Bienvenue au bulletin des Amis - janvier 2011
2011-01-18

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


L’équipe des Amis de la montagne vous souhaite une année 2011 remplie de joie et de bonheur ainsi que de belles sorties de découvertes sur le mont Royal en famille ou entre amis !

Photo : Samuel Montigné

L’année 2011 est proclamée l’Année internationale de la forêt par les Nations Unies afin de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial.

Les amis de la montagne se sont engagés depuis 1998 dans une série d’actions environnementales et de sensibilisation à la fragilité et à l’importance des milieux naturels du mont Royal. Nous poursuivrons nos activités dans ce sens au cours de l’année avec beaucoup d’enthousiasme et comptons sur votre engagement constant pour mener avec succès nos actions de conservation.

Au plaisir de vous rencontrer dans les sentiers de la forêt du mont Royal. Bonne année !

 



À VOUS D’AGIR


LES ACTUALITÉS


LES ACTIVITÉS


LE CALENDRIER


LA PETITE HISTOIRE DE …


À VOUS D’AGIR

Relever le défi sportif de la 14e Montée en raquettes et Célébration des Tuques bleues le 17 février prochain

Photo : Tzara Maud

La 14e édition de la Célébration des Tuques bleues approche à grands pas ! Le 17 février prochain, sous la coprésidence d’honneur de M. Cyril Bendahan, vice-président régional, assurance collective, région du Québec de la Financière Manuvie et de M. Michel Leblanc, président et chef de direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, des centaines de participants se rassembleront pour gravir le mont Royal en raquettes et soutenir l’événement bénéfice phare des Amis de la montagne.

Lire la suite ...

 


LES ACTUALITÉS

Les bâtiments du CUSM sur la montagne font la manchette


Le 17 décembre 2010, The Gazette a publié un article intitulé « Heirs want say on Royal Vic site » qui fait état des efforts déployés par une descendante des fondateurs de l’Hôpital Royal Victoria, afin d’éviter la vente de la propriété située sur le flanc sud du mont Royal à des investisseurs privés.

En réaction à cet article, Les amis de la montagne et Héritage Montréal ont envoyé une lettre à The Gazette le 24 décembre 2010, publiée le 6 janvier 2011, soulignant que l’Hôpital Royal Victoria est plus qu’une simple propriété, mais un ensemble patrimonial permettant un accès à la montagne qui doit privilégier les besoins de la communauté dans les objectifs de réutilisation.

Lisez l’article complet en cliquant ici.

 


LES ACTIVITÉS

Soyez prêt à participer à la 2e édition du concours photo des Amis de la montagne, « La montagne en images »

Photo : Karine Gagné

N’oubliez pas de prendre des photos cet hiver lors de vos sorties au mont Royal. Captez la beauté de la nature sur la montagne et les activités qu’on y pratique en hiver. Conservez vos clichés pour nous les soumettre dès le printemps, à l’occasion du lancement officiel du concours dans le cadre du Mois du Mont-Royal, en mai 2011.

Vous courez la chance de gagner divers prix et de voir vos meilleures images publiées sur le site web des Amis. Quelques photos représentant les patrimoines du mont Royal seront choisies pour être affichées dans le rapport annuel d’activités des Amis de la montagne. Cliquez ici pour voir l’édition 2010. De plus, les photographies gagnantes du concours seront exposées à la maison Smith, à l’automne 2011.

Cliquez ici pour visionner les photographies de la première édition du concours "La montagne en images".
 


LE CALENDRIER

Bougez en famille sur la montagne cet hiver !

Photo : Jean-Michel Villanove

Nul besoin de s’éloigner de la ville cet hiver pour pratiquer vos activités de plein-air. La nature en ville est au mont Royal !

Faites une sortie dynamique et amusante en famille et profitez de notre nouveau forfait incluant la randonnée guidée en raquettes en forêt suivie de la glissade sur chambre à air.

Ce forfait vous est offert tous les samedis jusqu’au 5 mars 2011, et tous les jours durant la semaine de relâche, du 28 février au 5 mars 2011. Départ de la maison Smith, à 13 h 30. Activité offerte à partir de 8 ans.

Pour réserver et connaître tous les détails du forfait, cliquez ici.

Pour une sortie plus zen avec vos enfants, venez découvrir les oiseaux qui hivernent sur la montagne en faisant le tour des mangeoires en compagnie de nos patrouilleurs. Activité offerte tous les samedis jusqu’au 12 mars 2011, de 13 h à 15 h. Aucune réservation n’est requise ; il s’agit de se présenter à 13 h, à la maison Smith.



Invitez vos amis ou rassemblez vos collègues pour profiter des plaisirs de l’hiver sur le mont Royal

Photo : Samuel Montigné

La randonnée en raquettes À la lueur de la ville, se tiendra chaque samedi en soirée, jusqu’au 12 mars 2011 au coût de 15 $ par personne (12 ans et plus) incluant les raquettes, l’animation et un chocolat chaud. Et pour une sortie originale entre amoureux, participez à la randonnée « Saint-Valentin », le samedi 12 février 2011, au coût de 22 $ par personne, incluant les raquettes, l’animation, un vin chaud et petit chocolat. Rassemblement à la maison Smith dès 18 h. Réservations requises : 514 843-8240, poste 0.
 


LA PETITE HISTOIRE DE …

Le mont Royal : un site de sports hivernaux par excellence depuis toujours !


Carte postale ancienne, collection Les amis de la montagne

Bien que l’adaptation des nouveaux arrivants aux rigueurs hivernales du pays fût un défi de taille, des historiens rapportent que dès 1669, les colons s’adonnent au patinage autour de Ville-Marie. Ils adoptent aussi certaines pratiques et usages amérindiens à commencer par le mode vestimentaire.

En effet, ces premiers Européens commencent à porter des « capots » pour se protéger la tête du froid. Les habitants de la colonie se verront bientôt attribuer le nom de « capot bleu» puisqu’il semblerait qu’une majorité d’entre eux portaient des tuques de cette couleur.  

Parmi les usages empruntés aux amérindiens, on retrouve la pratique du toboggan, de la crosse et aussi de la raquette qui devient une des activités favorites de l’hiver sur le mont Royal.

Au milieu du XIXe siècle, la montagne est déjà un attrait touristique important. C’est un lieu de loisirs où les Montréalais s’échappent des maux de la ville en pleine croissance. En 1840, un club de raquettes est mis sur pied par un groupe d’hommes. En référence aux « capots bleus », ils seront rapidement appelés des « Tuques bleues » par les francophones. D’autres clubs verront également le jour et progressivement des compétitions de raquettes seront organisées.

Les Tuques bleues et d’autres clubs sportifs fondent en 1881 le Montreal Amateur Athletic Association qui fera la promotion d’une multitude d’activités telles que la crosse, le vélo, la raquette, le hockey et l’escrime pour n’en nommer que quelques uns. En 1893, le gouverneur général du Canada, Lord Stanley de Preston offre une coupe destinée à l’équipe gagnante aux éliminatoires de hockey. C’est l’Association qui emportera la première coupe Stanley!

Aujourd’hui comme à cette époque, le mont Royal reste un lieu de loisirs et de détente pour les Montréalais.
 

Nous contacter.