Bienvenue au bulletin des Amis - avril 2012
2012-04-05

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photo : Samuel Montigné

Profitez bien de cette longue fin de semaine de Pâques pour faire le plein d'énergie sur la montagne. Pique-nique, repos, détente ... et venez faire un tour à l'exposition permanente à la maison Smith!


LES ACTUALITÉS


« MAI 2012 : MOIS DU MONT-ROYAL »


LES ACTIVITÉS


À VOUS D’AGIR


LES ACTUALITÉS

LES 10 ANS DU PROJET CLIFTON ET LA CONNECTIVITÉ ÉCOLOGIQUE DU MONT ROYAL


En fin d’année 2001 et début 2002, grâce à un partenariat avec la Ville de Westmount et la Fondation EJLB, Les amis de la montagne ont posé un geste significatif pour étendre l’espace vert du mont Royal. L’organisme acquerrait les Appartements Clifton, un bâtiment abandonné et délabré situé en bordure du chemin de la Côte-des-Neiges, face à l’entrée ouest du parc du Mont-Royal, dans le but de le démolir. Le site a été renaturalisé et zoné « parc » par la Ville de Westmount, empêchant toute construction future sur ce site.

 

Bien qu’en 2001 le projet Clifton annonçait un agrandissement du parc, quoique symbolique, ce geste s’inscrit aujourd’hui dans un vaste programme d’intendance environnementale dont l’objectif est de maintenir la biodiversité et la santé de la forêt du mont Royal.

De nombreuses études sur le milieu écologique de la montagne menées depuis le décret gouvernemental en 2005 révèlent une meilleure connaissance de la « connectivité » physique d’un espace naturel à un autre et prend de l’importance dans la gestion du patrimoine naturel de la montagne.

Plantations d’espèces indigènes, coupes d’espèces exotiques envahissantes, programmes d’éducation et de sensibilisation, Les amis de la montagne mènent une variété d’actions pour la conservation et l’amélioration de la biodiversité du mont Royal en collaboration avec les villes de Montréal et de Westmount, le milieu scientifique, les écoles et le grand public.

Les membres de la Table de concertation du Mont-Royal, un regroupement d’intervenants gouvernementaux, municipaux, institutionnels et associatifs de la montagne, sont aussi interpellés par les enjeux de la gestion et de la préservation du patrimoine écologique du mont Royal. Les grands terrains institutionnels de la montagne sont autant « connectés » à l’espace vert du parc du Mont-Royal et jouent un rôle essentiel dans la gestion, la planification et le développement du territoire.

Mais au-delà de sa valeur environnementale, le mont Royal a également une valeur culturelle, sociale et économique indéniable. Cœur géographique de la région métropolitaine, le mont Royal est historiquement la première des Montérégiennes à laquelle doivent leurs noms, tant Montréal que Montérégie et Montérégiennes.

 

Photos : Andrew Dobrowolskyj

Dans le cadre des récentes consultations sur le projet de Plan d’aménagement et de développement de Montréal (PMAD), Les amis de la montagne ont demandé entre autres que le plan favorise la création d’un réseau de parcs au rayonnement régional intégré dans un ensemble cohérent d’aires protégées. L’organisme a aussi demandé que le plan favorise la création de ceintures vertes et bleues pouvant relier les attributs territoriaux de la grande région métropolitaine pour inclure les paysages naturels et humanisés de même que le patrimoine bâti.

Fort heureusement, le gouvernement du Québec a officiellement adopté le PMAD le 12 mars dernier et des investissements dans l’aménagement des ceintures vertes autour des grands centres québécois viennent d’être annoncés dans le budget 2012-2013. Voilà des bonnes nouvelles qui viennent renforcer la connectivité écologique de notre paysage urbain.


LA RESTAURATION DU BASSIN ET DU POURTOUR DU LAC AUX CASTORS EST LANCÉE

Le projet de restauration du bassin et du pourtour du lac aux Castors a franchi une nouvelle phase de réalisation avec le lancement du processus d’appel d’offres par la Ville de Montréal le 21 mars dernier.

Photo : Samuel Montigné

Rappelons qu’en juillet 2011, la Ville a annoncé son intention de restaurer le caractère champêtre du lac tout en améliorant la qualité de l’eau. Les travaux incluront la reconstruction du mur de pourtour en pierres et de la cascade d’eau ainsi que l'amélioration de la circulation de l'eau et l'élimination de la végétation indésirable. Le réaménagement du chemin de pourtour et de l’ensemble des sentiers du secteur, l’ajout du mobilier de parc et d’un éclairage d’appoint sont également prévus.

Les travaux se feront en deux étapes : les travaux du bassin dans un premier temps, à compter de juin 2012 et par la suite, les travaux de réaménagement, à partir d’avril 2013. La saison estivale de location de pédalos sera donc interrompue pendant la durée du chantier. Les pédalos seront de retour la saison 2013 – avec surprises et nouveautés!

Le projet de réaménagement du bassin du lac s’ajoute à d’autres travaux déjà effectués dans ce même secteur. Un don de $2M de Power Corporation du Canada aux Amis de la montagne en 2005 a permis la rénovation du pavillon et la construction de la patinoire artificielle. La restauration de l’aire de jeux « La salamandre » et ses abords a été réalisée en 2008-2009.


LA DÉMARCHE DE LA CONSULTATION SUR L’AGRICULTURE URBAINE À MONTRÉAL EST ANNONCÉE

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu publique sa démarche de consultation pour l’examen de l’état de l’agriculture urbaine à Montréal. Une exposition sur l’agriculture urbaine se tiendra notamment le 12 mai, suivie d’un colloque le 17 mai ainsi que des séances de consultation dans différents quartiers de la ville, du 11 au 14 juin. Les mémoires doivent être déposés avant le 14 juin et les présentations des mémoires sont prévues le 18 juin.

Rappelons qu’il s’agit de la première occasion que des citoyens exerceront leur droit d’initiative tel que prévu dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Plus de 29 000 personnes ont signé une pétition demandant à la Ville de tenir une consultation sur l’état de l’agriculture urbaine dans notre ville.

Cliquez sur ce lien pour accéder au site de l’OCPM.



« MAI 2012 : MOIS DU MONT-ROYAL »

Le Mois du Mont-Royal est un mois d’activités et de découvertes dédiées à la conservation du milieu naturel et à l’exploration des diverses facettes du mont Royal. Une idée originale des Amis de la montagne et réalisée conjointement avec la Ville de Montréal, les activités du mois sont rendues possibles grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l’environnement ainsi que d’autres partenaires et collaborateurs.

Mai 2012 sera dédié, entre autres, à la thématique de la cohabitation de l’humain et de la faune.



COHABITER AVEC LA FAUNE EN VILLE, EST-CE POSSIBLE ?

On a beaucoup parlé de l’importance de conserver la biodiversité de la région de Montréal et récemment on annonçait de nouvelles mesures pour favoriser le maintien d’une ceinture verte et une plus grande connectivité entre les espaces naturels comme le mont Royal.

Mais sommes-nous prêts à cohabiter en harmonie avec cette biodiversité?

Le développement urbain des dernières décennies a entraîné la disparition de nombreux habitats et espèces fauniques. Cependant, quelques espèces animales ont su tirer parti de la ville en raison des abris qu’elle offre et des sources de nourriture qu’elles y trouvent.

L’explosion de la population de ces espèces dans certains secteurs de la ville n’est pas sans créer des tensions entre la faune et les citoyens. Certaines espèces endommagent les bâtiments et les aménagements paysagers, d’autres sont des vecteurs de propagation de certaines maladies dangereuses pour l’humain. De plus, la nourriture rendue disponible par les citadins n’est pas toujours bonne pour la santé de ces animaux et le trafic routier est responsable de la mort de nombreux d’entre eux.

Enfin, certaines espèces prolifèrent au détriment des espèces moins opportunistes et tout l’écosystème s’en trouve déséquilibré, affectant la biodiversité à moyen terme.

Pour cohabiter harmonieusement avec la faune, il faut adopter des pratiques de gestion des sources de nourritures adéquates (déchets, etc.) et changer nos comportements.

Surveillez la programmation de « Mai 2012 : Mois du Mont-Royal » pour en apprendre davantage sur les défis de la cohabitation de l’humain et de la faune en ville.


CORVÉE, CONFÉRENCES ET RANDONNÉES GUIDÉES : LE CALENDRIER DU MOIS PROPOSE UN VASTE CHOIX D’ACTIVITÉS DE DÉCOUVERTES POUR TOUS

Le mois de mai s’annonce intéressant! La programmation complète de « Mai 2012 : Mois du Mont-Royal » sera bientôt dévoilée, vous offrant à nouveau l’occasion de célébrer la beauté et les richesses de la montagne.

 

Photos : Tzara Maud

Comme à chaque année, c’est la Corvée du Mont-Royal qui donnera le coup d’envoi des activités de conservation le premier dimanche du mois, soit le 6 mai, beau temps, mauvais temps. Il s’agit de la 21e édition de cette tradition printanière où on invite les membres de la communauté à se rassembler pour ramasser les déchets en sous-bois et planter les arbres. Des animations pour le grand public en après-midi porteront sur le thème de la cohabitation de l’humain et de la faune, une des thématiques du mois.

Pour les amoureux de la nature, l’arrivée des oiseaux nicheurs et migrateurs sera à l’honneur dans diverses activités. Sur le terrain, vous pourrez passer à l’action et développer vos connaissances en conservation en participant au Programme d’intendance environnementale qui sera lancé lors de la Corvée du Mont-Royal.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer au cours du mois de mai sur le mont Royal !

Pour tout savoir (bientôt!) sur « Mai 2012 : Mois du Mont-Royal », joignez-vous à nous sur notre fanpage Facebook.



LES ACTIVITÉS

CAMP DE JOUR D’ÉTÉ AU PARC DU MONT-ROYAL : LES SEMAINES SE REMPLISSENT VITE!

Les amis de la montagne, en collaboration avec la Ville de Montréal, sont ravi de pouvoir offrir leur camp de jour d’été 2012 sur le mont Royal aux enfants de 6-8 ans ainsi qu’un tout nouveau programme pour les enfants de 9-11 ans.

Cette année, des thématiques amusantes et différentes sont proposées au même coût que l’an dernier pour une semaine, soit 165 $ avec la carte Accès Montréal ou 190 $ sans la carte. Pour les enfants de 6-8 ans, « Il était une fois le mont Royal » et « Les Konétouts » seront offerts en alternance du 25 juin au 17 août, et pour les enfants de 9-11 ans, « Le défi du mont Royal » et « L’Odyssée de la montagne » seront offerts en alternance du 9 juillet au 3 août.

Pour vous inscrire, rendez-vous à la section « Activités de plein air » sur le site des Amis. Dépêchez-vous, les places sont limitées et les semaines se remplissent vite!


DU NOUVEAU À LA BOUTIQUE-NATURE ET AU CAFÉ DES AMIS À LA MAISON SMITH

La boutique-nature des Amis de la montagne a profité d’une cure printanière avec l’arrivée de quelques nouveautés dans ce lieu foisonnant d’activités! Une multitude de produits et de services vous sont offerts pour enrichir et faciliter votre visite sur la montagne.

Photo : Samuel Montigné

Un nouveau comptoir d’accueil et des nouveaux présentoirs exposent une gamme d’articles pour tous les goûts : livres de photographies, guides et autres, bijoux originaux, t-shirts et vêtements de saison, peluches, jouets et livres pour les petits aventuriers du mont Royal!

Ce printemps, le Café des Amis vous accueillera sur sa terrasse avec l’installation d’un tout nouveau mobilier. Détendez-vous à l’ombre d’un érable quinquagénaire lors de votre prochaine collation ou repas du midi : sandwichs et salades, breuvages chauds et froids, bières et vins en plus de petites douceurs et, dès cet été, de la crème glacée molle.

Les revenus provenant des services des Amis de la montagne sont réinvestis dans nos activités offertes dans le parc qui visent à promouvoir l’appréciation et la conservation du milieu.



À VOUS D’AGIR

Les AMIS ça …


« Les AMIS ça s’investit … Les amis de la montagne contribuent à l’accessibilité au mont Royal et à l’amélioration des services dans son parc. »

Le mois prochain, nous lancerons notre nouvelle campagne de financement. Notre exercice financier sera bientôt clos! Si ce n’est déjà fait, faites-nous parvenir votre don! Un grand merci à tous nos donateurs pour leur soutien durant l’année.

2012 marque notre 26e anniversaire et nous en sommes très fiers. Votre soutien est au cœur de notre fierté. Soyez généreux encore et encouragez vos amis, collègues et connaissances à l’être aussi.

Faites un don!

Nous contacter. Se d├ęsabonner.