Bienvenue au bulletin des Amis - mars 2009
2009-02-25

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
 
 
LES ACTIVITÉS
 
 
Photo : Tzara Maud
 
LES ACTUALITÉS
 
 
LE CALENDRIER
 
 
À VOUS D’AGIR
 
 
 

 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
 
Le prochain forum public aura lieu le mercredi 4 mars 2009 de 17 h 30 à 19 h à la maison Smith.
 
« Projets de réaménagement du secteur de la maison Smith et du chemin Remembrance »
 
Les amis de la montagne vous invitent à venir discuter des projets de réaménagement du secteur de la maison Smith et de l’implantation d’un corridor écologique longeant le chemin Remembrance qui sont en cours de planification à la Ville de Montréal. La maison Smith qui fait partie de l’histoire de la montagne depuis 150 ans, est identifiée comme un pôle d’accueil et d’éducation important dans le parc du Mont-Royal.
 
Invitée : Mme Wendy Graham, architecte paysagiste de la Ville de Montréal.
 
Exposition à la maison Smith des travaux des finissants en architecture du paysage de l’Université de Montréal qui ont fait des propositions d’aménagement pour les deux secteurs concernés.
 
Pour tout renseignement, contacter François-Xavier Caron, responsable des forums publics.
 

LES ACTIVITÉS

 
12e Montée en raquettes et Célébration des Tuques bleues : 800 participants contribuent à la mission des Amis de conserver et de mettre en valeur le mont Royal

Devenue au fil des ans une activité hivernale incontournable pour rassembler les Montréalaises et les Montréalais autour de la cause de la montagne, un coup de canon de cérémonie du 2e Régiment de campagne de l'Artillerie royale canadienne a lancé la 12e édition de la Montée en raquettes et la Célébration des Tuques bleues le 19 février sur le mont Royal.
 
Cette soirée sportive des plus magiques en ville est inspirée d’une tradition des années 1840 qui réunissait des raquetteurs à la tombée de la nuit pour une soirée de plaisir et de camaraderie à gravir le mont Royal. Près d’une centaine de coureurs en raquettes se sont disputés les médailles d'or, d'argent et de bronze dans les catégories masculines et féminines, tandis que de nombreuses équipes du milieu des affaires ont lutté pour la Coupe du défi corporatif, la Coupe des clubs sportifs et le Trophée des Tuques bleues. C’est plus de 700 marcheurs qui ont découvert à leur rythme la féerie nocturne des sentiers fraîchement enneigés du mont Royal.
 
Les coprésidents de l’événement, madame Isabelle Hudon, présidente de Marketel, et monsieur Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ont procédé à la remise des médailles et trophées durant les festivités à l’intérieur du Chalet. Les médailles ont été décernées à : Femmes : Or – madame Stéphanie Simpson, Club sportif MAA (14:14), Argent – madame Aviva Lavallée-Roberts, Club sportif MAA (14:34), Bronze – madame Geneviève Masson, Groupe Financier Banque TD, (14:40) ; Hommes : Or – monsieur Charles Perreault, Mansfield Club Athlétique (10:42), Argent – monsieur Joël St-Louis, Club sportif MAA (11:33), Bronze – monsieur Philippe Bertrand, Mansfield Club Athlétique (12:04). La Coupe du défi corporatif a été décernée à MacDougall, MacDougall & MacTier, la Coupe des clubs sportifs au Club sportif MAA qui a devancé le Mansfield Club Athlétique par une dixième de seconde et le Trophée des Tuques bleues à Financière Manuvie.
 
Les amis remercient chaleureusement les trois animateurs de la soirée : messieurs Rob Kemp et Pete Marier de CHOM 97.7 et Jean-Yves Bourdages ainsi que madame Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du mont Royal de sa présence et de ses mots d’encouragement aux raquetteurs au moment du départ.

L’équipe des Amis de la montagne remercie tous les bénévoles qui se sont joints à eux pour assurer l’organisation et la logistique de l’événement. Un merci tout spécial à madame Circé Labelle de CGI qui a recruté 35 bénévoles de son entreprise pour l’occasion.

Les fonds recueillis lors de la Célébration des Tuques bleues sont investis par Les amis de la montagne dans les programmes éducatifs, les activités de protection du mont Royal, les actions de terrain telles les plantations d’arbres et les projets visant à mettre en place des partenariats publics-privés pour revitaliser les différents secteurs du parc du Mont-Royal.
 
Parmi les principaux commanditaires, nous comptons Gaz Métro, Financière Manuvie, Atmosphere, Tubbs Snowshoes et Atlas Snowshoes. Nous remercions les commanditaires de produits et de services, Brasserie McAuslan, Domaine Pinnacle, Hewitt, Java U et Le Château, ainsi que nos partenaires médias, CHOM 97.7, CJAD 800 AM, Virgin Radio 96, La Presse et The Gazette, et la Ville de Montréal.
 
      
 
   
Photos : Andrew Dobrowolskyj
 
Mot du webmestre : la galerie de photos de la soirée des Tuques bleues est à venir bientôt – nous sommes désolés pour ce délai !
 

 
LES ACTUALITÉS
 

Consultation publique

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tient présentement une consultation sur le projet de règlement autorisant la transformation et l’occupation à des fins d’habitation du bâtiment de l’ancienne Maison mère des sœurs des Saints-noms-de-Jésus-et-de-Marie, situé dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, au 1420, boulevard du Mont-Royal. Des séances d’information ont eu lieu les 16, 17 et 18 février dernier afin de présenter le projet à la population et de répondre aux questions de celle-ci. Une deuxième partie destinée à entendre les opinions des citoyens et des organisations se tiendra le 9 mars prochain à compter de 19 h, au Centre communautaire intergénérationnel, situé au 999, avenue Mc Eachran. Les personnes ou groupes intéressés à donner leurs opinions peuvent le faire verbalement ou par écrit. La date limite d’inscription est le 5 mars. Pour tout renseignement, prière de communiquer avec Gilles Vézina de l’OCPM au (514) 872-8510.
 

Trois secteurs du mont Royal en mutation

Au cours des derniers mois, Les amis de la montagne ont invité des citoyens concernés et des partenaires du milieu associatif de la Table de concertation (Héritage Montréal, Conseil régional de l’environnement de Montréal, Écomusée de l’Au-Delà) à participer à des ateliers de travail afin de réfléchir au devenir de trois secteurs du mont Royal en plein mutation, soit : le flanc sud du mont Royal, la colline d’Outremont et le secteur Parc-des Pins.
 
Pour chacun de ces trois lieux, des propositions concrètes d’aménagement inspirées des objectifs du projet de Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal ont été élaborées. Trois cartes comprenant chacune un texte explicatif et un document graphique ont été produites dans le but de sensibiliser tous ceux et celles qui ont à cœur la qualité de ces milieux de vie montréalais.
 
Nous vous invitons donc à consulter ces documents, à nous faire part de vos commentaires et suggestions et à rester vigilants à l’égard des développements à venir dans ces secteurs.
 
Carte 1 – Le secteur sud de la montagne comprenant le domaine historique des Prêtres de Saint-Sulpice
 
Carte 2 – Le secteur de la colline d’Outremont
 
Carte 3 – Le secteur Parc-des Pins
 
 

 
LE CALENDRIER
 
 
« Le mont Royal, un territoire-exposition » dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal

Les amis de la montagne vous invitent à découvrir, bien au chaud, les facettes cachées des patrimoines historique et naturel du mont Royal via une carte interactive : des diaporamas, vidéos, fiches découvertes et jeux-questionnaires en projection au Musée Redpath. Pour les moins frileux, explorez le secteur en baladodiffusion. Prêt de lecteurs multimédias sur place (nombre limité de lecteurs, pièce d’identité et dépôt exigés). À minuit, l’activité fait place aux visites éclairs à la lampe de poche du Musée Redpath.

  • Date : samedi le 28 février 2009
  • Heures : 20 h, 21 h et 22 h
  • Lieu : Musée Redpath, 859, rue Sherbrooke Ouest
  • Coût : gratuit
     
La maison Smith, 150 ans d’histoire
 
Les amis de la montagne sont heureux de présenter une exposition qui relate l’histoire de la maison Smith et des occupants qui s’y sont succédé au fil des ans, pour souligner ses 150 ans (1858-2008). Replongez dans le temps et redécouvrez Montréal et le mont Royal au temps des fermes et des chevaux, du Symposium international de sculptures ou du Musée de la chasse et de la nature.
  • Date : à partir du 2 mars
  • Heures : tous les jours de 10 h à 17 h
  • Lieu : Maison Smith, 1260, ch. Remembrance
  • Coût : gratuit 
  

 
À VOUS D’AGIR
 
Votre don fait une différence !
 
Le don en ligne est une façon simple, rapide et directe de faire un don. Il vous suffit de remplir notre formulaire. La transaction est sécurisée et nous parvient automatiquement. De plus, vous recevez une confirmation immédiate de votre don. Les fonds recueillis sont investis par Les amis de la montagne dans des programmes d’éducation, de protection et de mise en valeur pour la montagne. Nous vous invitons à consulter notre site Web pour connaître l’ensemble des projets, programmes et actions des Amis de la montagne.

Nous contacter.