Bienvenue au bulletin des Amis - janvier 2009
2009-01-07

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.

INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC

 
LES ACTUALITÉS
 
LES ACTIVITÉS
 
LE CALENDRIER
 
LES TUQUES BLEUES

 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC 
 
 
Le prochain forum public aura lieu le mercredi 14 janvier 2009 de 17 h 30 à 19 h à la maison Smith.
 
"La rénovation résidentielle dans l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal"
 
Le Trafalgar, photo : Ville de Montréal
 
L’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal (AHNMR) comporte plusieurs secteurs résidentiels caractérisés par leur diversité typologique et la richesse de leurs éléments architecturaux. Bien que la plupart de ces secteurs connaissent peu de nouveaux développements, la multiplication d’interventions mineures et le manque d’entretien des immeubles transforment graduellement les paysages de la montagne.
 
Venez vous renseigner et discuter avec nos invités des enjeux liés à la rénovation résidentielle dans l’AHNMR.
 
À l’ordre du jour:
Pour tout renseignement, contacter François-Xavier Caron, responsable des forums publics.
 
 

LES ACTUALITÉS
 
 
Antenne de diffusion de la SRC – les suites du rapport de l’OCPM
 
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) déposait le 24 novembre dernier son rapport sur le projet de convention quant à la location de l’emplacement de l’antenne de diffusion de la Société Radio-Canada dans le Parc du Mont-Royal.
 
Les amis de la montagne saluent les recommandations de l’OCPM, dont plusieurs ont été faites à leur propre mémoire. La principale recommandation propose la réduction de la durée de l’entente de 10 à 5 ans avec une option de renouvellement de 5 ans conditionnelle à la réalisation de trois études. Celles-ci portent, d’une part sur la faisabilité et les coûts reliés à une relocalisation de la tour à l’extérieur des limites du mont Royal, d’autre part sur l’historique et la valeur patrimoniale de la tour, et enfin sur l’identification de mesures susceptibles d’atténuer l’impact de la tour sur le paysage de la montagne.
 
Suite aux recommandations de l’OCPM, la Ville de Montréal souligne que la Société Radio-Canada est disposée à réaliser l’étude de faisabilité et de coûts reliés à la relocalisation, à collaborer à la mise en valeur de la tour et à fournir un rapport de conformité des installations aux normes de sécurité d’Industrie Canada après chaque modification des antennes.
 
Les amis reçoivent favorablement ces bonifications à l’entente mais déplorent toutefois que les parties impliquées n’aient pas tenu compte de la principale recommandation de l’OCPM quant à la durée de l’entente et aux conditions de renouvellement de celle-ci.
 
À consulter :
 
Suivis de la réunion de la Table de concertation du Mont-Royal
 
La Table de concertation du Mont-Royal, à laquelle participe Les amis de la montagne, a tenu sa réunion biannuelle le 12 décembre dernier. Plusieurs dossiers importants pour le mont Royal qui sont en cours d'élaboration y ont été discutés tels que le Plan de transport intégré du Mont-Royal, le Plan de sécurité, le Pacte patrimonial, ainsi que le Plan d’action concernant les mesures de protection du Mont-Royal. Consultez ces différents dossiers provenant de la Ville de Montréal (Bureau du Mont-Royal) et partagez votre opinion avec nous en prévision de la prochaine réunion de travail de la Table, le 30 janvier 2009.
   
 
À consulter :
 
Projet d'immeuble sur le chemin de la Côte-des-Neiges – Les amis déposent une demande d’appel
 
Un immeuble de 8 étages (27 mètres) à vocation mixte pourrait remplacer prochainement la station-service désaffectée située au 4470, chemin de la Côte-des-Neiges, à l’angle de l’avenue Forest Hill. Le projet d’immeuble, nommé Le Forest Hill, ne rencontre pas les exigences imposées par le nouveau règlement de contrôle intérimaire encadrant depuis déjà un an toute nouvelle construction dans l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Ce projet a en effet été déposé par son promoteur, le groupe SBI, 4 jours avant l’entrée en vigueur du règlement, échappant ainsi aux mesures mises en place pour assurer la protection de la montagne. En vertu de ce nouveau règlement, l’immeuble n’aurait pas dû, par exemple, dépasser la hauteur de 16 mètres. Les amis de la montagne en ont appelé de cette décision auprès des membres du conseil d’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
 
Extrait de la présentation faite lors de la demande
de permis de démolition
 
Cliquer ici pour consulter la présentation du projet faite lors de la séance du Comité d’étude des demandes de démolition de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
 
 
Monsieur Dinu Bumbaru reçoit l’Ordre du Canada
 
Le 30 décembre 2008, M. Dinu Bumbaru, gouverneur des Amis de la montagne et directeur des politiques à Héritage Montréal à été nommé dans l’Ordre du Canada en reconnaissance de son leadership en matière de promotion, de protection et de mise en valeur du patrimoine historique, naturel et culturel de la région montréalaise et de son engagement dans la sauvegarde du patrimoine mondial. Nos félicitations !
 
 

LES ACTIVITÉS
 
 
Un volet scolaire sera ajouté sous peu à la carte interactive du mont Royal
 
En ligne depuis le mois d’octobre, cette carte interactive propose une découverte originale et surprenante des richesses du mont Royal. Les amis de la montagne poursuivent actuellement ce projet pour y ajouter des points de découverte à l’intention des jeunes d’âge scolaire.
 
Ainsi, la carte interactive proposera des outils pédagogiques jumelés à des activités pour les jeunes, de même que des randonnées téléchargeables sur baladodiffuseur. Les enseignants intéressés à évaluer le projet sont invités à communiquer avec Jean-Michel Villanove, responsable du projet.
 
 
En raquettes sur le mont Royal
 
L'arrivée de la neige annonce la saison des raquettes. Pour une deuxième année, un sentier pour raquetteurs est balisé dans le parc du Mont-Royal : il s’agit d’une boucle de 3 km au départ du pavillon du lac aux Castors. Ce sentier permet de découvrir la beauté de la forêt du mont Royal sous la neige ainsi que les traces d’animaux sauvages, et offre des points de vue sur la ville et le fleuve, tout en préservant le milieu naturel de la montagne.
 
En effet, ce sentier balisé vise à réduire la dégradation des sous-bois déjà fragiles car les passages y  provoquent le bris des branches et de la tête des petits arbres dissimulés par la neige et en menacent la régénération. Au cours des dernières années, des plantations ont été faites dans les boisés les plus accessibles à partir du lac aux Castors; la régénération naturelle, dans des sites aussi fréquentés, y est problématique. Un grand nombre de petits arbres très vulnérables y sont donc présents. Une étude a démontré que la mortalité des arbres plantés sur le mont Royal est en grande partie causée par le passage de raquettes dans les sous-bois.
 
Cet hiver, pour une promenade en raquettes à la fois agréable et responsable, empruntez le bon chemin !
 
 

LE CALENDRIER
 
 
Les amis lancent des cours « Jackrabbit » d’initiation au ski de fond pour les jeunes sur le mont Royal
 
Dès le 10 janvier 2009, les amis de la montagne lancent le programme d’initiation au ski de fond « Jackrabbit » de Ski de fond Québec dans le parc du Mont-Royal.
 
Ce programme s’adresse aux jeunes de 6 à 9 ans et propose l’apprentissage des styles classique et libre. Le programme Jackrabbit comprend 4 niveaux techniques et met aussi l’accent sur l’intégration progressive d’autres connaissances et techniques qui viennent compléter le développement du skieur de fond comme le fartage, l’équipement, la sécurité et l’éthique.
 
Pour arriver à parfaire l’apprentissage tout en s’amusant, l’entraîneur dispose d’outils pédagogiques variés dont une série de 70 fiches d’activités, ainsi que des jeux, poursuites, relais, courses et parcours.  Le cours comporte 6 séances d’environ 1,5 heures et se déroule durant 6 samedis consécutifs, du 10 janvier au 14 février 2009. Le cours est offert à 9 h, à 11 h et à 13 h 30.
 
Les coûts sont de 200 $ plus taxes, y compris la location d’équipement (bottes, skis et bâtons) ou 160 $ plus taxes sans location d’équipement. La période d’inscription se termine au matin du 10 janvier 2009.
 
Pour inscrire vos enfants, veuillez vous présenter en personne afin de remplir le formulaire d’inscription et effectuer paiement :
 
Petits et grands : venez observer les oiseaux du mont Royal
 
  
Gros-becs errants, photos : Les amis de la montagne
 
Pour apprécier le spectacle que nous offrent les oiseaux du mont Royal durant l’hiver, joignez-vous aux Amis de la montagne lors d’une randonnée guidée en famille sur le thème des mangeoires, tous les samedis de 13 h à 15 h du 10 janvier au 14 mars 2009.
 
Joignez-vous à nos patrouilleurs de conservation lors du remplissage du réseau de mangeoires autour du sommet du mont Royal : cette randonnée de 2 km vous fera découvrir les oiseaux qui côtoient les mangeoires, les différents habitats de la montagne, ainsi que les types de mangeoires et de nourriture recherchés par les oiseaux.
 
Divers sujets seront également abordés : Quelle est l’influence des mangeoires sur le comportement des oiseaux? Deviennent-ils dépendants aux mangeoires? Où sont passés les Gros-becs errants? … et bien d’autres.
 
 

LA MONTÉE EN RAQUETTES ET LA CÉLÉBRATION DES TUQUES BLEUES
 
Hâtez-vous de vous inscrire : les places sont limitées !
 
Le 19 février prochain, le mont Royal s’illuminera pour faire place à l’événement nocturne le plus magique de la saison hivernale montréalaise, la 12e édition de la Montée en raquettes et de la Célébration des Tuques bleues.
 
Les coprésidents d’honneur, Mme Isabelle Hudon, présidente de Marketel et M. Rémi Racine, président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain et président et producteur exécutif de la compagnie A2M, invitent tous les amoureux de la montagne à participer au succès de cet événement de l’une des façons suivantes :
Près de 800 personnes se donnent rendez-vous sur la montagne pour cette soirée exceptionnelle et unique qui rappelle les célèbres montées d’antan en raquettes aux flambeaux et dont l’objectif est de recueillir 250,000$, soit près du tiers de la campagne annuelle des Amis.
 
Pour vous inscrire, veuillez consulter le formulaire de participation ou visiter la page web de l'activité.

 

Nous contacter.