menace pour la forêt urbaine de Montréal, qui compte quelque 45 000 frênes de rue, soit environ 20 % des arbres de rue.

Sur la montagne, on ne plante plus de frênes depuis 2007 à titre préventif. On est tous appelé à ne pas déplacer du bois de chauffage et d’autres produits du frêne.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

 



ACTIVITÉS

Lancement des programmes scolaires pour l’année 2011-2012


Avis aux professeurs ! Nous voilà au début août et déjà la rentrée est affichée dans les magasins et dans les annonces publicitaires. Stimulez les élèves dès leur retour sur les bancs de l’école en leur offrant de vivre une expérience éducative inoubliable en pleine nature !

Que ce soit pour compléter des notions apprises en classe, sur le terrain ou tout simplement pour venir s’amuser et faire du sport en pleine nature au cœur de la ville, le mont Royal est un lieu privilégié pour la découverte du milieu naturel : paysages, faune, flore et géologie.

Dans « l’école sans murs dans une vraie nature » des Amis de la montagne, les programmes de découverte s’adressent aux groupes scolaires de tous les niveaux et peuvent être adaptés en fonction d’objectifs pédagogiques spécifiques.

Cliquez sur ce lien pour consulter l’offre scolaire 2011-2012.

Pour plus de renseignements ou pour réserver une sortie, composez le 514 843-8240, poste 235.

 


Le Programme d’intendance environnementale se poursuit tous les samedis

Cet été, vous voulez faire votre part pour aider à conserver la biodiversité au mont Royal ? Joignez-vous aux nombreux citoyens qui participent aux activités de plantation d’espèces indigènes, de coupe de plantes exotiques envahissantes ou de suivi de plantations, tous les samedis matins, de 10 h à 12 h, jusqu’au mois d’octobre 2011. Nul besoin de réserver votre place, il s’agit de vous présenter à la maison Smith le jour même pour rejoindre les patrouilleurs-éducateurs des Amis de la montagne.

Pour plus d’information, veuillez nous envoyer un courriel.
 


Concours photo « La montagne en images » : date limite le 17 septembre

Il est encore temps de participer au concours photo « La montagne en images » organisé par Les amis de la montagne et présenté par la Fondation TD des amis de l’environnement, pour mettre en valeur le patrimoine, les activités et la beauté du mont Royal.

Gardez en tête les catégories suggérées pour soumettre vos photographies, soit :


Les lauréats auront la chance de voir leurs photographies exposées au Café des amis de la maison Smith à l’automne 2011. Le concours prend fin le 17 septembre 2011.

Pour y participer, consultez les règlements en cliquant sur ce lien.

 


Nouveauté : circuits pour la découverte de la biodiversité dans les grands parcs montréalais

Les amis de la montagne ont participé au dévoilement d’une nouvelle activité urbaine en pleine nature pour toute la famille : des circuits pour découvrir la biodiversité dans 10 grands parcs montréalais.  La Ville de Montréal a élaboré ces parcours interactifs en lien avec la BioTrousse urbaine de Montréal, un outil développé en collaboration avec la Biosphère, le musée de l’environnement d’Environnement Canada.

Parmi les renseignements retrouvés dans les circuits découvertes des grands parcs : des informations sur l'histoire des parcs, les curiosités naturelles, les enjeux spécifiques tels que les espèces envahissantes et vulnérables. Chaque circuit peut être réalisé à l'intérieur d'une heure trente. Des gestes écologiques sont proposés dans chacun des circuits afin de passer à l'action.
 
Les circuits des grands parcs de la métropole, de même que la BioTrousse urbaine de Montréal, sont disponibles sur le site web d’Environnement Canada.

 



À VOUS D’AGIR

Votez maintenant, votez souvent !

Dans le cadre de leur campagne intitulée "Partage ton geste", Fido et Evergreen partagera 100 000 $ entre 20 projets écologiques dans l'ensemble du pays, dont le projet d’intendance environnementale des Amis de la montagne « Apprivoiser la montagne » !

 

Jusqu’au 14 août, vous pouvez VOTER UNE FOIS PAR JOUR pour le projet des Amis en cliquant sur ce lien vers le site du concours.

Voici comment l’argent sera réparti :


Les résultats de votes seront divulgués à la fin août. Merci de votre appui !


Faites un don spécial aux Amis

Vous pouvez faire un don aux Amis de la montagne afin de souligner les réalisations d’un ami ou d’un membre de votre famille tout en contribuant à la protection et à mise en valeur du mont Royal. De même, lorsqu’un être cher décède, un don aux Amis de la montagne peut être une façon touchante de lui rendre hommage.

Cliquez sur ce lien pour connaître les modalités.

Nous contacter.