Bienvenue au bulletin des Amis - avril 2011
2011-04-01

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


LES AMIS DE LA MONTAGNE FÊTENT LEUR 25e ANNIVERSAIRE

 

INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC


LES ACTUALITÉS


LES ACTIVITÉS


LE CALENDRIER


À VOUS D’AGIR


TRAVAUX EN COURS SUR LE MONT ROYAL



LES AMIS DE LA MONTAGNE FÊTENT LEUR 25e ANNIVERSAIRE

C’est pour contrer le projet d’une tour dans le parc du Mont-Royal, deux fois plus haute que la montagne elle-même, que Les amis de la montagne ont vu le jour le 1er avril 1986.

Né d’une vaste coalition de citoyens, de gens d’affaires et d’organismes tels Héritage Montréal et Sauvons Montréal, l’organisme poursuit depuis 25 ans sa mission de protection et de mise en valeur du mont Royal.

Photo : Samuel Montigné

Depuis 25 ans, des milliers de citoyens et de partenaires se sont joints au mouvement. Le mont Royal est désormais reconnu et protégé par la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec comme lieu emblématique et patrimonial national. Tout n’a pas encore été accompli mais beaucoup de projets ont été réalisés au cours de ces années.

Félicitations et merci à vous tous, amis de la montagne, pour nos 25 ans ! Et bonne continuité !


INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC


Le territoire du mont Royal : comment penser le lieu pour qu’il soit accessible et perméable ?

L’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal regorge de lieux hautement fréquentés. Parcs, universités, hôpitaux et cimetières : des milliers de Montréalais et touristes convergent chaque jour vers ce territoire.

Plusieurs modes de transport permettent d’y accéder tels la marche, le vélo, le transport en commun et la voiture, mais cela ne se fait pas toujours de façon harmonieuse. À cet effet, le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal suggère d’opter pour une stratégie d’ensemble en matière d’accessibilité à la montagne puisque ces modalités de transport sont indissociables.

Repère des plus importants dans le paysage urbain, comment rendre le mont Royal un lieu fonctionnel et adapté aux différents modes de transport tout en préservant son caractère patrimonial ? Comment améliorer la perméabilité à travers l’AHNMR et rendre ce territoire plus accueillant ?

Pour tout renseignement, contactez Firoozeh Djavedani, responsable des relations avec la communauté, au 514 843-8240, poste 241.


LES ACTUALITÉS

Révision de la Loi sur les biens culturels : Les amis de la montagne présentent leur mémoire à l’Assemblée nationale

Le 30 mars dernier, Les amis de la montagne ont été invités à présenter leur mémoire sur la révision de la Loi 82 sur le patrimoine culturel dans le cadre des auditions publiques à l’Assemblée nationale.

Dans ce mémoire, Les amis de la montagne soulèvent des questions sur plusieurs enjeux liés à la protection du mont Royal reconnus d’importance par le décret d’arrondissement historique et naturel en 2005, et qui constituent toujours une préoccupation :


Le mémoire des Amis de la montagne se réfère à ces éléments dans son analyse du projet de loi ainsi que dans sa formulation des commentaires et ses dix recommandations. Pour lire le mémoire dans son ensemble, veuillez cliquer sur ce lien.

 


L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française reçoit une mention « Coup de cœur » des prix Mérites du français 2011

 

L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française est un ouvrage multimédia offert en ligne depuis 2008 qui présente le riche patrimoine des communautés francophones du continent nord-américain, ses principales manifestations, ses expressions variées, ses usages et son histoire.

Les amis de la montagne ont rédigé deux articles sur le thème du mont Royal pour l’Encyclopédie, intitulés « Parc du Mont-Royal, un précieux patrimoine naturel et culturel » et « Mont-Royal: importance de l’engagement citoyen ».

Le 10 mars dernier, le site a reçu la mention Coup de cœur « pour la richesse et l'excellence de son site Internet » lors de la soirée de remise des prix Mérites du français 2011. Ces prix sont décernés chaque année par l'Office québécois de la langue française en association avec plusieurs partenaires du monde des technologies de l'information.

Les amis de la montagne adressent leurs plus vives félicitations à toute l’équipe de réalisation de cette très belle œuvre dynamique, un recueil important en matière de patrimoine culturel collectif.

 



  Le Centre sur la biodiversité ouvre ses portes à Montréal

Montréal se dote d’un nouveau Centre sur la biodiversité, dont la mission associe préservation, recherche scientifique et sensibilisation du public. Rappelons que Montréal est l’hôte, depuis 1996, du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique.

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Montréal, le Jardin botanique et l’Insectarium de Montréal, le Centre de la biodiversité, situé dans le Jardin botanique, concentrera ses actions autour des éléments suivants :

 



LES ACTIVITÉS

Camp de jour d’été au parc du Mont-Royal : encore des places disponibles

Photo : Éric Cimon

Les amis de la montagne, en collaboration avec la Ville de Montréal, proposent pour une troisième année leur camp de jour d’été pour faire découvrir aux enfants de 6 à 9 ans les richesses du mont Royal et leur offrir un contact privilégié avec la nature en ville.

Encadré d’une équipe d’éducateurs expérimentés et passionnés en environnement, le camp de jour des Amis aura lieu du 27 juin au 12 août, au choix pour une ou deux semaines qui peuvent être consécutives ou non.

Les inscriptions sont acceptées dès maintenant. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger le dépliant, le formulaire en format PDF ou en format Excel. Pour plus de renseignements, composez le 514 843-8240, poste 235 ou envoyez-nous un courriel.


LE CALENDRIER

L’ONU lance l’Année internationale des forêts pour célébrer leur rôle essentiel

  

L'Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a déclarée 2011 l’Année internationale des forêts, destinée à promouvoir la bonne gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts de la planète, et de renforcer l’engagement politique et la sensibilisation de la société civile dans ce sens.

Le mont Royal est l’un des rares endroits sur l’Ile de Montréal où l’on retrouve encore des forêts matures. Parmi une multitude de bienfaits, les arbres en milieu urbain ont la propriété d’assainir l’air en absorbant des quantités importantes de gaz carbonique (CO2). C’est au cours des premières décennies de leur croissance que les arbres emmagasinent le plus de carbone en l’incorporant dans leur biomasse en expansion.

Saviez-vous que la diversité et l’abondance des lichens est un bon indicateur de la qualité de l’air ? La biodiversité est également essentielle pour un milieu naturel en santé. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’enrayer l’expansion d’espèces envahissantes sur le mont Royal comme l’Érable de Norvège et le Nerprun cathartique. Ces deux espèces colonisent en effet les sous-bois aux dépens de toutes les autres espèces, d’où la nécessité d’organiser des coupes en parallèle aux plantations.

Avec la participation de plus de 3 000 bénévoles, ce sont près de 14 000 arbres qui ont été plantés sur le mont Royal depuis 1994. Dans le cadre du Programme d’intendance environnementale (PIE) des Amis de la montagne, des bénévoles s’apprêteront à planter des centaines de jeunes arbres d’espèces indigènes différentes de mai à octobre, dans le parc du Mont-Royal. Des boisés faiblement peuplés seront donc renforcés et des zones endommagées par les aléas climatiques ou par l’humain seront ainsi réparées. Pour plus d’informations sur le PIE, veuillez visiter la section « Activités de conservation » du site web des Amis.


Mai 2011 : Mois du Mont-Royal

Le Mois du Mont-Royal est un mois d’activités et de découvertes dédiées à la conservation du milieu naturel et à l’exploration des diverses facettes du mont Royal. Idée originale des Amis de la montagne et réalisée conjointement avec la Ville de Montréal, les activités du mois sont rendues possible grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l’environnement, ainsi que d’autres partenaires et collaborateurs.

L’Année internationale des forêts déclarée par les Nations Unies en 2011 sera soulignée dans le cadre de l’activité de lancement du mois le dimanche 1er mai, appelée la Corvée du Mont-Royal, une tradition printanière maintenant à sa 20e édition. La communauté est invitée en grand nombre à participer aux activités de nettoyage des sous-bois, de plantation d’arbres et arbustes indigènes et de la coupe d’espèces exotiques envahissantes. Les inscriptions individuelles auront lieu au Chalet du Mont-Royal, de 8 h 45 à 9 h 30.

La programmation étoffée de « Mai 2011 : Mois du Mont-Royal » sera dévoilée officiellement bientôt, mais d’ici l’à, pour un avant-goût, en voici un aperçu :


Suivez la page Facebook des Amis de la montagne pour les toutes dernières nouvelles.

 


À VOUS D’AGIR

Campagne du 25e anniversaire des Amis de la montagne

Le printemps, c'est la saison du renouveau de la nature et les journées d’ensoleillement nous mettent le moral au beau fixe. Certaines traditions accompagnent l'arrivée du printemps, comme par exemple la fameuse Corvée du Mont-Royal qui lance les activités de « Mai : Mois du Mont-Royal ». Et chaque année, Les amis de la montagne profitent de cette période de l’année pour lancer leur campagne annuelle de collecte de fonds auprès de la communauté.

Établi depuis 25 ans, l’organisme poursuit sa mission de protection et de mise en valeur du mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement. Au cours des dernières années, Les amis de la montagne ont travaillé assidûment à faire reconnaître la montagne comme un site patrimonial d’intérêt national, à exiger une gestion du territoire à la hauteur des attentes de la communauté et à réclamer un processus de concertation permanent et transparent pour toute prise de décisions relatives au mont Royal.

Grâce à votre don, Les amis de la montagne perpétuent non seulement le travail d’une génération, mais le travail entamé depuis 150 ans par les générations qui nous ont précédés. Votre soutien est essentiel. L’objectif de 850 000 $ nous permettra de continuer de développer nos programmes et de poursuivre nos efforts pour défendre les intérêts de la montagne durant toute l’année. Veuillez cliquer ici pour effectuer votre don en toute sécurité sur notre site web ou pour nous contacter, composez le 514 843-8240, poste 240.

 


TRAVAUX EN COURS SUR LE MONT ROYAL

Renseignements supplémentaires sur le projet de fermeture de la voie sud du chemin Remembrance

L’automne dernier, une information qui provenait de la Ville de Montréal au sujet de la fermeture de la voie sud du chemin Remembrance a été diffusée dans le bulletin des Amis de la montagne. Depuis, quelques renseignements supplémentaires se sont ajoutés relatifs à la pratique du vélo sur le mont Royal. Le document mis à jour est disponible dans la section des nouvelles du site web des Amis en cliquant ici.
 

Nous contacter.