Bienvenue au bulletin des Amis - juillet 2009
2009-07-03

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


FORUM DES AMIS DE LA MONTAGNE
 
Le forum mensuel des Amis de la montagne fait relâche pour l’été – de retour le mercredi 2 septembre 2009. Surveillez le bulletin d’août pour l’annonce.
 
LES ACTUALITÉS
 
LES ACTIVITÉS
 
LE CALENDRIER
 
À VOUS D’AGIR
 

LES ACTUALITÉS
 
Projet résidentiel sur l’ancien site du Séminaire de philosophie des Sulpiciens
 
Près de 60 présentations ont été faites lors des consultations publiques ce printemps concernant le projet de développement résidentiel sur le site de l’ancien Séminaire de philosophie des Sulpiciens. Selon l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le rapport de la consultation devrait être rendu public vers le début du mois d’août, soit durant les vacances estivales.
 
Visiter le site Internet de l’OCPM pour consulter les mémoires et présentations ou cliquer pour consulter la revue de presse sur le sujet.
 
Le projet présenté par Développement CATO inc. est, rappelons-le, inacceptable pour Les amis de la montagne car il ne respecte pas ce site exceptionnel qui fait partie intégrante de l'Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal ; il ne respecte pas à un niveau attendu et acceptable les valeurs historique, paysagère et sociale de ce site et son intérêt pour la collectivité.
 
Ce projet de développement immobilier, le premier projet mis de l'avant depuis l’adoption du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal par le Conseil municipal de Montréal en avril dernier, aura une valeur de référence capitale et fera jurisprudence pour tous les projets à venir dans l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
 
Pour être acceptable, le projet doit être revu en profondeur selon ces trois critères :
  1. Une limite de développement aux constructions actuelles ;
  2. La réutilisation du bâtiment principal ;
  3. La protection intégrale des espaces verts.
 
Ce site est d’une trop grande importance pour la montagne et les projets futurs pour faire l’économie d’une planification rigoureuse en accord avec le Décret et le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal.
 
 
Les 150 ans de la maison Smith : « coup de cœur » du magazine Continuité
 
À l’occasion du 150e anniversaire de la maison Smith l’an dernier, le magazine Continuité a consacré sa section coup de cœur à « La maison du mont Royal », dans son numéro d’été 2009.
 
L’article rédigé par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal et Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne, raconte comment les différentes vocations de la maison Smith reflètent l’ère de ses locataires ainsi que l’évolution du parc dessiné par Frederick Law Olmsted.
 
Continuité, associé étroitement au Conseil des monuments et sites du Québec, est le seul magazine francophone au Québec traitant de patrimoine. Vous pouvez vous procurer le numéro d’été 2009 à la boutique-nature de la maison Smith.
 
 
Dimanche vert TD : près de 800 arbres plantés sur le mont Royal
 
Photo : Karine Gagné
 
Pour une 4e année consécutive, près de 300 employés du Groupe Financier Banque TD et leurs familles se sont réunis au parc du Mont-Royal le 7 juin dernier afin de soutenir Les amis de la montagne dans la plantation de 800 arbres et arbustes ainsi qu’à la coupe de plantes envahissantes. Cette action vient appuyer les initiatives de protection et de mise en valeur de la biodiversité du mont Royal.
 
Un grand merci au Groupe financier Banque TD et à la Fondation des amis de l’environnement TD qui ont permis la plantation de près de 2 200 arbres et arbustes dans le parc du Mont-Royal depuis 2006.
 
 
Les amis participent à la publication d’une carte-guide géotouristique de Montréal
 
Les amis de la montagne ont participé fièrement au lancement de la carte-guide géotouristique de l'île de Montréal le 15 juin dernier à l’hôtel de ville de Montréal. Cette carte a été réalisée par la National Geographic Society en collaboration avec de nombreux groupes et associations ainsi que la population montréalaise.
 
Première carte-guide géotouristique urbaine au monde, elle couvre l'île de Montréal et met en valeur une centaine d'attraits naturels, culturels et historiques y compris, bien sûr, le mont Royal. Le géotourisme soutient et valorise le caractère géographique d’une destination, soit son environnement, sa culture, sa valeur esthétique, son patrimoine et le bien-être de ses habitants.
 
Publiée en français et en anglais avec un tirage initial de 130 000 copies, la carte-guide géotouristique imprimée est disponible à la maison Smith. Une version électronique de la carte-guide est également disponible.
 
 
Le chemin de ceinture du mont Royal – les travaux ont commencé sur deux tronçons
 
La Ville de Montréal a annoncé le début des travaux sur 2 tronçons du nouveau chemin de ceinture du Mont-Royal le 22 juin dernier, une nouvelle étape dans la réalisation d’un parcours d’une dizaine de kilomètres sur les flancs ouest et nord du mont Royal, de façon à créer une boucle au pourtour de la montagne.
 
 
Ce chemin de ceinture se veut un prolongement de l’expérience offerte avec le chemin Olmsted situé dans le parc du Mont-Royal. À terme, il reliera le sommet principal, où loge le parc du Mont-Royal, au sommet d’Outremont, pour rejoindre le chemin Olmsted le long de l’avenue du Parc.
 
Pour toute information liée aux travaux, les citoyens peuvent appeler la ligne « Info-travaux » de la Ville de Montréal au 514 872-3777 ou visiter leur site Internet.
 
 
Le lac aux Castors et les plantes aquatiques envahissantes
 
Les habitués du secteur du lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal ont pu constater que la prolifération des plantes aquatiques dans ce lac artificiel s'est développée à une vitesse surprenante. Les plantes aquatiques menacent non seulement la beauté paysagère du lieu, mais perturbent la bonne circulation des pédalos, une activité familiale de premier choix dans ce secteur.
 
Malheureusement, on peut difficilement se débarrasser de ces espèces envahissantes. Le Myriophylle à épi (L. Myriophyllum spicatum) est une vivace submergée qui prend racine au fond et pousse vers la surface où elle se ramifie abondamment et forme un épais tapis. Le Roseau commun (L. Phragmites australis) est une vivace aux tiges souterraines charnues possédant des bourgeons et des racines. L’élimination des deux espèces pose un défi immense et plusieurs méthodes (chimiques, mécaniques, physiques et biologiques) ont été mises en œuvre ailleurs pour tenter de les éliminer, mais avec plus ou moins de succès. Lorqu'une espèce envahissante s'établit à un endroit, comme le Myriophylle à épi, il est presque impossible de l'éliminer.
 
En collaboration avec la Ville de Montréal, Les amis de la montagne cherchent actuellement une solution pour nettoyer le lac de ces plantes pour la saison estivale, soit le moment où ces plantes aquatiques sont le plus prolifiques.
 
 
 
LES ACTIVITÉS
 
Les amis de la montagne participent à un projet de valorisation de la biodiversité du mont Royal pour une 2e année
 
Pour une deuxième année consécutive, Les amis de la montagne collaborent au projet de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain sur le mont Royal. 
 
Ce projet qui vise la protection, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels présents sur la montagne s’inscrit dans le cadre du programme « Valorisation Jeunesse - Place à la relève», lequel a été mis sur pied dans le but d’aider les jeunes des minorités visibles dont la performance académique a été démontrée à intégrer le marché du travail.
 
Lancement du projet de restauration et de valorisation de la biodiversité sur le mont Royal en présence de Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du parc du Mont-Royal, des parcs-nature, des muséums nature et de la condition féminine, et Mme Anne-Marie Prud'homme, de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (à droite, sous le parapluie noir).
 
Au total, 10 jeunes accompagnés d’un chef d’équipe biologiste s’activeront tout l’été sur les terrains de l’Oratoire St-Joseph, de l’Université de Montréal et du Collège Brébeuf. Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et le parc-nature du Bois-de-Liesse font également l’objet de démarches similaires.
 
Les opérations, réalisées grâce aux contributions financières de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, du programme Valorisation Jeunesse (entente intervenue entre la Ville de Montréal, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et du ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec), de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, d’Emploi d’été Canada et du programme C-Vert de la Fondation Stephen R. Bronfman, seront encadrées sur le terrain par Les amis de la montagne. La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) fournit les végétaux.
 
 
La Patrouille de conservation à votre service cet été !
 
Cet été, la Patrouille de conservation reprend ses activités. Des patrouilles de terrain seront effectuées régulièrement sur l’ensemble du territoire du parc du Mont-Royal et des campagnes de sensibilisation sur des problématiques précises seront menées jusqu’au 22 août.
 
Les patrouilleurs ont comme mandat de sensibiliser et de diffuser de l’information auprès des citoyens et visiteurs du parc du Mont-Royal relativement à la réglementation municipale en vigueur. Dans un contexte axé sur la prévention, ils sillonneront les sentiers du parc afin de sensibiliser les visiteurs sur les enjeux liés à la nourriture donnée aux animaux sauvages, aux chiens sans laisse, à la marche ou au cyclisme hors sentier et à la vitesse en vélo sur le chemin Olmsted.
 
Également, l’équipe de la patrouille encadrera le programme d’intendance environnemental durant l’été, un programme visant l’implication de la communauté dans des actions de plantations d’espèces indigènes et de contrôle des espèces exotiques envahissantes sur la montagne.
 
 
LE CALENDRIER
 
26 septembre : Festival de la marche sur le mont Royal
 
La Fédération québécoise de la marche, Les amis de la montagne et cinq clubs de marche de Montréal unissent leurs forces pour l’organisation de la 12e édition du Festival de la marche qui se tiendra sur le mont Royal le 26 septembre 2009.
 
Accessible aux marcheurs et aux randonneurs de tous niveaux, cette édition permettra aux participants de découvrir les multiples attraits et coins méconnus du parc du Mont-Royal et de ses environs, de sillonner les nombreux parcours spécialement établis pour l’occasion, tout en s’adonnant à une activité saine et stimulante en bonne compagnie. Au programme : 8 parcours de marche des plus variés, un salon des exposants, de l’animation au point de départ et un grand rassemblement festif des participants en fin de journée.
 
Photo : Andrew Dobrowolskyj
 
1 000 marcheurs provenant de partout au Québec y sont attendus.
 
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, visiter le site Internet du festival.
 
 
Le mont Royal en baladodiffusion
 
Avec un lecteur multimédia en main, partez explorer le circuit faisant le tour de la boucle du sommet du parc du Mont-Royal en écoutant / visionnant une série de courtes capsules pour mieux apprécier le site. Vous pouvez télécharger les baladodiffusions gratuitement à partir du site lemontroyal.qc.ca ou louer un lecteur multimédia à la maison Smith durant les heures d’ouverture. Prix de location : 5 $ (une pièce d’identité avec photo est exigée pour toute location). Durée approximative de la randonnée : 1,5 h mais s’adapte au rythme de chacun.
 
 
Profiter de l’été sur la montagne
 
Se balader à travers la forêt. Observer la flore et la faune. Faire la sieste à l’ombre d’un arbre. Le mont Royal : de quoi plaire à tous les goûts – gratuitement - et en plein cœur de la ville, un endroit à découvrir à nouveau.
 
La montagne recèle un patrimoine historique et naturel riche et diversifié. Son fameux parc est un oasis de verdure et de tranquillité, tandis que les institutions situées à flanc de montagne possèdent une richesse de merveilles patrimoniales plus fascinantes les unes que les autres.
 
Nous vous invitons à visiter notre service d’accueil à la maison Smith où on peut y obtenir des informations sur la gamme d’activités et de services offerts sur le mont Royal cet été.
 
 
À VOUS D’AGIR
 
Faites un don mensuel aux Amis de la montagne
 
Un don mensuel aux Amis de la montagne est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'aider à protéger le mont Royal. Votre don mensuel sera porté à votre compte de carte de crédit chaque mois. Vous pouvez modifier votre engagement en tout temps et vous recevrez un reçu officiel cumulatif aux fins de l’impôt par la poste à la fin de l’année. Pour plus d’informations, contactez Anna Coscia au 514 843-8240 poste 239.
 

Nous contacter.