Bienvenue au bulletin des Amis - d├ęcembre 2008
2008-11-27

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.

INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC

LES ACTUALITÉS
LES ACTIVITÉS
LE CALENDRIER
LES TUQUES BLEUES

 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
 
Le prochain forum public aura lieu le mercredi 3 décembre 2008 de 17 h 30 à 19 h à l’Hôpital Shriners pour Enfants, situé au 1529 avenue Cedar.
 
 Photo : Ville de Montréal
 
Quel avenir pour l’hôpital Shriners et les autres bâtiments hospitaliers construits sur la montagne?
 
L’hôpital Shriners a été construit sur le flanc sud de la montagne en 1925 afin de fournir des soins orthopédiques aux enfants dont les familles n’avaient pas les moyens de payer les traitements. Par manque d’espace et compte tenu de l’impossibilité d’expansion sur ce site, l’Hôpital prévoit maintenant quitter l’édifice de l’avenue Cedar pour s’installer sur le site de la cour Glen.
 
Une visite de l’hôpital Shriners est prévue, suivi d’une discussion avec nos invités quant à l’avenir des bâtiments hospitaliers sur la montagne. Pour tout renseignement, contacter François-Xavier Caron, responsable des forums publics.

 

LES ACTUALITÉS
 
Un nouveau parc pour le sommet nord ?
 
La création d’un parc au sommet nord de la montagne a été annoncé dans le cadre du dépôt du budget 2009 de la Ville de Montréal le 26 novembre dernier.
 
Depuis 1986, Les amis de la montagne s’impliquent dans la protection du sommet nord et réclament la mise en valeur de ce sommet « oublié », celui d’Outremont qui, faute d’aménagement et d’accès public formel, demeure méconnu par plusieurs. Les amis suivront ce dossier avec beaucoup d’intérêt.
 

L’ancien Collège Marianopolis est vendu
 
Les prêtes de Saint-Sulpice ont vendu leur terrain du 3880 chemin de la Côte-des-Neiges, ancien emplacement du Collège Marianopolis. Les promoteurs immobiliers Tony Miceli et Carlo Bizzotto se sont portés acquéreurs du site pour y développer un projet résidentiel d’envergure; le site est actuellement zoné institutionnel et est occupé en partie par les écoles St. George’s et The Study. Les amis de la montagne ont rencontré les promoteurs afin de les sensibiliser aux enjeux de protection de la montagne. Le projet fera éventuellement l’objet d’une consultation publique.
 
 
Le vélo de montagne à Montréal : vers des pistes de solutions durables …
 
Cela fait déjà plus d’un an que Les amis de la montagne ont amorcé une réflexion avec un comité de travail sur ce dossier. Une campagne de sensibilisation a été menée par la Patrouille de conservation des Amis de juin à octobre dernier. Près de 4 000 personnes ont été rejointes par nos diverses interventions. Pour en arriver à de réelles solutions durables, il nous apparait essentiel de proposer aux adeptes du vélo de montagne des alternatives au mont Royal. Un comité de travail a été mis sur pied par la communauté cycliste pour poursuivre la recherche de sites alternatifs et Les amis continueront de suivre le dossier.

 

LES ACTIVITÉS
 
Bravo à nos bénévoles pour la préservation du milieu naturel de la montagne
 
L’édition 2008 du Programme d’intendance environnementale des Amis de la montagne fut un grand succès avec la participation de 1 082 bénévoles qui ont mis la main à la pâte, réalisant une diversité d’actions au bénéfice du milieu naturel du mont Royal.
 
C’est une contribution de plus de 2 300 heures en temps et en énergie qui a été faite sur le territoire de la montagne entre les mois de mai à octobre – voici un survol des accomplissements de ces précieux amis de la montagne :
Les résultats détaillés seront disponibles sur notre site Internet sous peu dans la section « Activités de conservation ».
 
 
Faites connaître vos coups de cœur montréalais sur la carte-guide géotouristique de la National Geographic Society
 
Montréal est la première ville au monde à avoir signé la Charte en géotourisme de la National Geographic Society en 2007 ! Le géotourisme est un type de tourisme qui sauvegarde et valorise le caractère géographique d'une destination — son environnement, sa culture, sa valeur esthétique, son patrimoine et le bien-être de ses habitants.
 
Dans le cadre de la signature de cette charte, et dans le but de promouvoir Montréal comme destination touristique durable sur la scène internationale, un comité de travail montréalais, dont font partie Les amis de la montagne et la National Geographic Society, est à produire une carte-guide géotouristique de l’île de Montréal.
 
La National Geographic Society veut savoir quels sont vos coups de cœur montréalais. Rendez-vous sur le site geomontreal.com jusqu’au 15 janvier 2009 afin de proposer la candidature des attraits, lieux et événements et trésors de la montagne, de Montréal ou de votre quartier et qu’ils aient une chance de se retrouver parmi les 200 coups de cœur inscrits sur la carte-guide géotouristique de Montréal et de la National Geographic Society.
 
 
Peter A. Howlett, C.M. est nommé à l’Académie des Grands Montréalais
 
Le président-fondateur des Amis de la montagne, M. Peter A. Howlett, C.M., a été nommé à l’Académie des Grands Montréalais par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 29 octobre dernier, aux côtés de Mmes Heather Monroe-Blum, Denise Robert et de M. Rémi Marcoux. Chaque année, l’Académie honore quatre personnalités montréalaises dont la contribution à la collectivité et l’initiative, dans leurs sphères d’activités respectives, constituent un exemple pour tous et témoignent d’un apport exceptionnel au prestige de notre ville. M. Howlett a été nommé au secteur social pour ses multiples engagements communautaires.
 
M. Howlett est un académicien de deuxième génération de sa famille. En effet, sa mère, Mme Alphonsine Howlett (1913-1992), a été nommée en 1978 première femme à recevoir l’honneur dans l’année même d’inauguration de l’Académie.
 
De G à D : Peter A. Howlett, C.M., Heather Munroe-Blum, O.C., Ph.D., MSRC, Gérald Tremblay, Maire de Montréal, Denise Robert et Rémi Marcoux, C.M., O.Q., F.C.A. (Photo : Maude Lajeunesse)
 

LE CALENDRIER
 
Randonnées de soirée sur le mont Royal en raquettes – entre amis ou collègues de travail
 
Quoi de plus vivifiant qu’une promenade sous les étoiles en compagnie d’un guide-animateurdes Amis de la montagne pour découvrir la montagne sous une couverture de neige et pour s’initier aux sports d’hiver en plein cœur de Montréal ?
 
Les amis de la montagne proposent des activités « lumineuses » de randonnée de soirée en raquettes entre amis ou collègues de travail. La randonnée « À la lueur de la ville » part à la découverte de la forêt enveloppée par la nuit, tandis que la randonnée « L’énergie du sommet » est destinée aux adeptes d’adrénaline et propose une activité plus active et physique. Les randonnées seront offertes à compter du 10 janvier 2009 mais nous acceptons les réservations dès maintenant.
 
Élaborez votre propre sortie : des randonnées sur mesure sont également offertes aux groupes de 10 à 60 personnes.
 
Consultez notre site Internet à la section « Activités et services – Calendrier des activités » pour les dates et les détails ou contactez-nous au (514) 843-8240, poste 235.

 

LES TUQUES BLEUES
 
Étoiles et vedettes : la Célébration des Tuques bleues, édition 2009
 
Les amis de la montagne sont fiers d’annoncer que la Célébration des Tuques bleues, édition 2009, sera coprésidée par deux « étoiles » du monde des affaires montréalais, Mme Isabelle Hudon, présidente de Marketel, et M. Rémi Racine, président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et président et producteur exécutif de Artificial Mind & Movement.
 
     
Photo : Marie-Claude Hamel
 
La Montée en raquettes et la Célébration des Tuques bleues est l’activité de collecte de fonds hivernale des Amis de la montagne la plus originale et la plus dynamique à Montréal. Le 19 février prochain, enfilez vos raquettes et joignez-vous aux centaines d’amoureux de la montagne pour une soirée enivrante dont l’objectif est de recueillir des fonds pour la conservation du mont Royal.
 
N’oubliez pas que les places sont limitées ! N’attendez pas de recevoir votre invitation par la poste. Inscrivez-vous dès maintenant à la soirée des Tuques bleues, seul ou en équipe – quelques clics de souris d’ordinateur suffisent ! Tous les détails se trouvent sur notre site Internet à la section « Nouvelles et événements – Célébration des Tuques bleues » ou contactez-nous au (514) 843-8240, poste 239.

Nous contacter.