Bienvenue au bulletin des Amis - mars 2012
2012-03-05

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photo : Samuel Montigné


Actualités


Calendrier


Dossiers

 


ACTUALITÉS

La 15e Célébration des Tuques bleues en images

 

La Financière Manuvie remporte le Trophée des Tuques bleues pour une 5e année consécutive ! Photo : Karine Gagné.

Le 16 février dernier, pas un, mais deux coups de canon de cérémonie ont lancé la 15e édition de la Célébration des Tuques bleues sur le mont Royal ! Profitant d’une température clémente, près de 500 passionnés de la montagne se sont réunis dans le parc pour courir, marcher, bien manger et s’amuser dans le cadre de cette soirée-bénéfice phare des Amis de la montagne.

Placée sous la coprésidence d’honneur de Cyril Bendahan, vice-président régional, Assurance collective, Financière Manuvie et Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Célébration des Tuques bleues a permis d’amasser plus de 200 000 $ au profit des programmes d’éducation et de conservation du mont Royal.

Merci aux participants, commanditaires, partenaires et bénévoles – on se donne rendez-vous le 21 février 2013 pour la 16e édition de l’événement !

Cliquez ici pour visionner l’album photos de la soirée.
Photos :  © Karine Gagné et Delphine Delair

 


Soirée Pecha Kucha Montréal #21

Moins intense qu’une charrette, mais beaucoup plus qu’une simple présentation PowerPoint, le Pecha Kucha rassemble des esprits créatifs de tous horizons leur offrant une tribune publique pour partager leurs réflexions, leurs projets et même leurs rêves. Tirée d’une expression japonaise voulant dire « le murmure de la conversation », la formule est des plus stimulantes : une présentation de 20 images commentée pendant 20 secondes !

 

 

Le mont Royal était à l’honneur lors de la 21e soirée Pecha Kucha Montréal, tenue le 22 février dernier, à la Société des Arts Technologiques, sous la thématique « Qu'est-ce qui fait de Montréal, Montréal ? ». Organisée dans le cadre de « Global Cities Week », où des « clubs » Pecha Kucha à travers la planète ont célébré leur ville respective, Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne, a présenté « Montréal, Mont Royal, mon Royal », un bref récit relatant les moments marquants de l’histoire de la montagne inextricablement liés à ceux de Montréal et de ces citoyens, le tout dans les 6 minutes 40 secondes accordées aux présentateurs !

Merci aux organisateurs pour cette belle tribune et bravo aux autres présentateurs qui, grâce à leur vision et leur créativité, ont su stimuler notre fierté collective envers Montréal !


Les mangeoires d’oiseaux : apprentissage de l’avifaune du mont Royal
Installation de deux nouveaux panneaux d’interprétation

S’il est interdit de nourrir les écureuils et les autres mammifères du parc du Mont-Royal, pourquoi installe-t-on des mangeoires d’oiseaux l’hiver ?

D’une part, les mangeoires hivernales ne permettent pas un contact direct entre l’animal et l’humain. Pour l’oiseau, cette nourriture semble provenir d’un arbre ne lui permettant pas de faire de lien avec l’humain. Nourrir un animal à la main peut modifier son comportement et être dangereux pour lui, en raison d’une baisse de sa vigilance envers l’humain, ainsi que pour nous, car il nous expose au risque de transmission de maladies et de parasites.

D’autre part, l’installation de ces mangeoires uniquement en hiver évite que des oiseaux migrateurs restent avec nous pendant la saison hivernale car ils souffriraient des conditions climatiques trop ardues; tandis que pour nos oiseaux résidents hivernaux, cette source de nourriture est complémentaire et ils n’en deviennent pas dépendants.

L’installation de mangeoires en hiver permet de sensibiliser les visiteurs du parc à la présence de plusieurs espèces d’oiseaux dont l’observation est facilitée par l’absence de feuillage. A cet effet, Les amis de la montagne offre des sorties guidées en compagnie d’éducateurs en environnement et participent depuis 7 ans, grâce à l’implication des bénévoles, à l’étude FeederWatch, un recensement hivernal des oiseaux aux mangeoires en Amérique du Nord.

Les sept mangeoires sont situées le long de la boucle du sommet du chemin Olmsted. Les amis de la montagne ont récemment installé deux nouveaux panneaux d’interprétation incluant des textes explicatifs et des illustrations d’oiseaux qu’on peut observer à la montagne. Les panneaux ont été réalisés grâce à l’appui financier de la Ville de Montréal et Gaz Métro.

 


Les amis et les médias sociaux, pour tous les goûts

Les amis de la montagne s’activent de plus en plus dans les médias sociaux afin de multiplier ses moyens de communication avec les passionnées de la montagne ainsi que pour diffuser des nouvelles sur l’organisme, de faire connaître ses projets et d’inviter la communauté à participer à ses activités et événements.

En plus de la fanpage Facebook « J’aime le mont Royal | Les amis de la montagne » et le compte Flickr des Amis, un site de partage de photographies dédiées au mont Royal, la chaîne YouTube des Amis contient une gamme de capsules vidéos, dont deux récents ajouts, « La Corvée du Mont-Royal, une tradition d’engagement pour la montagne » et « L’entrée Peel du parc du Mont-Royal, un accès à découvrir ».

Joignez-vous à nous pour ne rien manquer sur tout ce qui se passe sur la montagne et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur, photos, idées et autres !


« La colline qui voulait devenir une montagne »

Ne manquez pas l’œuvre murale dans la petite salle du Café des Amis, peinte par l’illustrateur montréalais, Alain Pilon, lors de votre prochaine visite à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal.

Un élément de la nouvelle exposition « Le mont Royal, un territoire-exposition », l’œuvre murale est le récit coloré et humoristique de 17 moments choisis de l’histoire de la montagne. Comme complément de l’œuvre, vous pouvez vous procurer un charmant recueil intitulé « La colline qui voulait devenir une montagne » . Il comprend les 17 illustrations d’Alain Pilon accompagnées de textes aussi imaginatifs qu’instructifs de Jean-Michel Villanove responsable du projet de l’exposition aux Amis de la montagne,

« La colline qui voulait devenir une montagne » est en vente chez le détaillant Renaud-Bray (en magasin et en ligne) et à la boutique-nature de la maison Smith. Le livre a été réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.


  

 


CALENDRIER

La semaine de relâche sur le mont Royal – en cours !

Plein air, découvertes et douces gâteries … Les choix ne manquent pas pour une belle relâche en famille sur le mont Royal en compagnie des Amis de la montagne.

Voici des activités à faire en famille, à l’extérieur comme à l’intérieur, jusqu’ au 12 mars 2012.

 


Inscriptions acceptées pour le camp de jour d’été sur le mont Royal

Les amis de la montagne, en collaboration avec la Ville de Montréal, sont ravis de pouvoir annoncer que le camp de jour d’été 2012 sur le mont Royal sera offert aux enfants de 6-8 ans ainsi qu’un tout nouveau programme pour les enfants de 9-11 ans.

Cette année, des thématiques amusantes et différentes sont proposées au même coût que l’an dernier pour une semaine, soit 165 $ avec la carte Accès Montréal ou 190 $ sans la carte. Pour les enfants de 6-8 ans, « Il était une fois le mont Royal » et « Les Konétouts » seront offerts en alternance du 25 juin au 17 août, et pour les enfants de 9-11 ans, « Le défi du mont Royal » et « L’Odyssée de la montagne » seront offerts en alternance du 9 juillet au 3 août.

Les enfants seront accueillis à la maison Smith, de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi. Un service de garde sera offert de 8 h à 9 h et de 16 h à 18 h, au coût de 30 $ par semaine.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant du camp.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription.


Corvée du Mont-Royal 2012 : réservez la date du 6 mai prochain

Le dimanche 6 mai 2012, c’est le retour du grand rendez-vous annuel de la communauté montréalaise qui permet à tous de poser un geste significatif pour notre montagne. Les activités principales sont le ramassage de déchets en sous-bois et la plantation d’arbres.

Cette année, des animations traitant du thème de la cohabitation entre la faune et l’humain sauront vous stimuler, peut-être vous surprendre ou tout simplement vous plaire ! À ne pas manquer !


DOSSIERS

Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville : rapport de l’OCPM

Dans son rapport rendu public le 29 février dernier, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) accueille plutôt favorablement le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville proposé par l’arrondissement de Ville-Marie.

Tel que mentionné par Les amis de la montagne dans leur mémoire, l’OCPM rappelle l’importance du mont Royal et du fleuve Saint-Laurent comme éléments identitaires de Montréal et que leur présence dans la ville doit être protégée et mise en valeur.

A l’instar des Amis de la montagne, l’OCPM est d’avis que l’analyse sur la protection des vues « vers » et « depuis » la montagne doit être précisée. Il  propose de plus  que l’arrondissement procède à une hiérarchisation des vues et que soit poussée plus avant la réflexion sur les éléments distinctifs du paysage urbain du centre-ville.

Finalement l’OCPM recommande que l’arrondissement de Ville-Marie produise d’ici un an un énoncé d’aménagement du centre-ville et le soumette à un débat public. L’énoncé pourra servir à établir une vision stratégique pour le développement du centre-ville. L’exercice pourra par la suite alimenter un plan directeur du centre-ville que l’arrondissement propose d’intégrer dans le prochain Plan d’urbanisme.

Vous pouvez lire le mémoire des Amis de la montagne en cliquant sur ce lien.
Le rapport de l’OCPM est disponible en cliquant sur ce lien.


 

Nous contacter. Se d├ęsabonner.