Bienvenue au bulletin des Amis - février 2011
2011-02-09

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


LA CÉLÉBRATION DES TUQUES BLEUES LE 17 FÉVRIER PROCHAIN

   

Photos : Andrew Dobrowolskyj


LES ACTUALITÉS


LES ACTIVITÉS


À VOUS D’AGIR


LA CÉLÉBRATION DES TUQUES BLEUES LE 17 FÉVRIER PROCHAIN

Quelques billets sont encore disponibles !


La 14e édition de la Montée en raquettes et la Célébration des Tuques bleues aura lieu le jeudi 17 février prochain dès 17 h 45 à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal.

Événement-bénéfice phare des Amis de la montagne, cette soirée magique et emblématique a pour but de recueillir 250 000 $ au profit des programmes d’éducation et de protection du mont Royal.

La Célébration des Tuques bleues rappelle les célèbres montées en raquettes aux flambeaux des clubs sportifs montréalais du XIXe siècle. Plus de 700 Montréalaises et Montréalais sont attendus pour une soirée de bonne camaraderie agrémentée d’une randonnée « coup de cœur » en raquettes au clair de lune et d’un buffet gastronomique. La soirée s’annonce remplie de surprises : animation et distribution de chocolat chaud au départ, VJ et DJ au Chalet et un nouveau menu.

Les amis de la montagne sont ravis d’annoncer que Mark Shalhoub, animateur sportif pour CJAD 800 AM, et Tobie Bureau-Huot, animateur-DJ pour les émissions NRJ Week-End et NRJ Sur Demande, diffusés sur les ondes d’Astral Radio, agiront à titre de maîtres de cérémonie lors de la soirée. Cliquer sur ce lien pour écouter le clip publicitaire de 30 secondes diffusé en Anglais sur les ondes de CJAD 800 AM. Les détails de l’événement sont également disponibles sur le site web des Amis.

Quelques billets sont encore disponibles au coût de 200 $ par personne – veuillez communiquer avec Geneviève Catta au 514 843-8240 poste 239. Si vous êtes déjà inscrits comme équipe corporative, n’oubliez pas de nous soumettre les noms de vos coéquipiers au plus tard à midi le 16 février.
 

  

Mark Shalhoub (gauche), Tobie Bureau-Huot (droite)


LES ACTUALITÉS

Les vues sur le mont Royal – le dossier récent de la maison Redpath

Le dossier récent du projet de construction sur le terrain de la maison Redpath sur l’avenue du Musée a fait ressortir l’épineux sujet de la protection des vues vers la montagne.  Au même titre que le fleuve, le mont Royal est un des icônes faisant partie de la signature même de Montréal, d’où l’importance de maintenir les relations visuelles entre ces deux éléments.

La protection des vues du mont Royal, tel que prescrit dans le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal et dans le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, permet de conserver ce dialogue entre la montagne et le fleuve. D’ailleurs, au cours des dernières décennies, de nombreux efforts ont été faits afin de protéger les vues de la montagne et de freiner les développements immobiliers en hauteur qui pourraient les faire disparaitre.

L’importance de la mise en valeur des perspectives visuelles était déjà soulignée en 1960 lors de la construction de la Place Ville-Marie ainsi qu’en 1984 avec le projet de Cadillac Fairview. Ce projet qui consistait à la création d’un centre commercial au coin de l’avenue McGill-Collège et Ste-Catherine a semé la controverse et, devant l’opposition de la population, des consultations publiques ont été menées. Il en est clairement ressorti que la protection et la mise en valeur des vues, surtout sur le flanc sud de la montagne, est un élément primordial dont la planification urbaine doit tenir compte. Finalement abandonné, le projet aura contribué à la création du plan d’urbanisme adopté en 1992 de même qu’à l’adoption de mesures destinées à assurer le dégagement des vues sur le versant sud du mont Royal comme par exemple, en imposant une limite de hauteur et de densité au nord de la rue Sherbrooke.

Source : Ville de Montréal

La mise en valeur des perspectives visuelles n’est toutefois pas encore acquise ; le cas du projet de construction sur le site de la maison Redpath illustre bien qu’il y a encore un travail à faire à ce chapitre. Un travail important d’identification des vues à préserver a été mené au cours des dernières années par la Table de concertation du Mont-Royal (voir les annexes sur les vues d’intérêt du Document complémentaire du Plan d'urbanisme). Il faut maintenant se donner les moyens d’assurer le maintien de ces cônes visuels dans le développement urbain. La mise à jour prochaine du Plan d’urbanisme sera l’occasion de s’y pencher.

 


LES ACTIVITÉS

La randonnée guidée en raquettes « À la lueur de la ville » traverse des paysages de la forêt  du mont Royal avec des vues spectaculaires de nuit sur le centre-ville de Montréal. À mi-parcours, une pause chocolat chaud attend les raquetteurs, le temps de se plonger dans cette atmosphère magique en plein cœur de la ville.

Cette randonnée thématique est offerte les samedis en soirée jusqu’au 12 mars 2011 au coût de 15 $ par personne (12 ans et plus, animation, raquettes et chocolat chaud inclus).

Et pour une sortie originale entre amoureux, participez à la randonnée « Saint-Valentin », le samedi 12 février 2011, au coût de 22 $ par personne, incluant les raquettes, l’animation, un vin chaud et petit chocolat. Rassemblement à la maison Smith dès 18 h. Une réservation est requise ; composez le 514 843-8240, poste 0.


Photo : Samuel Montigné

 

Faites une sortie dynamique et amusante en famille et profitez de notre nouveau forfait incluant la randonnée guidée en raquettes en forêt, suivie de la glissade sur chambre à air.

Ce forfait vous est offert tous les samedis jusqu’au 5 mars 2011 et tous les jours durant la semaine de relâche, du 28 février au 5 mars 2011. Départ de la maison Smith à 13 h 30. Activité offerte à aux 8 ans et plus.

Pour réserver et connaître tous les détails du forfait, cliquez ici.

Pour une sortie plus « zen » avec les enfants, venez découvrir les oiseaux qui hivernent sur la montagne en faisant le tour des mangeoires en compagnie de nos patrouilleurs. Activité gratuite offerte tous les samedis jusqu’au 12 mars 2011, de 13 h à 15 h. Aucune réservation n’est requise ; il s’agit de se présenter à 13 h, à la maison Smith.
 

N’oubliez pas de prendre des photos cet hiver lors de vos sorties au mont Royal et de captez la beauté qu’offre la montagne et les activités qu’on y pratique en prévision de la deuxième édition du concours photos « La montagne en images » qui sera lancée en mai 2011. Quelques idées de thèmes : « arbres et forêts » ; « lumières » ; « œuvres d’art et bâtiments » ; « activités et loisirs » ; « faune ».

D’ici le lancement du concours, rejoignez le groupe Flickr des Amis de la montagne et ajoutez-y vos photos.
 


À VOUS D’AGIR

Concours « Gens de cœur » : connaissez-vous un bénévole remarquable ?

Plus de 2 000 000 bénévoles au Québec travaillent dans l’ombre pour changer le monde. Leurs actions ont une grande portée. Les amis de la montagne appuient l’initiative de Radio-Canada Télévision et de la Financière Manuvie pour leur  concours GENS DE COEUR qui souligne  la contribution inestimable de ces bénévoles d’ici.

Jusqu’au 27 février 2011, soumettez la candidature de gens de votre entourage qui, par leur engagement bénévole, transforment notre monde pour le mieux. Les gagnants du concours se partageront 30 000 $ en dons qui seront versés à l’œuvre charitable de leur choix, une gracieuseté de la Financière Manuvie.

Les détails du concours sont disponibles sur le site de Radio-Canada.
 

Nous contacter.