Bienvenue au bulletin des Amis - février 2010
2010-02-01

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC

LES ACTUALITÉS

LE CALENDRIER D'ACTIVITÉS

Photo : Samuel Montigné, 2010

À VOUS D'AGIR

 

 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
 

Le prochain forum public des Amis de la montagne aura lieu le mercredi 10 février de 17 h 30 à 19 h à la maison Smith.

Les arbres remarquables du mont Royal

Les arbres remarquables du mont Royal constituent de réels monuments au sein des communautés végétales de la montagne et demeurent encore largement méconnus du public. Qu’ils soient de taille impressionnante ou d’âge vénérable, qu’ils structurent avec beauté le paysage ou qu’ils témoignent dans leur silence d’évènements historiques, ces arbres d’exception constituent un patrimoine arboricole riche qui nécessite une protection particulière ; à condition toutefois que ces arbres, aussi remarquables soient-ils, ne nous cachent pas pour autant la forêt …

Quels sont les principaux arbres remarquables du mont Royal ? Suivant quels critères les a-t-on identifiés ? Et comment peut-on assurer leur protection pour les générations à venir ?

Vous êtes invités à découvrir et à discuter de ces monuments vivants avec Madame Kim Marineau, consultante en biologie et en botanique, auteure de l’étude sur les communautés végétales du mont Royal et de l’inventaire de ses arbres remarquables, dont les résultats de recherche sont présentés publiquement pour la première fois au forum des Amis de la montagne.

Pour tout renseignement, contactez François-Xavier Caron, responsable des forums publics, au 514 843-8240, poste 241.

 

LES ACTUALITÉS

Les amis lancent le concours photo « La montagne en images »

Afin de mettre en valeur les richesses du mont Royal par le biais de la photographie, Les amis de la montagne annoncent le lancement, dès aujourd’hui, du concours photo « La montagne en images » ouvert à toute personne amoureuse du mont Royal.

Les amis de la montagne invitent les membres de la communauté à soumettre leurs clichés préférés selon cinq thématiques : « Nature et biodiversité », « L’architecture », « L’art et la montagne », « Les gens et la montagne » et « Lumière ».

En premier lieu, et dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité, les photographies transmises d’ici le 9 avril sur la thématique « Nature et biodiversité » pourront faire partie d’une exposition qui se tiendra en mai 2010 au café de la maison Smith située dans le parc du Mont-Royal.

Finalement, dans le cadre d’une deuxième exposition à la maison Smith en septembre 2010, Les amis de la montagne présenteront les photographies gagnantes du concours.

Les amis de la montagne décerneront un grand prix du jury ainsi que 3 photographies gagnantes par thème. Une galerie des photos gagnantes sera également publiée sur le site Internet des Amis.

Les participants devront remplir et signer un coupon d’inscription pour chaque photographie soumise au concours et expédier ou déposer les photographies imprimées sur du papier photo et en format numérique sur CD à la maison Smith. Les photographies seront jugées d’après leurs qualités artistiques et techniques, l’originalité du sujet et le respect du thème. Les photographies gagnantes seront sélectionnées par un jury composé des membres des Amis de la montagne et d’un photographe professionnel. Le concours prend fin le 25 août 2010.

Les détails du concours ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles en cliquant ici.

     

D'ailleurs, Les amis de la montagne invitent la communauté à participer à son nouveau groupe Flickr. Il s'agit d'un outil de collaboration pour le partage de photos. Que vous ayez ou non un compte Flickr, cliquez tout simplement sur le lien pour regarder notre album. Si vous êtes membre, ouvrez une session et joignez-vous à notre groupe pour y afficher vos propres photos.


LE CALENDRIER D’ACTIVITÉS

Participez à la « Fête des amoureux » en raquettes le 13 février prochain

La randonnée guidée en raquettes « À la lueur de la ville », menée par Les amis de la montagne chaque samedi en soirée jusqu’au 13 mars, sera sous le thème de la Saint-Valentin le samedi 13 février prochain.

Au cours de cette randonnée de près de 3 km, vous découvrirez le cadre paisible de la forêt de la montagne la nuit avec de magnifiques points de vue sur la ville illuminée. À mi-chemin, une pause animation vous attendra avec une dégustation de vin chaud et petit chocolat.

 
Photo : Samuel Montigné, 2010 
  

Participez à la descente du mont Royal dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal

Le samedi 27 février, commencez votre Nuit blanche au dessus de la ville et plongez-y ensuite avec Les amis de la montagne !

Guidés par nos éducateurs, venez faire la descente du mont Royal en raquettes ou en skis de fond. Les différents parcours, spécialement conçus pour la Nuit blanche, sillonnent la forêt du mont Royal et ses points de vue magnifiques sur la ville depuis la maison Smith, au cœur du parc, jusqu’au parc Jeanne-Mance.

La descente dure environ 1 heure 15 minutes. Les activités se poursuivent ensuite dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, à commencer par un accueil chaleureux et un délicieux breuvage chaud au Café Santropol (3990, Saint-Urbain) !

            
 
 

20 danseurs sur le mont Royal, un parcours chorégraphique de Lucie Grégoire

Photo : Jean-Michel Villanove (octobre 2008)

Les amis de la montagne sont fiers d’apporter un soutien logistique et promotionnel à la réalisation de « Le retour du temps », un parcours chorégraphique de Lucie Grégoire créé in situ dans le parc du Mont-Royal avec 20 interprètes de la relève montréalaise les 27 et 28 février prochain à 14 h. L’accès est libre et le public pourra suivre les représentations en s’intégrant au parcours des danseurs, à partir du belvédère Kondiaronk face au Chalet du Mont-Royal, jusqu’au lac aux Castors.

« Le retour du temps » est une œuvre conçue pour se dérouler en trois temps, toujours au même endroit, au rythme des saisons, dans l’un des joyaux de Montréal, le parc du Mont-Royal. Après les présentations des deux premières versions, d’abord à l’été, en juin 2007, puis à l’automne, en octobre 2008, le cycle se clôt cet hiver.

Le groupe de vingt interprètes est formé des diplômés récents des trois principaux établissements de formation en danse contemporaine à Montréal et la représentation vise entre autres à encourager l’insertion professionnelle d’artistes en début de carrière.

La chorégraphe Lucie Grégoire a mené de passionnantes expériences chorégraphiques in situ avec le souci de décloisonner la danse. L’inspiration qu’elle puise dans la nature trouve une résonance toute particulière dans la représentation extérieure.

 

À VOUS D’AGIR

À vous de relever le défi de la 13e Célébration des Tuques bleues le 18 février prochain

La Montée en raquettes et la Célébration des Tuques bleues réunit chaque année environ 800 personnes au sommet de la montagne pour une soirée de bonne camaraderie agrémentée d’une randonnée « coup de cœur » en raquettes au clair de lune et d’un buffet gastronomique.

C’est l’événement bénéfice le plus important pour Les amis de la montagne dont la mission est de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement. L’objectif est de recueillir 250 000 $, soit près du tiers de l’objectif de la campagne annuelle. Les profits sont investis dans les programmes d’éducation et de protection du mont Royal.

À vous maintenant de relever le défi en participant à la Célébration des Tuques bleues le jeudi 18 février prochain avec collègues de bureau et amis ! Mais faites vite – les places sont limitées ! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, en toute sécurité, sur le site Internet des Amis au coût de 200 $ par personne. Vous pouvez également créer une équipe et acheter dix, vingt ou trente billets – à votre choix ! Un formulaire de participation pour les équipes corporatives est disponible sur le site des Amis ou sur demande en appelant au 514 843-8240, poste 239.

 

Nous contacter.