Bienvenue au bulletin des Amis - novembre 2009
2009-10-29

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
LES ACTUALITÉS
LES ACTIVITÉS
LE CALENDRIER
À VOUS D’AGIR
LE MOT DE LA FIN …

 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
 
Le prochain forum public des Amis de la montagne aura lieu le mercredi 25 novembre de 17 h 30 à 19 h à la maison Smith.
 
Quel avenir pour les propriétés institutionnelles sur le mont Royal ?
 
Le territoire du mont Royal comprend de nombreuses propriétés institutionnelles possédant un grand intérêt historique en raison de leurs patrimoines et de leur utilisation. Or, ces institutions connaissent aujourd’hui des transformations importantes et plusieurs d’entre elles quitteront éventuellement la montagne, souvent au bénéfice de propriétaires privés, comme dans les cas récents de l’ancien Séminaire philosophie et de l’ancienne maison mère des Sœurs-des-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. Le caractère public inhérent à l’affectation institutionnel du sol fait-elle partie des patrimoines du mont Royal à préserver ? Et comment assurer le transfert de ces propriétés et la protection de leurs patrimoines au bénéfice de la communauté ?
 
Nos invités :
Pour tout renseignement, contactez François-Xavier Caron, responsable des forums publics, au 514 843-8240, poste 241.
 
 

 
LES ACTUALITÉS
 
La montagne a ses limites !
 
Les amis de la montagne ont consacré leur forum mensuel du 14 octobre dernier à la notion de « capacité limite de la montagne ». Depuis plusieurs années, cette notion revient périodiquement dans les dossiers de projets immobiliers touchant les grandes propriétés institutionnelles situées sur les flancs du mont Royal. Mais que veut-elle dire au juste ? Peut-on encore construire sur le mont Royal ? (Lire la suite.)
 
 
« BunnyHop.ca » : un nouveau site pour les adeptes de vélo de montagne à Montréal
 
Les adeptes du vélo de montagne à Montréal ont dorénavant un lieu virtuel de rencontre avec la création du blog BunnyHop.ca, un site qui se veut la voix des 50 000 cyclistes qui pratiquent ce sport sur une base hebdomadaire. L’approche du contenu du site vise à changer, par le biais de la sensibilisation, l’image des cyclistes de vélo de montagne auprès des montréalais, de rejoindre et de mobiliser la communauté cycliste et de convaincre les décideurs que la pratique du vélo de montagne nécessite un site ou des installations qui lui sont dédiés sur l’Ile de Montréal.
 
 
Pour faire mieux connaître cette nouvelle communauté, le « BunnyHop Crew » a pris d’assaut les rues de Montréal le 28 octobre dernier lorsqu’une « escouade tactique » a circulé un peu partout sur les pistes cyclables et autres zones de circulation stratégiques de l’île de Montréal pour dessiner des lapins avec de l’argile, une matière inoffensive pour l’environnement. Cliquez ici pour visionner la vidéo « Comment faire des lapins d’argile ».
 
Rappelons que Les amis de la montagne ont lancé, en octobre 2007, un important projet d’encadrement de la pratique du vélo de montagne sur le mont Royal afin de protéger le milieu naturel, que la pratique de ce sport a beaucoup perturbé au cours des dernières années. Par ailleurs, en 2008, Les amis ont produit une étude qui faisait état de la situation actuelle et qui identifiait des sites pouvant être aménagés spécifiquement pour la pratique du vélo de montagne à Montréal. Les amis, qui continuent de participer au projet par le biais de campagnes de sensibilisation auprès des cyclistes et du grand public sur le mont Royal, appuient le milieu cycliste dans ses démarches de faire avancer le projet de façon concrète auprès des autorités municipales.
 
 
Création de l’Institut de politiques alternatives de Montréal
 
L’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) est un nouvel organisme indépendant et multidisciplinaire qui vient d’être crée afin d’éclairer les politiques en matière de planification urbaine et de développement à Montréal. Il s’agit d’une initiative citoyenne qui a pour mission de contribuer à la planification urbaine viable de Montréal, à son développement économique et durable et à la démocratie locale.
 
Lancé officiellement, entre autres, par Mme Phyllis Lambert, architecte, directeur fondateur et président du conseil des fiduciaires du CCA lors d’une conférence de presse le 14 octobre dernier, l’IPAM entend mettre à contribution l’expertise d’individus issus de domaines d’activités différents dans la communauté. Pour ce faire, six chantiers constitueront le programme de l'organisme, portant sur le patrimoine, la pauvreté, le logement social et la justice sociale, l'écologie, la planification urbaine et le transport et la démocratie.
 
Comme premier geste, l’IPAM lancera un appel, au lendemain des élections municipales, à l’Administration municipale, pour la tenue d’un sommet des citoyens sur l’avenir de Montréal, en partenariat avec la société civile, permettant ainsi un échange d’idées et d’expériences pouvant guider l’Administration dans le cadre de son prochain mandat. Visitez le site de l'IPAM pour plus d’informations.
 
 

 
LES ACTIVITÉS
 
Prenez un « Écotrip » avec Les amis de la montagne
 
Les amis de la montagne ont fait l’objet d’un court métrage dans le cadre d’un « roadtrip » écolo d’Écotrip, un organisme à but non lucratif dont la mission sociale est de promouvoir l’environnement, le développement durable et l'écocitoyenneté.
 
Durant trois mois, l’été dernier, Audrée Favreau-Pinet et Mathieu Paradis, le duo dynamique d’Écotrip, ont parcouru le Québec pour dénicher des solutions en matière de développement durable et d'écocitoyenneté afin de sensibiliser davantage les jeunes adultes québécois à la situation environnementale actuelle, et surtout, aux actions concrètes à poser pour faire la différence ici et maintenant.
 
Visionnez l’Écotrip vidéo des Amis de la montagne ici.
 
 
Trucs et astuces pour apprécier l’entre-saison sur le mont Royal
 
Les randonnées guidées d’automne sont terminées et la neige n’est pas encore au rendez-vous ! Il est quand même possible d’apprécier l’entre-saison sur le mont Royal. Voici quelques trucs et astuces des Amis de la montagne :

(1) Même en l’absence de neige, il est très agréable de parcourir les petits sentiers qui sillonnent la forêt du mont Royal. On peut les découvrir à travers cinq parcours autoguidés, axés autour d’un thème unique : paysages naturels, géologie, sculptures, bâtiments et réservoirs. Un dépliant pour chaque parcours vous propose un plan de l’itinéraire, des renseignements et des illustrations qui enrichissent la balade. Disponible à la boutique-nature de la maison Smith au coût de 2 $ seulement.

(2) Explorez la boucle du sommet de la montagne en baladodiffusion via la carte interactive « Le mont Royal, un territoire-exposition ». De courtes capsules audio-visuelles vous y sont proposées pour votre lecteur multimédia. Vous pouvez également télécharger les baladodiffusions gratuitement à partir du site des Amis ou louer un lecteur multimédia au coût de 5 $ seulement à la maison Smith durant les heures d’ouverture.

(3) Prévoyez la mise au point de votre équipement de sports de plein air hivernal. Le comptoir de location et de services d’équipement de plein air des Amis de la montagne est situé au rez-de-chaussée du pavillon du lac aux Castors. Vous y serez accueilli à compter du 5 décembre prochain pour un service d’aiguisage des patins et de fartage ou de service complet des skis de randonnée. Surveillez le calendrier des activités en ligne pour les dates et les heures de service du comptoir des Amis.


 
LE CALENDRIER
 
L’avenir des cimetières et des anciens lieux de sépulture : colloque le 30 octobre
 
Les administrateurs de cimetières doivent relever aujourd’hui des défis lourds de conséquences. Le cimetière, en tant que repère culturel, a-t-il toujours un avenir ? Une pertinence ? Les lois actuelles et les modes de gestion qui régissent nos cimetières doivent-ils être revus ? Correspondent-ils aux réalités actuelles de commémoration ? Les cimetières relèvent-ils seulement de la responsabilité de leur administration ?
 
Voilà quelques-unes des questions sur lesquelles se pencheront les participants du colloque sur l’avenir des cimetières et des anciens lieux de sépulture organisé par l’Écomusée de l’Au-Delà et qui se tiendra le vendredi 30 octobre de 9 h à 16 h 30 à la maison Smith.
 
Pour plus de renseignements, contactez l’Écomusée de l’Au-Delà au 514 528-8826. Vous pouvez télécharger les documents du colloque ici :
 
Inscrivez vos enfants au cours « Jackrabbit » de ski de fond sur le mont Royal
 
La période d’inscription au programme d’initiation au ski de fond « Jackrabbit » de Ski de fond Québec dans le parc du Mont-Royal débute dès maintenant pour se terminer le 4 janvier 2010.
 
 
Ce programme s’adresse aux jeunes de 6 à 10 ans et propose l’apprentissage des styles classique et libre. Le programme Jackrabbit comprend 4 niveaux techniques et met aussi l’accent sur l’intégration progressive d’autres connaissances et techniques. Pour arriver à parfaire l’apprentissage tout en s’amusant, l’entraîneur dispose d’outils pédagogiques variés dont une série de 70 fiches d’activités, ainsi que des jeux, poursuites, relais, courses et parcours.
 
Le cours comporte une session d’évaluation suivi de 7 séances d’une durée de 1h30 et se déroule durant 8 samedis consécutifs, du 9 janvier au 27 février 2010, à 10 h et à 12 h 30. Les enfants seront divisés en groupes débutants et avancés, à raison de 8 enfants par groupe.
 
Le coût est de 225 $ (plus taxes) et comprend le prêt d’équipement (bottes, skis et bâtons) ou de 180 $ (plus taxes) sans équipement.
 
Pour inscrire vos enfants, veuillez vous présenter en personne afin de remplir le formulaire d’inscription et effectuer le paiement : 
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Daniel Leblanc.
 
 
Réservez la date du jeudi 18 février 2010 pour la 13e Célébration des Tuques bleues
 
De retour pour une 13e année consécutive, la Montée en raquettes et la Célébration des Tuques bleues aura lieu le jeudi 18 février 2010 sur le mont Royal. Inscrivez la date à votre agenda et formez votre équipe de coureurs ou de marcheurs. Des centaines de Montréalais sont attendus pour participer à cet événement signature des Amis de la montagne, une activité haute en couleurs qui permet d’amasser des sommes importantes au profit des activités de conservation sur le mont Royal.
 
Pour plus de renseignements, visitez le site des Amis de la montagne ou contactez Anna Coscia au 514 843-8240 poste 239.
 
 
Photo : Andrew Dobrowolskyj, 2009
 

 
À VOUS D’AGIR
 
La boutique-nature des Amis : des cadeaux qui font plaisir deux fois !
 
Qui dit période des Fêtes, dit cadeaux ! La boutique-nature des Amis de la montagne, située au rez-de-chaussée de la maison Smith, offre des petits trésors pour le bonheur de tous ceux et celles qui s’intéressent au mont Royal : publications, souvenirs et gamme de produits qui mettent en valeur les patrimoines naturels de la montagne. Plusieurs articles permettent aussi de mieux apprécier et explorer la montagne, comme une trousse d’observation d’oiseaux et des guides sur la faune et la flore.
 
 
Une sélection d’articles est maintenant disponible en ligne, incluant nos nouveaux lacets « amis de la montagne » - le cadeau parfait pour le bas de Noël ou pour les enfants.
 
Les revenus de la boutique-nature sont réinvestis par Les amis de la montagne dans les services offerts dans le parc du Mont-Royal, afin de favoriser l’appréciation et la conservation de ce site unique en milieu urbain.
 
Faites plaisir deux fois : offrez des cadeaux de la boutique-nature et soutenez les activités des Amis de la montagne !
 
 

 
LE MOT DE LA FIN …
 
Samuel Montigné, lauréat du Symposium Art Nature Pierre qui roule
 
Félicitations à Samuel Montigné, éducateur à l’environnement aux Amis de la montagne, qui a reçu le Prix du jury pour son œuvre « Au cours du temps, au fil de l’eau : la création » dans le cadre du 5e Symposium art nature Pierre qui roule tenu le 5 octobre dernier à Saint-André-Avellin dans la région de l’Outaouais.
 

 

Nous contacter.