Bienvenue au bulletin des Amis - décembre 2012
2012-12-18

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


 LES ACTUALITÉS

À VOUS D'AGIR

TRAVAUX SUR LA MONTAGNE

 


LES ACTUALITÉS

 

« S’ENGAGER ICI ENSEMBLE » : LES AMIS PARTICIPENT AU 12e COLLOQUE EN ÉDUCATION RELATIVE À L'ENVIRONNEMENT

Ce colloque réunit chaque année des acteurs de l'éducation relative à l'environnement et du développement durable provenant des milieux scolaire, communautaire et non-gouvernemental. Cet automne, le thème du colloque « S’engager ici ensemble : quand éducation et bien commun se conjuguent » s’est inspiré du mouvement des indignés qui a montré que les jeunes ont soif d’engagement et qu’ils cherchent des voies stimulantes pour changer les choses. Les questions d’engagement, de mobilisation et de bien commun étaient au cœur de l’événement qui s’est tenu les 8 et 9 novembre, à l’école secondaire Père-Marquette, à Montréal.

Pour Les amis de la montagne, ce colloque fut l’occasion d’y présenter le programme de partenariat en cours depuis cinq ans avec l'école Saint-Germain d'Outremont.  Grâce à cette formidable collaboration avec la direction de l’école et tous les enseignants, les 500 élèves de l'école participent chaque année à divers projets environnementaux sur le mont Royal, tel la construction de nichoirs à merlebleu ou la plantation d’arbres; un engagement collectif exemplaire !

Les amis sont membres du comité conseil et socio-scientifique et partenaires de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE), qui organise cet événement avec la Fondation Monique-Fitz-Back pour l'éducation au développement durable et les Établissements Verts Brundtland.

 


FAITS SAILLANTS DU FORUM PUBLIC DES AMIS DE LA MONTAGNE DU 19 NOVEMBRE

Le forum public des Amis de la montagne a fait salle comble le 19 novembre dernier à la maison Smith, lorsque MM. Mathieu Payette-Hamelin, Ph.D., conseiller en développement culturel et André Chouinard, conseiller en aménagement et patrimoine du Ministère de la Culture et des communications du Québec (MCCQ) sont venus nous informer des changements de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel qui est rentrée en vigueur le 19 octobre dernier. Cette nouvelle loi remplace la Loi sur les biens culturels qui a permis la création de l’arrondissement historique et naturel pour le mont Royal en 2005.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister au forum, les dispositions de la nouvelle Loi sont disponibles dans la section Patrimoine du site Internet du Ministère. Le Guide pratique destiné aux municipalités présente un intérêt particulier pour les Montréalais.

Les amis de la montagne ont également présenté quatre enjeux importants de protection du mont Royal qui feront l’objet d’un sommet au printemps 2013. Le sommet réunira toutes les parties prenantes qui ont un intérêt dans l’avenir du mont Royal. Un document d’information intitulé « Réflexions sur l'avenir du mont Royal » est disponible en format PDF en cliquant sur ce lien.

 


LES AMIS SALUENT LES 10 ANS DE L’OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTRÉAL

Lire le communiqué des Amis de la montagne...

Le 6 décembre dernier, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a lancé une nouvelle édition de sa publication Les cahiers de l’OCPM sur le thème « Le mont Royal, une richesse collective ».

Le très beau cahier, de 60 pages, présente en première partie, une chronologie de la mobilisation et de l’engagement des citoyens envers la protection et la mise en valeur de la montagne de Jacques Cartier jusqu’à aujourd’hui.  La deuxième partie du document relate les messages récurrents issus des consultations publiques tenues par l’OCPM depuis 2005 de même que les suites qui ont été données par la Ville de Montréal et les enjeux auxquels s’attaquer au cours des prochaines années.

Téléchargez le cahier sur le site Internet de l’Office de consultation publique de Montréal.

 


UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR DÉCOUVRIR LE MONT ROYAL

Un nouveau site Internet portant sur le mont Royal, réalisé par la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications, a été lancé le 30 novembre dernier. Conçu comme une exposition virtuelle, ce site de référence est principalement dédié au paysage de la montagne, il comporte des inventaires et rassemble une documentation riche d'information sur les patrimoines et l'histoire de la montagne.

 


PARTICIPATION RECORD AU PROGRAMME D'INTENDANCE ENVIRONNEMENTALE 2012 !

L’édition 2012 du Programme d’intendance environnemental des Amis de la montagne s’est terminée en novembre dernier avec un bilan très positif. 

C’est plus de 1 440 bénévoles qui sont venus donner un coup de main aux activités environnementales en 2012. Une participation inégalée depuis 6 ans qui démontre clairement un intérêt croissant et une sensibilisation accrue de la communauté, en plus du désir de s’impliquer et de faire sa part pour conserver les milieux naturels de notre belle montagne.

Les actions de 2012 en chiffres…

Participation bénévole

Plantation

Suivi environnemental

Ramassage en sous-bois


Un grand merci à tous les bénévoles et associations, ainsi que les entreprises suivantes qui ont apporté un support financier au programme entre mai et octobre 2012 :

Accenture / Cargill / Diageo en collaboration avec Evergreen / Evergreen / Financière Manuvie /Groupe Banque TD / HSBC /HSBC Youth Series en collaboration avec Evergreen / Intact Assurance / Microsoft en collaboration avec Evergreen / Palais des congrès de Montréal / Revision Military inc. / Transat A.T. inc. / Yves Rocher

Les amis tiennent à remercier chaleureusement la Fondation TD des amis de l’environnement, partenaire principal de Mai : Mois du Mont-Royal et du Dimanche Vert TD, qui soutient le programme depuis 2006. Merci également à Evergreen qui a subventionné plusieurs projets et a été un partenaire essentiel du volet corporatif au cours des dernières années.
Nos remerciements tout particulièrement à l’équipe de la Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal et à l’équipe d’entretien du parc du Mont-Royal pour leur généreuse collaboration à la réalisation et au suivi du programme.

 


PRIX ET RECONNAISSANCES

Les amis de la montagne sont heureux de rendre hommage à trois membres gouverneurs qui ont reçu récemment de hautes distinctions.

Les Prix du Québec récompensent depuis 35 ans des personnes qui contribuent de façon exceptionnelle à l’évolution culturelle et scientifique et au rayonnement de la nation québécoise.

Le 29 octobre dernier, le gouvernement du Québec a dévoilé les noms des treize récipiendaires 2012. Parmi les sept personnalités s’illustrant dans le domaine culturel, le prix Gérard-Morisset – patrimoine – a été décerné à l’architecte Dinu Bumbaru qui exerce depuis 2005 les fonctions de directeur des politiques de l’organisme Héritage Montréal, voué principalement à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager de la métropole. Il s’est engagé également dans le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), organisme non gouvernemental conseillé de l’UNESCO en matière de patrimoine culturel; il est le président d’ICOMOS Canada depuis 2009. Son expertise est reconnue tant sur la scène locale qu’à l’échelle internationale.

Le Macdonald Distinguished Alumni Award a été créé en 2006 par la section du campus Macdonald de l’Association des anciens de McGill afin de reconnaître les éminents diplômés dont les excellentes réalisations constituent une source d’inspiration et de leadership.  

Le 13 octobre, Nathalie Zinger, vice-présidente de Conservation de la nature au Québec a reçu le Macdonald Distinguished Alumni Award pour ses remarquables réalisations professionnelles et ses services rendus à la communauté. Une leader exceptionnelle, Nathalie Zinger possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la conservation de la nature.

Le Prix excellence communautaire TELUS remis à Montréal le 16 octobre dernier dans le cadre de la Célébration communautaire de TELUS vise à reconnaitre des professionnels et bénévoles du secteur philanthropique qui font une grande différence dans leur collectivité.



Trois grands chefs de file de l’engagement communautaire de la grande région de Montréal ont reçu ce Prix, dont Ugo Dionne, président de Synesis-Versalys et co-fondateur de Bénévoles d’affaires, pour avoir créé un modèle innovateur permettant à des gens d’affaires de partager leur expertise avec des OBNL.

Bénévoles d’affaires est un organisme actif depuis 2006 qui, grâce à l’implication de M. Dionne et son équipe, compte 3 000 bénévoles et 800 organismes et a complété plus de 1 300 jumelages depuis sa fondation. En 2007, Ugo Dionne fut sélectionné parmi les « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans » de la société Caldwell, a reçu l’Hommage Bénévolat-Québec du gouvernement du Québec ainsi que le Prix de la relève du Collège Jean-de-Brébeuf.


LES AMIS INTERNATIONAUX DE LA MONTAGNE

Le consulat général de l'État d'Israël à Montréal a accueilli au mois d’octobre le ELKA Mayors Forum, un forum d'études des maires des municipalités israéliennes de petite taille provenant de municipalités juives, bédouines et arabes. Le forum fait partie d'un programme en faveur des dirigeants municipaux en Israël, mis sur pied afin d'améliorer leurs compétences en matière de gestion et de favoriser le dialogue et la coopération. Le groupe a visité les municipalités canadiennes de Toronto, Montréal, Ottawa, Hamilton et Barrie où ils se sont informés sur leur fonctionnement, leur structure, leur budget et leur système éducatif respectif ainsi que sur leur collaboration entre elles et avec les gouvernements provincial et fédéral.

Lors de leur passage à Montréal, ils ont visité le parc du Mont-Royal et sont venus rencontrer Les amis de la montagne à la maison Smith pour échanger sur leur fonctionnement et leur gestion du lieu en tant que partenaire de la Ville de Montréal. Une visite qui visait à renforcer et à forger de nouveaux liens avec le Québec au niveau municipal, suite à la visite du maire de Montréal en Israël en septembre 2012.

Les amis de la montagne ont accueilli un groupe d’employés du gouvernement de la province de Jeonnam en Corée du Sud en novembre dernier dans le cadre d’un voyage de formation au Canada et aux États-Unis sur les méthodes de fonctionnement et de gestion des grands parcs en milieu urbain.

Plusieurs villes de la Corée du Sud mettent de plus en plus d’efforts dans la création de parcs et d’espaces verts et adoptent des pratiques d’efficacité énergétique. Le groupe a voulu en savoir davantage sur les méthodes mises en pratique en matière d’économie d’énergie et de développement durable au parc du Mont-Royal. Il s’agissait de leur seule visite officielle au Canada après avoir visité Boston (Department of Public Works) et New York (New York Central Park Conservancy).

 


À VOUS D'AGIR

 


TRAVAUX SUR LA MONTAGNE

INTERRUPTION DES TRAVAUX SUR LA RUE REDPATH-CRESCENT POUR LHIVER

Nous contacter. Se désabonner.