Bienvenue au bulletin des Amis - avril 2010
2010-04-06

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


BILAN DE LA SAISON D’HIVER

Photo : Samuel Montigné


LES ACTUALITÉS


LE CALENDRIER D’ACTIVITÉS


À VOUS D’AGIR

 



BILAN DE LA SAISON D’HIVER : UN HIVER À LA HAUTEUR DE LA MONTAGNE !

Le matin en patins,
Le midi en skis,
Le soir, il fait noir …

- Gilles Vigneault


Malgré l'hiver le plus doux et le plus sec jamais enregistré au Canada, des milliers de personnes ont pu profiter des infrastructures du parc du Mont-Royal ainsi que des activités et services offerts pour bien vivre et apprécier l’hiver à Montréal !  

Photo : Samuel Montigné

Le bon entretien de la patinoire artificielle ainsi que l’enneigement de la pente de glissade au lac aux Castors qui sont effectués par la Ville de Montréal depuis les trois dernières années permettent aux Montréalais de pratiquer des activités de plein air au cœur de la ville malgré les changements de température et le temps plus doux enregistré au cours des dernières années.  

Comme partenaire de la Ville dans l’offre de services et de programmes dans le parc du Mont-Royal, Les amis de la montagne peuvent témoigner que l’intérêt et l’enthousiasme des Montréalais ne se dément pas pour leur montagne, beau temps, mauvais temps !

Les services et programmes des Amis « en chiffres » pour la saison d’hiver :  
 


Et maintenant, les patins et les skis sont rangés et le soir, il fait moins noir … nous faisons une petite pause d’entre-saisons pour mieux vous revenir avec une programmation toute fraîche et printanière marquée par la 19e Corvée du Mont-Royal le 2 mai prochain. Réservez la date!



Photo : Samuel Montigné



LES ACTUALITÉS

LES AMIS CONTRIBUENT AU PATRIMOINE CULTUREL DE L’AMÉRIQUE FRANÇAISE

Les amis de la montagne ont rédigé deux articles sur le thème du mont Royal pour l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, un ouvrage multimédia offert en ligne depuis 2008. Cette encyclopédie présente le riche patrimoine des communautés francophones du continent nord-américain, ses principales manifestations, ses expressions variées, ses usages et son histoire.

L’article intitulé « Parc du Mont-Royal, un précieux patrimoine naturel et culturel » invite les lecteurs à explorer les multiples richesses et facettes du patrimoine de cette montagne urbaine, et l’article « Mont-Royal: importance de l’engagement citoyen » relate l'engagement indéfectible de la communauté depuis 150 ans à le protéger.

À lire en cliquant sur le site de l’encyclopédie ici.

 


BRAVO À WENDY GRAHAM ET DANIEL CHARTIER, LAURÉATS 2010 DU PRIX FREDERICK TODD

Les architectes paysagistes Wendy Graham et Daniel Chartier de la Direction des grands parcs et de la nature en ville de la Ville de Montréal, qui travaillent depuis plus de vingt ans à la mise en valeur et à la conservation du mont Royal, sont lauréats du prix Frederick Todd 2010.

Photo : Ville de Montréal

Ils se distinguent par l’ampleur de leur contribution au parc du Mont-Royal et, plus largement, à la montagne dans son ensemble. Ces deux professionnels forment une belle équipe dédiée à la protection et à la mise en valeur de la montagne : comprendre les caractéristiques de celle-ci et en faciliter la découverte dans le respect des patrimoines naturels et culturels est au cœur de leur démarche.

Depuis vingt ans, ils ont participé à la conception et à la réalisation d’une multitude d’aménagements structurants sur le mont Royal : carrefour du Parc/des Pins, belvédère Camillien-Houde, patinoire artificielle, aire de jeux, restauration du chemin Olmsted, création du chemin de ceinture, simplification du réseau de sentiers secondaires, création de milieux humides et de cascades, plantation de dizaines de milliers d’arbres et de centaines de milliers d’arbustes.

Les Prix Frederick Todd sont décernés depuis 1995 pour honorer des membres de l’Association des architectes paysagistes du Québec et des personnalités publiques qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage au Québec. Frederick Todd est le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec, après des années passées au bureau de Frederick Law Olmsted. À souligner, parmi ses principales réalisations : le lac aux Castors, le chemin de croix de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, les plaines d’Abraham à Québec et le plan directeur de Ville Mont-Royal.

 


LE CALENDRIER D’ACTIVITÉS


CAMP DE JOUR D’ÉTÉ AU PARC DU MONT-ROYAL : ENCORE DES PLACES DISPONIBLES


Les amis de la montagne, en collaboration avec la Ville de Montréal, proposent pour une deuxième année leur camp de jour d’été pour faire découvrir aux enfants de 6 à 9 ans les richesses du mont Royal et leur offrir un contact privilégié avec la nature en ville.


 

Photo : Amélie Goulet

Encadré par une équipe d’éducateurs en environnement passionnés et d’expérience, le camp de jour des Amis aura lieu du 28 juin au 13 août et durera une semaine ou deux, consécutives ou non.

Le coût pour une semaine par enfant est 165 $ avec la carte Accès Montréal ou 190 $ sans carte.

Pour inscrire votre enfant ou pour plus de renseignements, composez le 514 843-8240, poste 235.
 


PARTICIPEZ AU CONCOURS PHOTO « LA MONTAGNE EN IMAGES »

Afin de mettre en valeur les richesses du mont Royal par le biais de la photographie, Les amis de la montagne lancent le concours photo « La montagne en images » ouvert à toute personne amoureuse du mont Royal.

Les membres de la communauté sont invités à soumettre leurs clichés préférés selon cinq thématiques : « Nature et biodiversité », « L’architecture », « L’art et la montagne », « Les gens et la montagne » et « Lumière ». Le concours prend fin le 25 août.

Cliquer ici pour les détails du concours ainsi que le formulaire d’inscription.
 


JOURNÉE-CONFÉRENCE SUR L’AVENIR DU VÉLO DE MONTAGNE À MONTRÉAL LE 9 AVRIL

Le 9 avril prochain, un événement sans précédent aura lieu au centre sportif Le TAZ sur la situation du vélo de montagne à Montréal.

Parrainée par Bunny Hop, la voix officielle des 50 000 adeptes du vélo de montagne à Montréal, et présentée par Mountain Equipment Co-op (MEC), la journée-conférence ouverte au public vise à sensibiliser la population et les décideurs à l’importance du vélo de montagne et à réfléchir à son avenir dans la métropole. Le clou de l’événement sera l’inauguration d’une infrastructure permanente de type « parc de vélo » adjacente au TAZ.

Cliquer ici pour la programmation complète de la journée ainsi que les modalités d’inscription.

 


À VOUS D’AGIR

FAITES UN DON MENSUEL AUX AMIS DE LA MONTAGNE


Un don mensuel aux Amis de la montagne est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de contribuer à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. Avec cette formule, vous contribuez aussi à réduire les coûts reliés aux envois postaux et aux impressions papier.

En vous inscrivant au programme de dons mensuels, vous recevez une carte  « ami » de la montagne qui donne droit à une réduction au café ou à la boutique de la maison Smith et qui vous permet de recevoir des nouvelles régulièrement sur les actualités, les activités et les services concernant le mont Royal via notre bulletin électronique. Un reçu pour fins d’impôts pour le montant global annuel vous est posté à la fin de l’année. En tout temps, il vous est possible d’annuler votre engagement ou encore de réduire ou d’augmenter votre contribution mensuelle.

Cliquer ici pour accéder au formulaire de dons mensuels sécuritaire en ligne ou composez le 514 843-8240, poste 243.

Nous contacter.