Bienvenue au bulletin des Amis - juillet-août 2010
2010-07-07

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


LES ACTUALITÉS


 Les amis de la montagne poursuivent leurs actions en faveur de la biodiversité en milieu urbain :


LE CALENDRIER D’ACTIVITÉS


À VOUS D’AGIR



LES ACTUALITÉS

Camp d'été sur le mont Royal : COMPLET !

Photo : Samuel Montigné, 2010

La saison estivale est bien démarrée au parc du Mont-Royal! Depuis le 28 juin, le camp de jour d’été des Amis de la montagne a ré-ouvert ses portes aux jeunes de 6 à 9 ans pour une deuxième année de plaisirs et de découvertes en pleine nature au cœur du centre-ville. Jusqu’au 13 août,  la maison Smith et la montagne seront remplies de jeunes découvreurs et ce, au plus grand plaisir des Amis et leur partenaire principal, la Ville de Montréal.

Les amis tiennent à remercier les parents de leur confiance ainsi que les généreux donateurs qui contribuent au programme de parrainage d’enfants mis en place en association avec le Centre communautaire de la Côte-des-Neiges;  parmi les donateurs mentionnons entre autres  monsieur Raymond Bachand, député d’Outremont, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal dont la contribution financière permettra à 25 enfants de milieux moins favorisés de vivre une expérience de camp sur la montagne pendant une semaine.

Nos éducateurs Grand pic, Falco, Tamia et Chouette attendent les jeunes avec impatience !



Culture sur le mont Royal avec Culture Montréal

Le parc du Mont-Royal a accueilli plus de 75 membres de Culture Montréal pour un pique-nique de clôture des activités printanières le 18 juin dernier en compagnie des Amis de la montagne. Culture Montréal est un organisme indépendant à but non lucratif qui rassemble toute personne intéressée à promouvoir la culture comme élément essentiel du développement de Montréal. Dans son allocution, le président Simon Brault, a souligné entre autres que Les amis de la montagne ont été une source d’inspiration pour la création de Culture Montréal  comme organisme de rassemblement, de concertation et d’action.

    

 

Plusieurs personnes ont profité de la journée magnifique pour participer également à une randonnée guidée offerte par Les amis de la montagne afin de découvrir les œuvres d’art et éléments patrimoniaux qui parsèment le paysage naturel de la montagne. Les amis tiennent à remercier Culture Montréal de l’invitation à participer à leur événement annuel ainsi que ses membres pour cette belle occasion de partage de connaissances.

 Photos : Samuel Montigné, 2010



Travaux de modernisation sur l'antenne de CBC/ Radio-Canada sur le mont Royal

Dans le cadre des efforts continus d’amélioration des services et de mise aux normes des installations de transmission des ondes, CBC/Radio-Canada procédera prochainement à la réfection de sa tour de transmission située sur le sommet du mont Royal qui est utilisée par la quasi-totalité des diffuseurs montréalais. Les travaux comprennent aussi l’ajout d’équipements pour faciliter le passage au numérique et accroître le rayon de diffusion des stations de radio FM.
 
Ces travaux se dérouleront jusqu’à la mi-août. Ils seront essentiellement effectués la nuit afin de minimiser les impacts sur les utilisateurs du parc et de limiter les perturbations occasionnées par les interruptions temporaires de la diffusion.

Renseignements : Service des relations avec l’auditoire de CBC/Radio-Canada, 514 597-6000 ou auditoire@radio-canada.ca.

Cliquer ici pour accéder au site web du CBC/Radio-Canada.



Information et surveillance dans les aires de pique-nique du parc

Pour une première année, la Ville de Montréal a mis sur pied une équipe de surveillance d’installations dans les aires de pique-nique et de barbecue du parc du jeudi au dimanche. Les surveillants d’installations feront la ronde des emplacements identifiés à ces fins afin d'assurer le bon usage des installations et le bon déroulement des activités permises, ainsi que le respect de l'ordre et des règlements en vigueur.

Rappelons que selon les règlements du parc du Mont-Royal, les barbecues au charbon de bois sont permis uniquement dans les aires de pique-nique où l’on trouve des dépôts à cendres et les cendres doivent être jetées dans les contenants prévus à cet effet. Les barbecues au gaz propane sont permis uniquement dans les aires de pique-nique. Les bonbonnes vides ne doivent pas être jetées dans le parc. Finalement, la consommation de boissons alcoolisées est interdite sauf lors d’un repas en plein air dans une aire de pique-nique.




LES AMIS DE LA MONTAGNE POURSUIVENT LEURS ACTIONS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ EN MILIEU URBAIN

 


La Déclaration de la collectivité de l’île de Montréal en faveur de la protection de la biodiversité et du verdissement a été lancée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal et la Ville de Montréal le 28 avril dernier, lors du Sommet sur la biodiversité et verdissement de Montréal, en présence de plus de 250 représentants des secteurs corporatif, municipal, institutionnel et communautaire.

Cette déclaration, la première démarche concertée de la communauté montréalaise sur ces enjeux, n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début d’une alliance pour protéger et améliorer le patrimoine vert et bleu, pour conscientiser l’ensemble des acteurs de la métropole à la richesse des milieux naturels urbains et pour améliorer la qualité de vie des Montréalais.

Cliquer ici pour lire la déclaration.

 


Avec son nouveau kiosque d’interprétation sur la biodiversité du mont Royal, Les amis de la montagne lancent leur saison d’animations ambulantes les samedis et dimanches après-midi du 10 juillet au 26 septembre, en alternance dans le secteur du lac aux Castors, sur le chemin Olmsted et au belvédère Kondiaronk.

Aussi appelé le "maraudage", l’animation ambulante est une technique originale utilisée par les éducateurs en environnement des Amis depuis plusieurs années sur les sites les plus fréquentés du parc afin de favoriser les échanges sur les enjeux de conservation du milieu naturel de la montagne avec le public de passage.

Ce nouveau kiosque a été réalisé grâce au soutien financier de Gaz Métro et du Groupe Yellow inc. À la fois ludique et coloré, le kiosque invite petits et grands à pénétrer, pendant quelques instants, dans l’univers fascinant des animaux du mont Royal et de leurs écosystèmes.

 


Dans le cadre du centenaire de l'enseignement de la foresterie au Québec, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune a remis un pin blanc aux Amis de la montagne.

Cet arbre symbolique a été planté le 22 juin dernier dans le parc du Mont–Royal par les bénévoles des Amis de la montagne qui participent au Programme d’intendance environnemental de l’organisme. Il s’agit du seul arbre à avoir été planté sur l’Ile de Montréal pour cet anniversaire.  

Rappelons que Les amis de la montagne sont lauréats 2010 du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal pour le Programme d’intendance environnemental. Cliquer ici pour lire l’annonce.

Photo : Isabelle Tassé, 2010

G à D (haut) : Claude Drolet responsable des services de conservation des Amis de la montagne, Michel Marcoux, bénévole.
G à D (bas) : Laurent Nikolaiczuk, bénévole, Isabelle Dumais, stagiaire en conservation et Cédric Gaudry, éducateur en environnement.

 


Pour une troisième année consécutive, Les amis de la montagne collaborent au projet de valorisation de la biodiversité en milieu urbain sur le mont Royal mis en place par la Ville de Montréal. Depuis le 29 juin, le mont Royal, ainsi que les parcs-nature du Bois-de-Liesse et de l'Île-de-la-Visitation font l’objet d’interventions sur des plantes envahissantes, un projet qui s’inscrit dans le programme « Valorisation jeunesse – Place à la relève ». Dix jeunes du secondaire dont la performance académique a été démontrée, travaillent sur le mont Royal pour la période estivale.

En plus de participer à un accès équitable à l’emploi pour tous les jeunes Montréalais, ce projet de restauration et de valorisation de la biodiversité contribue à l’éradication d’une des plantes envahissantes présentes au sein de nos milieux naturels montréalais, le nerprun cathartique. Les interventions permettent en outre de restaurer les habitats floristiques et fauniques, d’établir un système de suivi et de surveillance du nerprun dans les zones ciblées et d’expliquer aux usagers l’impact de ces plantes envahissantes sur les milieux naturels.

Ces opérations sont réalisées grâce aux contributions financières des partenaires suivants :
Fondation Hydro Québec pour l'environnement, Programme Valorisation Jeunesse - Place à la relève, du MICC, du MAMROT et de la Ville de Montréal, Entente sur le développement culturel entre la Ville de Montréal et le MCCCF, Emploi d’été Canada et Programme C-Vert de la Fondation Stephen R. Bronfman. Les activités sont encadrées sur le terrain par Les amis de la montagne, ainsi que l’Éco-quartier du Sault-au-Récollet et l’Éco-quartier Pierrefonds-Roxboro.

 


De retour cet été, la Patrouille de conservation des Amis de la montagne mène ses activités de sensibilisation auprès des visiteurs du parc dans un souci d’utilisation durable du site. Les patrouilleurs sillonneront les sentiers du parc afin de sensibiliser les visiteurs aux enjeux liés à la nourriture donnée aux animaux sauvages, aux chiens sans laisse, à la marche ou au cyclisme hors sentier et à la vitesse en vélo sur le chemin Olmsted, entre autres.


De plus, tous les mardis soirs, les bénévoles intéressés peuvent se joindre à nos patrouilleurs-éducateurs pour les actions de plantations d’espèces indigènes et de contrôle des espèces exotiques envahissantes sur la montagne. Renseignements : 514 843-8240, poste 242.



LE CALENDRIER D’ACTIVITÉS


Paysages éphémères 2010 : « Correspondance pour le mont Royal »

Paysages Éphémères est un espace de création multidisciplinaire qui contribue annuellement à faire de la métropole un véritable laboratoire artistique et culturel à ciel ouvert. L’événement présente depuis six ans des créations in situ en utilisant la ville comme cadre d’exposition.

Œuvre de Reinhard Reitzenstein intitulé « Defense/Defiance », situé à la croisée des avenues du Parc et du Mont-Royal. Photo : Guy L’Heureux, Paysages éphémères 2010

Intitulée « Correspondance pour le mont Royal », l’édition 2010 de Paysages Éphémères se déroule jusqu’au 25 juillet. L’événement déborde du cadre de l’avenue du Mont-Royal pour investir les abords du mont Royal. En plus des six œuvres qui forment le parcours artistique de cette 6e édition, Paysages Éphémères propose une exposition à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal jusqu’au 21 août.

Cliquer ici pour accéder au site web de Paysages éphémères.



Pédalos et terrasse !

Comme à chaque saison estivale, les pédalos sont de retour sur le bassin du lac au Castors.  La location de pédalos est possible en semaine de 11 h à 18 h et les fins de semaine de 10 h à 19 h au coût de 8$ pour 30 minutes. Les détails sont disponibles au comptoir de location des Amis situé au rez-de-chaussée du pavillon du lac aux Castors.

Photo : Samuel Montigné, 2009

Le bassin du lac aux Castors a été conçu en 1938 par l’architecte paysagiste Frederick Todd et est un lieu de rencontre et de visite très prisé par les Montréalais et les touristes.  La restauration du bassin, troisième phase du plan de réaménagement du secteur du lac aux Castors, est prévue au cours des prochaines années et permettra entre autres le nettoyage du fond du bassin ainsi que l’installation d’un système d’oxygénation.  Dans l’intérim, la Ville de Montréal procède à des opérations de focardage pour contrôler la prolifération du Myriophylle à épi (L. Myriophyllum spicatum) qui est une plante aquatique envahissante très difficile à éliminer.

Pour remplir un petit creux, quoi de mieux qu’une visite au Café Smith ! Profitez de l’ambiance chaleureuse et champêtre de la terrasse à la maison Smith tous les jours de 10 h et 18 h pour déguster de nombreux produits de qualité : sandwichs, salades, plats chauds, breuvages chauds et froids, vins, bière St-Ambroise, et petites douceurs !

Tous les profits de l’organisme sont réinvestis dans les programmes d’éducation, de sensibilisation et de mise en valeur pour la montagne.



Exposition des photos du concours « La montagne en images »

La très grande diversité biologique du mont Royal est mise en vedette dans le cadre d’une exposition photo à la maison Smith dans le cadre du concours « La montagne en images », catégorie Nature et biodiversité. L’exposition se poursuit jusqu’en septembre 2010. Le concours prend fin le 25 août 2010. Cliquer ici pour les détails et règlements du concours.

 



À VOUS D’AGIR

Faites un don spécial

Vous pouvez faire un don aux Amis de la montagne afin de souligner les réalisations d’un ami ou d’un membre de votre famille tout en contribuant à la protection et à mise en valeur du mont Royal. De même, lorsqu’un être cher décède, un don aux Amis de la montagne peut être une façon touchante de lui rendre hommage.

Lorsque vous faites un don spécial (anniversaire, en l’honneur de ou In Memoriam), nous enverrons une carte à la personne de votre choix, si vous le désirez. Communiquez-nous le nom de la personne que vous souhaitez reconnaître, ainsi que le nom et l’adresse de la personne que nous devons informer de votre don. Le montant du don demeure confidentiel.

Cliquer ici pour accéder au formulaire de dons spéciaux sécuritaire en ligne ou composez le 514 843-8240, poste 239.

 

Nous contacter.