Bienvenue au bulletin des Amis - août-septembre 2009
2009-08-27

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.

 


 

INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
 
LES ACTUALITÉS
 
LES ACTIVITÉS
 
LE CALENDRIER
 
À VOUS D’AGIR
 
 

 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
 
Le mont Royal, un enjeu électoral ?
 
Après avoir fait relâche durant les mois de juillet et août, les forums publics des Amis de la montagne reprennent le 2 septembre. Malgré une apparente accalmie durant l’été, plusieurs projets prévus sur la montagne progressent. Les plus importants restent ceux de la réaffectation de l’ancienne maison mère des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie dans Outremont et du développement du site de l’ancien Séminaire de philosophie des Sulpiciens dans Ville-Marie. À propos de ce dernier, rappelons que le projet présenté en consultation public comprend entre autres 325 unités d’habitation, ce qui aura pour conséquence d’augmenter de 70 % la superficie au sol du bâti, majoritairement sur les espaces verts de la propriété.  Le projet risque d’être autorisé prochainement par la Ville moyennant certaines bonifications. (Voir article « Espaces verts pas à vendre » ci-dessous.)
 
Venez discuter des démarches à prendre durant la campagne électorale qui débute pour exiger des projets exemplaires sur ces deux sites et faire valoir l’importance de prioriser la protection du mont Royal.
 
Pour tout renseignement, contactez François-Xavier Caron, responsable des forums publics, au 514 843-8240, poste 241.
 
 

 
LES ACTUALITÉS
 
 
"Espaces verts pas à vendre" : l'histoire se répète-t-elle ?
 
  
 
1986 : Les amis de la montagne défendent la montagne contre un projet inapproprié.
 
2009 : Les amis de la montagne défendent la montagne contre un projet inapproprié.
 
 
« Espaces verts pas à vendre » : le projet sur l’ancien site du Séminaire de philosophie des Sulpiciens
 
Les amis de la montagne ont poursuivi leur travail de représentation politique et d’information tout au cours de l’été pour exiger que  le projet sur l’ancien site du Séminaire de philosophie des Sulpiciens soit revu en profondeur et respecte les principes de protection réclamé des citoyens pour leur montagne. Un grand nombre d’entre eux ont également exprimé leur désaccord au projet durant les séances de consultations publiques et au cours des semaines suivantes.  
 
Malgré le diagnostic sévère posé par l’Office de consultation publique de Montréal sur le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal et sur le projet lui-même, les représentants du Comité exécutif de la Ville de Montréal se sont dit satisfaits de la recommandation des commissaires quant au changement de zonage de ce site institutionnel en site à vocation résidentielle et entendent travailler avec le promoteur à la modification de son projet dans les plus brefs délais.
 
Il est possible que les élus décident d’adopter le projet à l’occasion du conseil municipal du 21 septembre prochain, le dernier avant les élections. Les amis s’inquiètent du traitement rapide que la Ville entend donner à ce projet considérant que des éléments fondamentaux de la protection de la montagne tels que « la capacité limite à ajouter de nouvelles constructions », le maintien des propriétés institutionnelles sur la montagne et la protection des espaces verts ne sont pas réglés.
 
Pour être acceptable, le projet doit être revu en profondeur selon trois critères :
 
Ce site est d’une trop grande importance pour la montagne et les projets futurs pour que l’on fasse l’économie d’une planification rigoureuse en accord avec le Décret et le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal.
 
Le prochain forum public des Amis sera en partie consacré à cet important dossier.
 
 

 
LES ACTIVITÉS
 
Nouveau camp de jour des Amis : un bel été sur la montagne !
 
C’est la rentrée scolaire cette semaine et l’été tire déjà à sa fin ! Mais de nombreux jeunes garderont de beaux souvenirs de leur camp de jour sur la montagne qui leur a offert une immersion en pleine nature au cœur du centre-ville !
 
 
Pour sa première année, le camp a accueilli 76 jeunes de 6 à 8 ans qui ont pu découvrir les secrets de la montagne et en explorer les multiples richesses.
 
Voici un témoignage éloquent d’une famille heureuse : 
 
Je voulais féliciter votre équipe pour le beau camp d’été que vous avez offert. Mes enfants parlent encore de leurs expériences des découvertes sur la montagne. Ils sont maintenant plus éveillés et attentifs à la nature.
 
Bien entendu ils voudraient recommencer l’expérience l’an prochain si le camp de poursuit. Encore une fois bonne chance pour la suite et nous nous ferons un plaisir de vous faire de la bonne publicité !
 
Caroline, maman de Juliette et Zachary
 
Les amis remercient les parents de leur confiance et pour ces beaux moments partagés avec leurs enfants cet été. Nous espérons vivement vous revoir l’an prochain !
 
 
Lancement du programme scolaire 2009-2010 des Amis de la montagne
 
Le mont Royal est l'un des espaces verts les plus importants de la région métropolitaine. D’accès facile,  la montagne est un lieu idéal pour découvrir la nature et l'histoire ou tout simplement pour vivre avec les élèves une expérience inoubliable en plein air.
 
Depuis près de 30 ans, Les amis de la montagne sont partenaires des enseignants de la grande région de Montréal dans l’atteinte de leurs objectifs pédagogiques.
 
 
Nous privilégions l’éducation relative à l’environnement par un contact direct avec le milieu. Nos approches pédagogiques variées et complémentaires favorisent la compréhension scientifique, l’émerveillement ainsi que la découverte affective et sensorielle du milieu naturel.
 
Pour plus de renseignements sur nos programmes et services disponibles, veuillez consulter notre offre de services en cliquant ici. Pour réserver une date de sortie dans le parc du Mont-Royal, communiquez avec nous.
 
 

 
LE CALENDRIER
 
Programme d’intendance environnementale – session d’automne
 
Développez vos connaissances en conservation tout en contribuant à des actions pour maintenir la biodiversité de la montagne. Au programme : le contrôle de plantes exotiques envahissantes et la plantation d'arbres et d'arbustes indigènes.
Les participants doivent s’inscrire préalablement pour une session complète. Contactez Claude Drolet au 514 843-8240 poste 242.
 
 
Venez découvrir la forêt du mont Royal et les trésors cachés du parc avec les éducateurs en environnement des Amis de la montagne
 
Tous les samedis et dimanches, du 5 septembre au 11 octobre, entre 13 h 30 et 16 h 30, les éducateurs des Amis vont à la rencontre des visiteurs du parc pour leur faire découvrir et discuter avec eux  des thèmes suivants : La forêt du mont Royal, une biodiversité menacée et La face cachée du mont Royal, découverte des « trésors » méconnus du parc.
 
Lieux de rencontre : dans le secteur du lac aux Castors sur le chemin Olmsted et au belvédère Kondiaronk, en alternance.
 
 
Festival de la marche sur le mont Royal le 26 septembre : inscrivez-vous!
 
Le Festival de la marche est une occasion unique de découvrir la montagne en groupe, en famille ou entre amis. Cette 12e édition du Festival - et pour la première fois sur le mont Royal -, est accessible aux marcheurs et aux randonneurs de tous niveaux. Les participants pourront y découvrir les multiples attraits et coins méconnus du parc du Mont-Royal et de ses environs. Encadrés par des guides expérimentés, les marcheurs ont le choix de huit parcours variés. Au programme également : un salon des exposants, de l’animation au point de départ et un grand rassemblement festif des participants en fin de journée.
 
Le Festival est organisé par la Fédération québécoise de la marche, Les amis de la montagne et cinq clubs de marche de Montréal. Pour plus de renseignements et pour les modalités d’inscription, visitez le site Internet du Festival.
 
 

 
À VOUS D’AGIR
 
« On est attaché à notre montagne »
 
Les amis de la montagne organisent un événement hors du commun, un grand rassemblement amical et familial sur le mont Royal, le 4 octobre prochain au Chalet du Mont-Royal près du belvédère dès 14 h, une activité pour démontrer notre attachement profond à la montagne.
 
 
La programmation détaillée de cette activité sera dévoilée sous peu et une invitation vous parviendra. Nous vous invitons dès maintenant à considérer le 4 octobre comme notre prochain grand rendez-vous !

 

Nous contacter.