Bienvenue au bulletin des Amis - avril 2009
2009-03-25

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC

LES ACTUALITÉS

LES ACTIVITÉS
 
LE CALENDRIER
 
À VOUS D’AGIR

INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC

Le prochain forum public des Amis de la montagne aura lieu le mercredi 1er avril de 17 h 30 à 19 h à la maison Smith.

« Les enjeux et projets d’intendance environnementale des Amis de la montagne »
 
Le mont Royal est un territoire riche en milieux naturels qu’il importe de protéger et d’enrichir. À cet égard, Les amis de la montagne mènent depuis plusieurs années des activités de plantations, de recherche et des suivis environnementaux en collaboration avec des experts dans le domaine mais également avec la participation active de nombreux groupes et citoyens. Depuis trois ans, Les amis ont mis sur pied un programme d’intendance environnementale pour appuyer les propriétaires et gestionnaires dans leurs efforts de conservation.
 
Présentation et discussion sur les enjeux, stratégies et projets liés à la conservation des milieux naturels sur la montagne avec Joëlle Lapalme et Claude Drolet respectivement responsable des dossiers de conservation et patrouilleur de conservation aux Amis de la montagne.
 
Pour tout renseignement, contactez François-Xavier Caron, responsable des forums publics, au 514 843-8240, poste 241.
 
 
 

LES ACTUALITÉS
 
 
Un héliport sur le mont Royal ?!
 
Les journaux ont récemment soulevé la question de la nécessité de doter les unités de traumatologie des hôpitaux spécialisés d’hélicoptères-ambulances pour assurer la rapidité des interventions lors d’accidents graves. 
 
En mai 2008, à l’occasion des consultations publiques sur le projet d’agrandissement de l’Hôpital Général de Montréal, les représentants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont confirmé qu’il n’était pas prévu d’ajouter un héliport sur le site, ni au projet actuel, ni dans le futur.
 
Moins d’un an plus tard, il est étonnant d’apprendre par les journaux que des analyses sérieuses sont en cours au Ministère de la santé et des services sociaux pour implanter un héliport à l’Hôpital Général de Montréal.
 
Sachant que le nouveau centre de traumatologie de l’Hôpital Général va desservir 56 % du territoire québécois jusqu’à la Baie d’Ungava, on peut présumer que l’ajout d’un héliport entraînera une circulation aérienne importante qui s’ajouterait à celle des véhicules déjà dense dans ce secteur du mont Royal.
 
Pour Les amis de la montagne, ce nouvel élément s’ajoute aux arguments voulant que le centre de traumatologie du CUSM soit plus approprié sur le site du Glen que sur la montagne, un arrondissement historique et naturel unique au Québec.
 
 
 
La montagne a ses limites !
La réaffectation du bâtiment du 1420, boulevard Mont-Royal
 
Le projet de reconversion de l’ancien couvent des sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie en résidences de luxe sur le flanc nord de la montagne à Outremont soulève actuellement bien des oppositions de la part de citoyens qui tiennent au maintien de nos grandes institutions sur la montagne. Leurs préoccupations sont fondées. Car, s’il est vrai que le mont Royal est désormais protégé par un décret gouvernemental, la montagne n’en est pas pour autant sous une cloche de verre. Mais ce n’est pas sans risque : le maintien de ces institutions a son prix … cliquez pour lire la suite
 
Consultez le mémoire des Amis de la montagne présenté à l’Office de consultation publique de Montréal le 11 mars dernier.
 
NOTE : Le projet immobilier sur l’ancien site du collège Marianopolis situé sur le chemin de la Côte-des-Neiges, angle avenue Cedar, sera soumis sous peu à la consultation publique. Les amis de la montagne continueront à suivre le dossier.
 
 
 
Agrandissement du Stade Percival-Molson va de l’avant
 
L’agrandissement et la rénovation du stade Percival-Molson sur la montagne vont de l’avant. Les travaux évalués à 29,3 M $ seront financés à raison de 19,3 M $ par le Gouvernement du Québec, de 4 M $ par la Ville de Montréal et de 6 M $ par M. Robert Wetenhall, le propriétaire du club de football Les Alouettes.
 
Les travaux comportent l’ajout de 5 000 sièges (dont 3 800 sur la partie sud des estrades) et de 18 nouvelles loges corporatives, l’installation d’un écran géant et la relocalisation de la billetterie et de l’entrée principale sur l’avenue du Parc. Les travaux qui débuteront prochainement s’échelonneront sur 15 mois et permettront d’accueillir 25 000 fans pour la saison 2010.
 
Plusieurs modifications ont été apportées au projet depuis 2006. Toutefois, une fois rénové, ce stade risque d’accueillir plus d’évènements encore que les 9 matchs des Alouettes. Il reste à définir comment ce stade sera géré par son propriétaire dans le respect des résidents du voisinage. 
 
 
 
Décès de M. Arthur Bruneau, gouverneur émérite des Amis de la montagne
 
Les amis de la montagne rendent hommage à monsieur Arthur Bruneau, décédé le 20 décembre 2008 dernier à Montréal à l’âge de 85 ans. M. Bruneau, retraité de la compagnie Alcan, s’est démarqué comme chef d’entreprise en s’impliquant dans les dossiers de protection du mont Royal dès les débuts de l’organisme. Il s’est également impliqué activement dans la recherche de fonds privés et de partenaires financiers pour soutenir la mission des Amis, notamment la campagne de financement du projet restauration de la maison Smith.
 
Vous pouvez lire l’avis de décès publié dans The Gazette.
 

 

LES ACTIVITÉS

Nouveau camp d’été au parc du Mont-Royal pour enfants de 6 à 12 ans

Les amis de la montagne sont heureux d’annoncer un nouveau camp de jour cet été au parc du Mont-Royal, en collaboration avec la Ville de Montréal. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, il propose une immersion en pleine nature au cœur du centre-ville.

Plusieurs programmes sont proposés selon l’âge et les intérêts des enfants :
Des journées d’information se tiendront le samedi 4 avril de 9 h à 12 h et le mardi 21 avril de 17 h à 20 h à la maison Smith située au 1260, chemin Remembrance. Pour plus de renseignements ou pour inscrire votre enfant, contactez Noémie Poirier au 514 843-8240, poste 235.

 

Activités de conservation : « Une communauté en action pour le mont Royal »

Individus ou groupes sensibles à la conservation du milieu naturel du mont Royal, impliquez-vous dès ce printemps dans les activités de conservation menées par Les amis de la montagne.
 
Pour les individus, le programme d’intervention en biodiversité propose d’améliorer vos connaissances en conservation tout en participant à des actions de maintien de la biodiversité de la montagne. Le programme dure sept semaines et comprend, entre autres, l’identification d’espèces végétales, le suivi des plantations, des interventions de contrôle des plantes envahissantes et dans certains cas, la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes. Ce programme destiné aux 14 ans et plus aura lieu les mardis soir du 5 mai au 20 juin et du 7 juillet au 22 août de 18 h à 20 h. Un certificat de participation sera remis à la fin de chaque session.
 
Pour les groupes, le Programme d’intendance environnementale propose des actions concrètes sur le mont Royal pour appuyer les propriétaires et gestionnaires dans leurs efforts et stimuler leur participation à la conservation des milieux naturels de la montagne. Les activités comprennent la plantation d’arbres et arbustes indigènes et des actions de conservation, tel le suivi de la croissance et de la survie des arbres plantés depuis 2003, la coupe de plantes envahissantes et le suivi du contrôle des plantes envahissantes.
 
Toutes les activités de conservation proposées sont encadrées par des professionnels et s’inscrivent dans les objectifs du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal de la Ville de Montréal ainsi que dans une démarche scientifique et de recherche qui permet d’améliorer les connaissances et les méthodes d’intervention sur les milieux naturels.
 
Pour participer ou pour plus de renseignements, contactez Joëlle Lapalme au 514 843-8240, poste 234.
 

 
LE CALENDRIER

Ornithologues bénévoles recherchés

Profitez de la migration du printemps pour découvrir la diversité de l’avifaune du mont Royal !
Les amis de la montagne sont à la recherche d’ornithologues bénévoles pour participer pour une 3e année à l’inventaire de l’avifaune du mont Royal. L’inventaire aura lieu du vendredi 22 mai au dimanche 24 mai de 6 h à 10 h sur le territoire du mont Royal y compris le parc Summit, le parc du Mont-Royal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges et l’Université de Montréal.
 
Une rencontre d’information aura lieu le samedi 2 mai de 10 h à 12 h à la maison Smith. Pour participer ou pour en savoir plus, contactez Claude Drolet au 514 843-8240, poste 242.

 

18e Corvée du Mont-Royal – recherche de bénévoles

Le dimanche 10 mai prochain aura lieu la 18e édition de la Corvée du Mont-Royal, cette tradition printanière a permis à près de 10 500 personnes de poser un geste significatif à l’égard de leur montagne depuis 1990.

Les amis de la montagne sont à la recherche de bénévoles pour aider à la logistique des activités environnementales dans le cadre de cette journée qui a pour thème la conservation de la biodiversité du mont Royal.
 
Une fiche d’information sur le déroulement de la journée ainsi qu’un descriptif des tâches de bénévoles sont disponibles. D’autres journées d’actions environnementales sont prévues en mai et juin 2009 pour lesquelles on recherche également des chefs d’équipe bénévoles. Pour devenir bénévole ou pour plus d’informations, contactez Claude Drolet au 514 843-8240, poste 242.
 
Réservez la date : on vous invite aussi à participer à la Corvée du Mont-Royal en vous inscrivant au Chalet du Mont-Royal entre 8 h 45 et 9 h 30 le dimanche 10 mai 2009, beau temps, mauvais temps. Parlez-en à votre entourage !

 

Travailler au sein des Amis – emplois disponibles

Équipe passionnée et dynamique, guidée par sa mission de protection et de mise en valeur du mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement, Les amis de la montagne sont à la recherche de personnes voulant se joindre à leurs services éducatifs. Cliquez ici pour obtenir le détail des postes à combler et les modalités pour postuler.
 
 

À VOUS D’AGIR

« Devenez un ami » 
 
En vous procurant aujourd’hui votre carte d’Ami, vous entrez dans une grande famille de personnes qui aiment la montagne ou souhaitent appuyer nos actions de protection, d’éducation et de mise en valeur. La carte d’Ami est une carte individuelle valide pour un an à partir de la date d’achat, disponible pour un montant de 20 $ par personne et qui donne droit à une remise unique de 20% à la boutique ou au Café Smith des Amis.
 
Que vous souhaitiez devenir un Ami ou un Donateur par le biais d’un don plus important, votre appui est essentiel à la sauvegarde de la santé du mont Royal et de son accessibilité.
 
Vous pouvez vous procurer votre carte d’Ami de trois façons :
  1. En personne à la maison Smith, située au 1260, chemin Remembrance;
  2. Par paiement sécuritaire en ligne ;
  3. Par la poste ; veuillez télécharger et imprimer le formulaire "Devenez un ami".
 

Nous contacter.