Bienvenue au bulletin des Amis - novembre 2008
2008-10-30

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.

INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC

LES ACTUALITÉS

LES ACTIVITÉS

LE CALENDRIER

À VOUS D’AGIR

Invitation au forum public le mercredi 5 novembre
 
« L’outre-mont : Projets et vision pour un sommet oublié » fera l’objet des discussions lors du prochain forum public le mercredi 5 novembre de 17 h 30 à 19 h à la maison Smith. La communauté est invitée à participer en grand nombre.
 
Le sommet nord du mont Royal, celui d’Outremont, reste à ce jour laissé pour compte lorsqu’il s’agit de protéger et de mettre en valeur le patrimoine de la montagne. Faute d’aménagements et d’un accès formel destiné au public, ce sommet est toujours méconnu par plusieurs.
 
Lors du forum, un bilan sur le projet de contrôle du vélo de montagne sera également présenté par Les amis, ainsi qu’une mise à jour des plans de développement du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges par le directeur du cimetière, M. Yoland Tremblay, suivi d’une période de questions et de discussions.
 
Pour toute information supplémentaire, contacter François-Xavier Caron, responsable des forums publics.

 

LES ACTUALITÉS
 
Les amis de la montagne réagissent au projet de renouvellement du bail concernant l’antenne de la Société Radio-Canada
 
Les amis de la montagne présentent leur mémoire devant l’Office de consultation publique de Montréal ce mercredi 29 octobre sur le projet de renouvellement du bail concernant l’antenne de la Société Radio-Canada, située dans le parc du Mont-Royal.
Les amis saluent l’ajout au bail d’une compensation financière allant exclusivement à la protection de l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
 
Les amis proposent que le renouvellement de cette entente, qui survient pour la première fois depuis la création de l’arrondissement en 2005, soit l’occasion d’envisager différents scénarios d’intégration de la tour dans le paysage de la montagne. Lire le mémoire des Amis ici.
 

LES ACTIVITÉS
 
Les amis de la montagne rendent hommage aux 1 082 bénévoles du programme d’intendance environnementale
 
À l’occasion d’une soirée de reconnaissance le 29 octobre à la maison Smith, Les amis de la montagne ont rendu hommage aux 1 082 bénévoles du programme d’intendance environnementale des Amis de la montagne.
 
C’est plus de 2 300 heures de temps et d’énergie que ces bénévoles ont investi entre les mois de mai et octobre cette année au bénéfice du mont Royal !
 
 
Le programme d’intendance environnementale a pour objectif :
  • d’assurer la conservation de la biodiversité du mont Royal et d’augmenter la biomasse végétale sur le territoire de l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal ;
  • d’engager la communauté dans la protection des patrimoines naturels de la montagne par un soutien financier et/ou en participant à des actions de conservation sur le terrain ; et
  • de faire connaître la richesse des patrimoines naturels de la montagne et d’outiller les participants face aux principaux enjeux de conservation de ses milieux naturels.
Avec une expérience solide de plus de 15 ans dans les projets d’intendance environnementale, Les amis de la montagne permettent la participation continue de l’ensemble de la communauté aux efforts des propriétaires et des gestionnaires de sites sur la montagne dans les programmes de conservation des milieux naturels.
 
Les activités cette année ont compris le ramassage de déchets dans les sous-bois, la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes, la coupe de plantes exotiques envahissantes, le suivi de la croissance et de la survie des arbres plantés et le projet de recherche sur le contrôle dur Nerprun et de l’Érable de Norvège.
 
À tous nos bénévoles, merci 1 082 fois pour avoir assuré le succès de ce programme.
 

Le lancement de « Le mont Royal, un territoire-exposition » fut un grand succès !
 
 Un peu plus de trois semaines après le lancement de la carte interactive « Le mont Royal, un territoire-exposition » et le site Internet « rafraichi » des Amis de la montagne, il est indéniable que le site lemontroyal.qc.ca fait sont chemin avec plus de 8 000 visites et ses 1 100 abonnés au nouveau bulletin électronique ! Le lancement fut donc relayé sur Internet, aussi bien sur la blogosphère que dans quelques forums.
 
Le succès de la carte interactive est dû en très grande partie à la généreuse collaboration de 16 partenaires publics, institutionnels et associatifs sur la montagne qui ont grandement contribué à la réalisation du site. En voici quelques témoignages :
 
« Je vous félicite pour la carte interactive de votre site qui offre une belle vitrine au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Nous sommes ravis de la qualité de tous les éléments audio et visuels qui s’y retrouvent. Notre collaboration au cours de cette année a été agréable et fructueuse. » Dominique Trudeau, Chargée de projet, éduction et animation, Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal
 
« J’ai assisté au lancement du nouveau site des Amis de la montagne et j’ai été très impressionnée par le rendu visuel et la haute qualité apportée à cette réalisation … vous pouvez être fiers de votre travail. Il reflète un souci de transmettre avec perfection les trésors cachés du mont Royal. » Jacques Dorais, photographe

 

LE CALENDRIER
 
Découvrir le mont Royal en baladodiffusion
 
Parmi les baladodiffusions offertes de la carte interactive « Le mont Royal, un territoire-exposition », un parcours guidé est proposé au départ de la maison Smith.
 
Avec un lecteur multimédia dans vos mains, vous partez en exploration le long d’un circuit faisant le tour de la boucle du sommet du parc du Mont-Royal en écoutant / visionnant une série de courtes capsules pour mieux apprécier le site.
 
Vous pouvez soit, télécharger les baladodiffusions gratuitement à partir du site Internet des Amis à l’adresse www.lemontroyal.qc.ca soit, louer un lecteur multimédia à la maison Smith durant les heures d’ouverture. Le prix de la location est de 5 $ et nous vous demandons une pièce d’identité avec photo. La durée approximative de la randonnée et de 1,5 h, mais s’adapte au rythme de chacun.
 
 
 
Les amis recherchent des bénévoles pour le projet FeederWatch
 
Sous l’égide de la Patrouille de conservation du mont Royal, Les amis de la montagne lancent un appel à tous pour la participation bénévole au projet FeederWatch tous les vendredis et samedis du 14 novembre 2008 au 28 mars 2009.
 
Le projet FeederWatch est un recensement hivernal des oiseaux de mangeoires réalisé tous les hivers depuis 1976 au Canada et aux États-Unis. La Patrouille participe au projet pour un quatrième hiver.
 
Si vous souhaitez devenir un participant bénévole ou pour toute information supplémentaire, contactez-nous.
 
 
Services à la maison Smith
 
Le service d’accueil et d’information des Amis de la montagne est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h jusqu’au 14 décembre. Situé au rez-de-chaussée de la maison Smith, le service d’accueil et d’information répond à toute demande de renseignements généraux sur le parc et la montagne ainsi que sur les activités de l’organisme. (Téléphone : 514-843-8240 poste 0).
 
Dans une atmosphère chaleureuse, le Café Smith restaurant offre aux visteurs du parc un éventail de produits de qualité : sandwichs, plats chauds, breuvages chauds et froids, bières et vins, en plus de petites douceurs et du fameux chocolat chaud bio-équitable. Jusqu’au 14 décembre 2008, les heures d’ouverture du Café sont de 10 h à 16 h, 7 jours par semaine. Les revenus provenant des services à la maison Smith sont réinvestis dans les activités offertes dans le parc et visent à promouvoir l’appréciation et la conservation du milieu.
 
Les heures et dates d’ouverture de la maison Smith en toutes saisons sont disponible sur le site Internet des Amis dans la section « Activités et services - Calendrier des activités » ; pour toute information supplémentaire, envoyez-nous un courriel.
 
 

À VOUS D’AGIR
 
Investir dans la conservation du mont Royal : devenez partenaire des Amis dans le cadre de la Célébration des Tuques bleues
 
Le programme de partenariat des Amis de la montagne constitue une approche concrète et durable visant à soutenir les nombreuses activités de l’organisme qui préconise la protection et l’amélioration du mont Royal en faisant appel à la participation communautaire et à l’éducation à l’environnement.
 
Pour que le mont Royal continue de contribuer à la qualité de l’environnement de Montréal et à notre qualité de vie collective, Les amis de la montagne vous invitent à devenir partenaire - Niveaux Or, Argent ou Bronze - à la Célébration des Tuques bleues et aux activités hivernales sur le mont Royal. L’information détaillée sur les possibilités de partenariats est disponible sur le site Internet des Amis dans la section « À vous d’agir – Devenez partenaire ».
 
Photo : A. Dobrowolskyj 2008
 
 
Nous embauchons !
 
Les amis de la montagne sont à la recherche d’une personne en collecte de fonds pour leur campagne de financement annuelle et le développement du programme de dons majeurs.  Pour toute information ou pour faire parvenir votre curriculum vitae, prière de communiquer avec Sylvie Guilbault, directrice générale, avant le 14 novembre 2008.
 
... ainsi que pour la saison d’hiver 2008-2009 !
 
Vous êtes passionné du plein air ? Vous savez préparer un panini avec doigté et le servir avec bonne humeur ? Vous vous distinguez par votre dynamisme, votre entregent et votre travail d’équipe ? Les amis recherchent du personnel pour compléter son équipe de plein air et ventes pour la saison hivernale dans le parc du Mont-Royal. Plusieurs postes sont à combler dans les services suivants :
Le détail des postes pour la saison d'hiver est disponible sur le site Internet des Amis à la section « Nous connaître – emplois ». Il est important d’indiquer l’emploi demandé ainsi que les disponibilités. La date limite pour recevoir les CVs est le 21 novembre 2008.
 

 

Nous contacter.