Bienvenue au bulletin des Amis - juillet 2011
2011-06-30

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Vive l'été !

Photo : Jean-Michel Villanove

CONSULTATIONS PUBLIQUES

LES ACTUALITÉS

LES ACTIVITÉS

LE CALENDRIER

À VOUS D’AGIR

 


 

CONSULTATIONS PUBLIQUES

Projet d’agrandissement de l’Hôpital général de Montréal (CUSM)

Les amis de la montagne ont présenté leur mémoire sur le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital général de Montréal le 27 juin dernier lors des audiences publiques menés par l’Office de consultation publique de Montréal.

Cliquer sur ce lien pour en savoir plus, ainsi que pour lire le mémoire des Amis.

Photo : Ville de Montréal

 

 


 

LES ACTUALITÉS

Une nouvelle vidéo rend hommage au 20e anniversaire de la Corvée du Mont-Royal

À l’occasion de la 20e Corvée du Mont-Royal tenue le 1er mai dernier dans le cadre du Mois du Mont-Royal, Les amis de la montagne ont produit une courte vidéo pour souligner la contribution remarquable des 11 800 participants au bien-être et à la santé de la montagne au cours des années. En effet, depuis 20 ans, hommes, femmes et enfants montréalais ont plantés près de 15 000 arbres et ont remplis près de 5 000 sacs de déchets.

Réalisée grâce à une contribution financière de la Ville de Montréal, la vidéo sera bientôt intégrée dans la carte interactive des Amis de la montagne, « Le mont Royal, un territoire-exposition ». D’ici là, vous pouvez la visionner à partir du compte YouTube des Amis en cliquant ici.

Photo : Tzara Maud

 


 

300 participants font le succès de la 5e « Dimanche vert TD »

Le 30 mai dernier, 300 employés de la TD amoureux de la nature ainsi que leur famille et leurs amis se sont armés de pelles sur le mont Royal pour contribuer à la préservation de l’étendue boisée de Montréal en plantant quelque 450 arbres et arbustes indigènes, en ramassant des déchets et en coupant des espèces exotiques envahissantes. La Fondation TD des amis de l’environnement a également remis aux Amis de la montagne un don de 75 000 $ pour l’aider à compléter l’exposition permanente qu’abrite la maison Smith.

Le « Dimanche vert TD » est organisé par Les amis de la montagne et la Fondation TD des amis de l’environnement, en collaboration avec la Ville de Montréal. C’est la cinquième année que les employés de la TD participent à cette activité à titre de bénévoles; au total, ils ont planté 3 000 arbres.

Dans la photo : Christine Marchildon, première vice-présidente, région du Québec, TD Canada Trust, et Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne.

 

 



Les gens d’affaires adhèrent au Cercle du Mont-Royal

Les amis de la montagne ont tenu leur Petit-déjeuner du Cercle du Mont-Royal le 8 juin dernier dans le cadre de leur 25e anniversaire sous la présidence d’honneur de Monsieur Jacques Parisien, Vice-président exécutif et Chef de l’exploitation, Astral Media inc. Plus d’une quarantaine de gens d’affaires se sont réunis pour souligner cet important anniversaire et signaler le coup d’envoi de la campagne annuelle qui vise à assurer la pérennité du mont Royal. En effet, les membres du Cercle du Mont-Royal apportent un soutien financier particulièrement important aux Amis de la montagne.

Photo des membres de la table d’honneur du Petit-déjeuner du Cercle du Mont-Royal des Amis de la montagne :

G à D : Peter A. Howlett, C.A. (Montorsan Holdings et président, Les amis de la montagne), Éric Morisset (Valeurs mobilières TD et coprésident de la campagne annuelle des Amis), Jacques Parisien (Astral Media inc.), président d’honneur, Christine Lapointe, Mary Bruns Creighton (Cordiant Capital et coprésidente de la campagne annuelle des Amis), Robert Alain (Fondation EJLB), John Rae (Power Corporation du Canada) et Cyril Bendahan (Financière Manuvie). Photo : Martin Roy



 

Deux nouveautés offertes aux visiteurs du parc pour un service amélioré

Les amis de la montagne bénéficient de l’appui de la Ville de Montréal pour l’amélioration de son offre de service aux visiteurs dans le parc du Mont-Royal dès cet été.

La terrasse du Café des amis à la maison Smith se refait une beauté avec l’ajout d’une voie d’accès pavée ainsi que la plantation d’arbustes et de fleurs afin d’embellir ce lieu fort convoité par les visiteurs du parc.

De plus, la Ville de Montréal a désigné Les amis de la montagne pour le service estival de vente de boissons et produits glacés par triporteurs dans le parc du Mont-Royal pour les quatre prochaines années.

Depuis près d’une trentaine d’années, Les amis de la montagne offrent des services éducatifs et récréatifs aux visiteurs du parc du Mont-Royal, ainsi qu’un service d’accueil, de boutique-nature et de café-restaurant. Les revenus provenant de ces services sont réinvestis dans les activités offertes dans le parc, et visent à promouvoir l’appréciation et la conservation du milieu.

Photo : Samuel Montigné

 


Travaux de réfection de la chaussée sur Camillien-Houde/Remembrance

La Ville de Montréal nous informe du début des travaux de réfection de la chaussée et de réaménagement géométrique dans le parc du Mont-Royal.

Les travaux toucheront les tronçons de rue suivants :


Les travaux de pavage qui seront réalisés principalement de nuit, devraient débuter dans les premiers jours du mois de juillet et se poursuivront jusqu’au début du mois de septembre 2011. Ce projet a pour but d’accueillir le Grand Prix cycliste de Montréal, une course de niveau professionnel et d’envergure international qui doit avoir lieu le 11 septembre 2011.

Circulation et stationnement
Durant les travaux, le chemin Remembrance et la voie Camillien-Houde seront accessibles à la circulation, mais fermée par tronçon la nuit. De plus, l’avenue du Mont-Royal et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine seront entravés lors de la réalisation de ces travaux. Des chemins de détour seront indiqués sur place.

L’accès aux installations du Parc du Mont-Royal ainsi qu’aux cimetières sera maintenu le jour, mais entravé partiellement la nuit.

Des travaux toucheront aussi l’avenue du Parc, entre le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et l’avenue Duluth. La circulation en direction nord sera réduite, mais maintenue en tout temps.

La Ville est consciente des inconvénients que ces travaux peuvent occasionner et prendra les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts.

Renseignements
Les citoyens peuvent obtenir plus de renseignements en consultant le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers, en s'abonnant aux fils RSS ou encore, en suivant les actualités du chantier par le biais de Twitter à l’adresse twitter.com/Mtl_Circulation. Les citoyens peuvent également utiliser la ligne info travaux au 514 872-3777, entre 8 h 30 et 16 h 30. Pour signaler des situations d’urgence en dehors des heures de bureau, veuillez composer le 311 en mentionnant qu’il s’agit de travaux réalisés par la Direction des travaux publics de la Ville de Montréal.

Source : Ville de Montréal, Direction des travaux publics



LES ACTIVITÉS

Le concours photo « La montagne en images » est lancé

Dans le cadre de Mai 2011 : Mois du Mont-Royal, Les amis de la montagne ont lancé la 2e édition du concours de photographies "La montagne en images", présenté par la Fondation TD des amis de l’environnement, afin de mettre en valeur le patrimoine, des activités et la beauté du mont Royal.

Ce concours s’adresse à vous, amoureux de la montagne! Faites-nous découvrir vos petits coins secrets et votre impression du lieu. Gardez en tête les catégories suggérées pour soumettre vos photographies, soit :


Les lauréats auront la chance de voir leurs photographies exposées au Café des Amis de la maison Smith à l’automne 2011 et elles pourront être incluses dans le rapport annuel d’activités des Amis de la montagne. Le concours prend fin le 17 septembre 2011.

Pour y participer, consultez les règlements en cliquant sur ce lien.
 

 

 

 


 

Le programme d’intendance environnementale bat son plein

Vous voulez faire votre part cet été pour conserver la biodiversité au mont Royal ? Joignez-vous aux nombreux citoyens qui participent aux activités de plantation d’espèces indigènes, de coupe de plantes exotiques envahissantes ou de suivi de plantations, tous les mardi soirs, de 18 h à 20 h, jusqu’au 26 juillet inclusivement. Notez qu’à partir du 6 août, le programme se poursuivra tous les samedis matins, de 10 h à 12 h, jusqu’au mois d’octobre 2011. Nul besoin de réserver votre place, il s’agit de vous présenter à la maison Smith le jour même pour rejoindre les patrouilleurs-éducateurs des Amis de la montagne.

Pour plus d’information, veuillez nous envoyer un courriel.

  

 

 



Deux initiatives visent la protection de la faune
 


En collaboration avec la Ville de Montréal, du 3 mai au 19 juin, la Patrouille de conservation des Amis de la montagne a mené une importante opération de sensibilisation auprès du grand public sur le belvédère Camillien-Houde, pour contrer la problématique causée par la nourriture donnée aux ratons laveurs. L’achalandage important de ce site a permis de sensibiliser près de 2 000 personnes.

Plusieurs visiteurs du parc du Mont-Royal ont pris la mauvaise habitude de nourrir les ratons laveurs. Ceci encourage leur dépendance et fait perdre progressivement leur instinct de survie, malgré le fait que la faune et la flore du mont Royal leur fournissent toute la nourriture dont ils ont besoin.

Attention ! Même si ces animaux sauvages s’habituent à la présence humaine et peuvent sembler être apprivoisés, ils demeurent toujours imprévisibles. Ils peuvent mordre et transmettre des virus ou des maladies infectieuses aux humains.

La Ville de Montréal et Les amis de la montagne continuent leur réflexion pour dégager des pistes de solution à long terme pour contrer cette problématique croissante. Des poubelles munis de couvercles “anti-ratons” sont prévus ainsi qu’une signalisation adéquate sur le site pour sensibiliser les visiteurs aux réglementations du parc et à l’importance de ne pas nourrir ni flatter ces animaux sauvages.

Avez-vous remarqué les nichoirs d’oiseaux sur la montagne ? Ils ont été construits tout spécialement pour le Merlebleu de l’Est, une espèce déclarée vulnérable de 1984 à 1996. En 1980, il ne restait que 56 couples au Québec ! Bien que depuis, la population se soit rétablie à un niveau appréciable, les perturbations sont toujours existantes soit ; la perte d’habitat et la compétition avec des espèces introduites comme l’Étourneau sansonnet et le moineau domestique.

Faciliter son retour en installant des nichoirs sur le mont Royal est une manière d’encourager l’espèce à y rester en souhaitant qu’un jour nous pourrons observer régulièrement ces magnifiques oiseaux.

Les amis de la montagne vous demandent d’adopter un comportement éthique lors de vos observations en gardant une distance d’au moins 10 mètres des nichoirs.

Un grand merci aux élèves de 4e année de l’école St-Germain d’Outremont qui ont aidé Les amis à assembler et installer les 14 nichoirs sur la montagne.
 

 

 

 

 

 

 

 


 

LE CALENDRIER

Quoi faire cet été sur le mont Royal ?

Kiosque sur la biodiversité du mont Royal « De la cigale au renard, les animaux du mont Royal»

Durant les fins de semaine de l’été, en après-midi, venez découvrir ce kiosque ludique et coloré, axé cette année sur le thème des oiseaux. Échangez avec les éducateurs en environnement des Amis. Ils sauront autant répondre aux questions sur les enjeux de conservation, qu’amuser les enfants en leur faisant découvrir les animaux de la montagne par le biais de divers jeux et de mini-randonnées. Une animation interactive sur la faune qui saura plaire aux petits et aux grands.

Du 9 juillet au 25 septembre, samedis et dimanches, de 13 h 30 à 16 h 30, animation ambulante en alternance dans le secteur du lac aux Castors, sur le chemin Olmsted et au belvédère Kondiaronk près du Chalet du Mont-Royal.

Ce kiosque est réalisé grâce au soutien financier de Gaz Métro et du Groupe Yellow inc.

Pour agrémenter vos promenades au mont Royal…

Le restaurant et la terrasse du Café des Amis à la maison Smith, pour ses repas légers, ses petites gâteries et ses bières St-Ambroise
La boutique-nature de la maison Smith et du Chalet du Mont-Royal, pour son accueil chaleureux, ses souvenirs, ses cadeaux éducatifs et ses crèmes glacées du Bilboquet
Les pédalos au lac aux Castors pour s’amuser et se rafraîchir tous les jours de la semaine

Visiter le calendrier des activités disponible sur le site web des Amis pour les horaires et tarifs de location de pédalo.
 


 

« Belvédère Éphémère », vernissage et installation vidéo, le 16-17 juillet

Cet événement prévu en mai dans le cadre des activités du Mois du Mont-Royal mais annulé en raison de la pluie, est reporté à la fin de semaine des 16 et 17 juillet, beau temps, mauvais temps !

Dix équipes de designers et d’artistes talentueux de la relève élaboreront en direct des installations d’art public qui proposent de repenser le langage urbanistique, architectural et paysager associé au thème du belvédère. Une intervention à caractère ludique et festif qui invite à revoir l’accessibilité à la montagne sur son flanc ouest, sur un site inédit adjacent au parc du Mont-Royal; la bretelle située à l’angle de l’avenue Cedar et du chemin de la Côte-des-Neiges.

« Dans la forêt » est une installation vidéo accompagnée d’une performance d'improvisation musicale et sonore qui présente des légendes urbaines concernant le mont Royal et les créatures enchantées qui l'habitent à notre insu! L’événement rassemble des artistes de plusieurs disciplines, sous la direction artistique de Khoa Lê et Julie Côté.


Suivez l’événement sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/Jaimelemontroyal.
 


Visite du site Simon McTavish le 15 août

Le 15 août prochain, de 10 h à 11 h 30, la Ville de Montréal propose une visite du site archéologique du monument Simon McTavish sur le flanc sud du mont Royal, en compagnie de l’archéologue et géographe Gilles Rousseau qui a mené les fouilles en 2010 en vue du réaménagement du secteur de l’entrée Peel du parc du Mont-Royal.

Venez découvrir l’histoire du mausolée de Simon McTavish où il a été inhumé en 1804. Un secret bien gardé qui fut dévoilé pour la toute première fois au grand public dans le cadre du Mois du Mont-Royal 2011.

Activité gratuite sur réservation seulement au 514 872-8702. Nombre limité de places.



Pour plus d’information, consultez le site Internet du Mois de l’archéologie en cliquant sur ce lien.

 


À VOUS D’AGIR

D’hier à aujourd’hui, un leadership pour demain : faites un don à la campagne annuelle du 25e anniversaire des Amis de la montagne

Un don aux Amis de la montagne est une façon d’exprimer votre appui aux initiatives visant à protéger le patrimoine historique et naturel du mont Royal pour le bénéfice des générations présentes et futures. À l’occasion de leur 25e anniversaire, Les amis de la montagne ont produit une vidéo soulignant leurs accomplissements passés ainsi que leurs projets futurs.

Cliquer ici pour visionner la vidéo et ici, pour faire votre don.

 

 

Nous contacter.