Bienvenue au bulletin des Amis - d├ęcembre 2011
2011-12-04

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photo : Samuel Montigné

À SURVEILLER

 


« LE MONT ROYAL, UN TERRITOIRE-EXPOSITION » EN IMAGES

LES ACTUALITÉS


DOSSIERS EN BREF


NOMINATIONS ET PRIX


À VOUS D’AGIR

 


« LE MONT ROYAL, UN TERRITOIRE-EXPOSITION » EN IMAGES

C’est en présence de nombreux partenaires, amis et invités et dans une ambiance très festive et conviviale qu’a eu lieu l’inauguration officielle de l’exposition permanente « Le mont Royal, un territoire-exposition » le 9 novembre dernier à la maison Smith. Ce fut l’occasion d’allocutions de dignitaires, d’une cérémonie de la coupe de ruban symbolique et du dévoilement des photos gagnantes du concours « La montagne en images ».

En plus d’offrir une expérience interactive et immersive au cœur des patrimoines multiples de la montagne, « Le mont Royal, un territoire-exposition » est une invitation à parcourir la montagne et ultimement, une incitation à participer à sa conservation et à sa pérennité.

Les festivités de l’inauguration officielle se sont poursuivies à la maison Smith avec une activité « portes ouvertes » pour le grand public durant la fin de semaine du 12 et 13 novembre. Des centaines de visiteurs ont assisté à des séances de contes, ont pu apprécier des illustrations d’arbres exceptionnels et participer à des randonnées de découvertes de la forêt.

« Le mont Royal, un territoire-exposition » est accessible aux heures d’ouverture de la maison toute l’année. L’entrée est gratuite.

Cliquez ici pour visionner la galerie photos de la cérémonie d’inauguration, ainsi que de l’activité portes ouvertes. Photographes : Martin Roy (inauguration) et Delphine Delair (Portes ouvertes).

 


LES ACTUALITÉS

30 ANS ÇA SE FÊTE !

C’est avec beaucoup d’émotions, de rires et de souvenirs marquants que se sont réunis les employés du Centre et des Amis de la montagne le 22 novembre dernier à la maison Smith à l’occasion du 30 anniversaire de fondation.


G à D : Peter A. Howlett, C.M., Anne-Marie Prud'homme, Claude Lefrançois, Lorraine Bonneville, Michel Famelart

C’est le Centre de la montagne qui a d’abord vu le jour en 1981, fondé par des étudiants fraichement diplômés du baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal qui souhaitaient faire connaître et apprécier cette montagne située au cœur de la ville. Cinq ans plus tard, l’organisme Les amis de la montagne était fondé pour empêcher l’érection d’une immense tour de communication dans le parc du Mont-Royal. Mariant leur passion pour la montagne et leur expertise, les deux organismes ont uni leur force en 2006 et opèrent désormais sous la bannière « Les amis de la montagne ».

G à D : Jean-Yves Benoit, Claude Lefrançois, Lorraine Bonneville

Ces 30 années d’implication sur la montagne ont permis l’engagement de centaines de jeunes à la cause de la montagne auxquels se sont joints des milliers de bénévoles et de partenaires au cours des ans. Le bilan de ces 30 ans met en lumière également la réalisation et le développement d’un nombre impressionnants de projets et de programmes liés à la conservation, l’éducation, la protection et la mise en valeur du mont Royal.

G à D : Réjean Gravel, Maurice Landry, Éric Richard, Joanne Groulx

L’événement du 22 novembre fut l’occasion de réunir les pionniers, ceux de la première heure, et ceux qui, 30 ans plus tard, poursuivent cet engagement avec autant de passion, de détermination et de plaisir.

 


L’IMPORTANCE DE LA NATURE EN ÉDUCATION

Photo : Samuel Montigné

Les jeunes passent de moins en moins de temps en nature et cette diminution a des conséquences sur la santé et le bien-être des jeunes.

Un appel à l’engagement pour favoriser le contact des jeunes Québécois avec la nature a été lancé récemment ainsi qu’une nouvelle édition du programme Une école montréalaise pour tous.

Lire la suite …

 


UN BILAN TRÈS POSITIF POUR LE PROGRAMME D’INTENDANCE ENVIRONNEMENTALE

Les amis de la montagne réalisent depuis cinq ans le Programme d’intendance environnementale (PIE) sur le mont Royal afin d'appuyer les propriétaires et gestionnaires dans leurs efforts de conservation des milieux naturels de la montagne et de stimuler la participation citoyenne. Les amis dressent un bilan très positif des actions menées de mai à octobre 2011.

Lire la suite …

 


DOSSIERS EN BREF

PROJETS


Adoptée par l’Assemblée nationale du Québec le 19 octobre dernier, la Loi sur le patrimoine culturel entrera en vigueur en octobre 2012.

Lire la suite …

 


En juillet dernier, dans le cadre de l’intervention « Belvédère éphémère », Les amis de la montagne, en collaboration avec de nombreux partenaires, ont proposé à la population de se questionner sur l’accessibilité à la montagne par son flanc ouest. Pour l’occasion, la bretelle véhiculaire située à l’angle des rues Cedar et Côte-des-Neiges a été fermée le temps d’une fin de semaine pour permettre aux résidents du quartier et aux visiteurs du parc de se réapproprier cet espace et d’y apprécier la vue qu’il offre sur la montagne et la ville.

Photo : Andrew Dobrowolskyj

Suite au succès de l’événement, Les amis de la montagne ont communiqué avec les élus de l’Arrondissement Ville-Marie et les responsables du mont Royal pour demander la fermeture permanente de cette bretelle. Les amis souhaitent qu’elle soit aménagée en belvédère permanent pour rendre l’accès piétonnier à cette entrée importante au parc plus attrayante et sécuritaire et permettre à la communauté de bénéficier de la vue magnifique sur le centre-ville et le fleuve à cet endroit.

La Ville a accueilli favorablement le projet et a répondu que des études seront menées concernant la fonctionnalité de la bretelle, son utilisation et l’impact de sa fermeture éventuelle sur le réseau routier. Ces analyses permettront par la suite d’évaluer la faisabilité d’un projet de belvédère permanent intégré au parc à cette intersection. À suivre …


Le lancement d’une étude portant sur les neuf collines montérégiennes a été annoncé le 21 octobre dernier à McMasterville en Montérégie. Il s’agit de l’élaboration d’un diagnostic et d’une identification des enjeux relatifs à la protection et à la mise en valeur des « collines sœurs » que sont les monts Royal, St-Bruno, St-Hilaire, Rougement, St-Grégoire, Yamaska, Shefford, Brome et Mégantic.

Un consortium d’organismes fera les analyses et les études nécessaires jusqu’en mai 2012, le tout sous la coordination de Nature-Action Québec. Les amis de la montagne réaliseront le diagnostic pour le mont Royal. Le colloque sur les montérégiennes initié par la Table de concertation du Mont-Royal en 2008 est à l’origine de la démarche. Le projet est rendu possible grâce à l’appui du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de la Communauté métropolitaine de Montréal et des Conférences régionales des élus de la Montérégie Est, de Montréal, de l’Estrie et de l’agglomération de Longueuil.


Le Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU) a annoncé le 15 novembre dernier que plus de 25 000 Montréalais ont signé une pétition demandant une consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine à Montréal. Ces signatures répondent à tous les critères établis par la Ville de Montréal pour déclencher une consultation publique par droit d’initiative.

Le GTAU demande la tenue d’une consultation menée par l’Office de consultation publique de Montréal pour débattre la place de l’agriculture urbaine dans le Montréal de demain afin de permettre de formuler des recommandations sur le jardinage en ville aux plans social, économique et environnemental.

Pour continuer de suivre la démarche du GTAU, visitez leur site web à l’adresse www.agriculturemontreal.info.

 


TRAVAUX

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges a entrepris récemment des travaux dans le secteur de la plaine, sur l’aire gazonnée longeant le chemin de la Côte-des-Neiges et l’avenue Decelles.

Les travaux consistent en la création d’une nouvelle voie cérémonielle qui sera bordée d’arbres. Ce projet a été approuvé par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.


 


Les travaux menés par la Ville de Montréal sur les tronçons 4 et 5 du chemin de ceinture ont débuté. Ces deux tronçons relieront l’intersection Decelles et Queen-Mary au boulevard Mont-Royal en traversant le secteur du chemin de la Polytechnique situé sur la propriété de l’Université de Montréal pour rejoindre le nouveau parc du Troisième sommet. C’est la troisième et avant-dernière phase de l’aménagement du chemin de ceinture du mont Royal qui s’étendra sur une dizaine de kilomètres et sera accessible aux piétons et/ou aux cyclistes. Rappelons que le projet avait fait l’objet de consultations publiques à l’Office de consultation publique de Montréal en 2008.

La réalisation du chemin de ceinture a débuté en 2007 et devrait être terminée en 2014. Le projet de chemin de ceinture et son tracé sont inclus dans le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal.

 


MÉMOIRES

Les amis de la montagne ont déposé trois mémoires cet automne au sujet de la réglementation des antennes de télécommunication, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville.

Lire les mémoires en cliquant ici …

 


NOMINATIONS ET PRIX


À l’occasion de l’assemblée générale annuelle le 27 septembre dernier, les gouverneurs des Amis de la montagne ont approuvé la nomination de trois membres honoraires soit, MM. Charles Beveridge, Witold Rybczynski et Gilles Gagnon.  Ces personnes ont été reconnues pour leur contribution à la notoriété et au rayonnement du mont Royal sur les scènes nationale et internationale. Il s’agit des trois premières personnes à être nommées « membres honoraires » par l’organisme. Ces nominations s’inscrivent dans les événements marquant le 25e anniversaire de fondation des Amis de la montagne.

Photo : Yves Médam

Dr Charles Beveridge est historien, professeur, auteur et éditeur des écrits de Frederick Law Olmsted. Il a reçu de nombreuses reconnaissances au cours de sa carrière dont celle de membre honoraire de l’American Society of Landscape Architects. Il est reconnu en Amérique du nord comme une sommité de la philosophie et des travaux d’architecture de paysage de F.L.Olmsted. M. Beveridge qui a visité Montréal à plusieurs reprises, a prononcé une conférence à l’Hôtel de ville de Montréal en 2007 à l’occasion de la remise du prix du Mont-Royal à Mme Edith Low-Beer (photo ci-haut).

M. Witold Rybczynski, professeur et écrivain, est récipiendaire du J. Anthony Lukas Book Prize et lauréat du Charles Taylor Prize en 2000 pour son livre A Clearing in the Distance: Frederick Law Olmsted and North America in the Nineteenth Century. Un véritable testament de l’héritage de la vision d’Olmsted sur l’architecture de paysage. M. Rybczynski a étudié l’architecture à l’Université McGill et y a également enseigné. Il est pris ci-haut en photo avec M. Patrick Kenniff, gouverneur des Amis, lors d'une visite récente à Montréal.

M. Gilles Gagnon a été professeur, ingénieur, architecte, urbaniste et gestionnaire. Associé à la gestion de grands projets montréalais et internationaux, il a été un pionnier de l’engagement citoyen pour son implication au sein du Montreal Parks and Playgrounds Association (1904-1974) dont le mandat était de créer et gérer des espaces de verdure pour le bien-être de tous les citoyens. Le travail acharné de M. Gagnon a fait en sorte que le mont Royal jouit aujourd’hui d’une base solide de mobilisation populaire. Peu de temps après sa nomination, c’est avec tristesse que Les amis ont appris le décès de M. Gagnon le 26 octobre dernier à l’âge de 89 ans.

 


Le 19 octobre dernier, le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé la nomination de M. Mario Cicioli au poste de directeur à la Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal. M. Cicioli maintient également ses fonctions d'adjoint à la directrice générale associée du Service du développement et des opérations au Bureau du Mont-Royal. Les amis de la montagne expriment leurs félicitations à M. Cicioli pour cette nomination.

 


Les amis de la montagne félicitent le Centre d’exposition de l’Université de Montréal pour le Prix Excellence 2011 qui lui a été remis en octobre dernier par la Société des musées québécois (SMQ) pour l’exposition multiplateforme Art pour tous – Les œuvres publiques de l’Université de Montréal s’exposent.

Un imposant travail de mise en valeur des œuvres publiques fait connaître un patrimoine artistique remarquable et le rend accessible à tous. Des outils pertinents et de qualité – une exposition in situ constituée de panneaux explicatifs près des œuvres, une exposition Web, des vidéos, des capsules de baladodiffusion et un carnet imprimé pour des visites autoguidées – permettent l’accessibilité physiquement et virtuellement en tout temps et au choix des visiteurs. Visitez le site internet au www.artpourtous.ca.
 


À VOUS D’AGIR

FAITES VOTRE DON DE FIN D’ANNÉE

Les amis de la montagne ont besoin de votre appui pour poursuivre leur mission.  Chaque don est important. En cette fin d’année 2011, nous vous invitons à contribuer à la campagne annuelle si ce n’est pas déjà fait. En plus d‘appuyer notre mission, vous prenez part à la préservation du mont Royal. Cliquez sur ce lien pour faire votre don en ligne sécurisé. Un reçu pour fins d’impôt sera émis pour tout don de 35$ et plus. MERCI !

 

Nous contacter.