Bienvenue au bulletin des Amis - novembre 2010
2010-11-04

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


LES ACTUALITÉS


LES ACTIVITÉS


LE CALENDRIER


À VOUS D’AGIR


AVIS DE TRAVAUX



LES ACTUALITÉS

Les amis sont partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015

Les amis de la montagne sont fiers de renouveler leur partenariat avec la Ville de Montréal dans la mise en œuvre des actions du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015.

Lire la suite
 


La biodiversité est payante ! Publication du rapport de l’ONU L’économie des écosystèmes et de la biodiversité

Lancé dans le cadre de la 10e réunion de la Conférence des parties (COP 10) à Nagoya au Japon le 20 octobre dernier, le rapport L’économie des écosystèmes et de la biodiversité (EEB) est le résultat d’une vaste étude internationale parrainée par l’ONU.  Il conclut qu’une valeur donnée aux « actifs de la nature » peut avoir d'importantes retombées économiques.

Lire la suite
 


La Randonnée des trois sommets a fait la une !

La Randonnée des trois sommets est une expérience sensorielle immersive, un voyage à travers les patrimoines et les milieux naturels du mont Royal, dont la majesté et la fragilité ne laissent pas indifférent.

Offerte sur quatre dimanches en octobre par Les amis de la montagne depuis 20 ans déjà, la randonnée a été plus populaire que jamais cet automne grâce à une couverture à la une de La Presse et un photoreportage approfondi dans le cahier Voyage le 6 octobre dernier.

Lire la suite


La canonisation du Frère André : un grand moment dans l’histoire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Photo : Les Archives de l'Oratoire Saint-Joseph

Le 17 octobre dernier, le fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a rejoint les saints de l’Église universelle. Une atmosphère empreinte de joie et de fierté a régné en ce jour exceptionnel alors que des pèlerins du Québec, du Canada et de partout dans le monde se sont réunis pour vivre la canonisation du frère André, au cœur même du sanctuaire dont il a rêvé et qu’il nous a laissé en héritage sur le mont Royal. Dans la crypte de l'Oratoire, plus de 1 000 personnes ont assisté avec ferveur dans la nuit du 17 octobre à la diffusion sur écran géant de la cérémonie de canonisation du frère André au Vatican par le pape Benoît XVI.

En 1904, grâce à des dons, le frère André faisait ériger une chapelle sur un terrain en face du Collège Notre-Dame. Dès 1914, d'autres dons ont permis de l'agrandir et d'y construire une crypte qui deviendra l'Oratoire tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Photo : Ville de Montréal

Pour découvrir l’histoire de frère André, nous vous invitons à faire la montée virtuelle des marches de l’Oratoire sur le site Internet.
 


Pour une meilleure compréhension de l’histoire et des traditions de la communauté locale, visitez un cimetière !

Photo : F.-N. Étienne

Les cimetières sont un patrimoine religieux et un héritage socioculturel à préserver et à valoriser. C’est le constat d’une analyse publiée le 20 octobre dernier par le Réseau de veille en tourisme, la référence québécoise sur les tendances touristiques internationales.

Lire la suite
 


LES ACTIVITÉS

La financière Manuvie pose un geste vert et « bleu » pour le mont Royal !

Malgré une météo particulièrement désagréable, plus de quarante employés de la Financière Manuvie se sont rassemblés au parc du Mont-Royal le 15 octobre dernier pour participer avec Les amis de la montagne à la plantation de 200 arbres et arbustes et à la coupe de plantes envahissantes. Madame Nicole Boivin, Vice-présidente principale, Ressources humaines et Communications, Division canadienne de la Financière Manuvie, a profité de l’occasion pour annoncer le renouvellement du partenariat entre la Financière Manuvie et Les amis de la montagne pour l’édition 2011 de la Montée en raquettes et la Célébration des Tuques bleues, événement signature de collecte de fonds des Amis. L’annonce a été faite en présence de madame Mary Bruns Creighton, coprésidente de la campagne annuelle des Amis de la montagne.

Lire la suite
 


Un grand merci aux bénévoles du Programme d’intendance environnementale 2010 !

En cette année internationale de la biodiversité, un effort collectif remarquable de la part de la communauté a entraîné un nombre record de participants, d’arbres plantés et de plantes envahissantes coupées sur le mont Royal !

Lire la suite
 


Campagne de sensibilisation sur la nourriture donnée aux ratons laveurs

La campagne de sensibilisation lancée par Les amis de la montagne et la Ville de Montréal au début du mois d’octobre se poursuit jusqu’au 16 novembre au belvédère Camillien-Houde, afin de sensibiliser les visiteurs sur l’importance d’éviter de nourrir et de flatter les ratons laveurs et ce, pour leur propre sécurité et bien-être. Cela encourage la dépendance des ratons laveurs envers les humains et leur fait perdre progressivement leur instinct de survie.

Jusqu’à présent, plus d’une centaine d’usagers du parc ont été sensibilisés et, après trois semaines d’interventions sonores, visuelles et olfactives auprès des ratons laveurs, les patrouilleurs remarquent déjà un effet positif sur leurs comportements. Les interventions sonores, tels les enregistrements de cris de coyote, réussissent à éloigner les ratons laveurs du belvédère et les encouragent à aller chercher leur nourriture dans leur habitat naturel.

Rappelons que selon le règlement RCG 10-016, chap. V, article 12 de la Ville de Montréal, il est interdit à quiconque visite ou fréquente un parc de nourrir ou d’abandonner tout animal. Contrevenir à ce règlement constitue une infraction passible d'une amende de 100 $ à 300 $.

 


La Patrouille de conservation et la surveillance du parc : pour un environnement sain et accueillant

Outre son travail de sensibilisation auprès des visiteurs du parc du Mont-Royal avec le souci d’une utilisation durable du site, la Patrouille de conservation des Amis de la montagne collaborent avec différents intervenants municipaux afin d’enrayer ou diminuer les actes délinquants et autres comportements néfastes pour l’environnement.

Lire la suite

 


LE CALENDRIER

Colloque de l’AQPERE : La nature a-t-elle sa place en éducation? Pour une pédagogie de la biodiversité !  

Dans la série de colloques initiée par L'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE), il y a 10 ans, Les amis de la montagne, partenaires de l’organisme, s’associent encore une fois à ce rendez-vous annuel du monde de l’éducation en environnement les 4, 5 et 6 novembre prochain.

Lire la suite
 


Rappel – les inscriptions au cours Jackrabbit pour enfants sont dorénavant acceptées

La période d’inscription au programme d’initiation au ski de fond Jackrabbit de Ski de fond Québec dans le parc du Mont-Royal débute dès maintenant (date limite : 3 janvier 2011).
 

Ce programme s’adresse aux jeunes de 6 à 10 ans et propose l’apprentissage des styles classique et libre. Le programme Jackrabbit comprend 4 niveaux techniques et met aussi l’accent sur l’intégration progressive d’autres connaissances et techniques. Pour arriver à parfaire l’apprentissage tout en s’amusant, l’entraîneur dispose d’outils pédagogiques variés dont des fiches d’activités, jeux, poursuites, relais, courses et parcours.
 
Le cours comporte une session d’évaluation suivi de 7 séances d’une durée de 1h30 et se déroule durant 8 samedis consécutifs, du 8 janvier au 26 février 2011, à 10 h et à 12 h 30. Les enfants seront divisés en groupes de niveaux débutant et avancé, à raison de 8 par groupe. Le coût est de 230 $ et comprend le prêt d’équipement (bottes, skis et bâtons) ou de 185 $ sans équipement.

Pour inscrire vos enfants, veuillez vous présenter en personne afin de remplir le formulaire d’inscription et effectuer le paiement :

Pour plus de renseignements, contactez nous au 514 843-8240, poste 0.
 


À VOUS D’AGIR

Montrez votre attachement au mont Royal !


En mai dernier, Les amis de la montagne ont lancé leur campagne annuelle sous le thème Avant que le mont Royal ne soit qu’un souvenir - montrez votre attachement au mont Royal ! De nombreux citoyens ont répondu à l’appel. Si vous n’avez pas encore contribué, nous comptons sur votre générosité tout particulièrement en cette fin d’année !

L’objectif de 850 000 $ permettra aux Amis de continuer de développer leurs programmes d’éducation et de conservation et de poursuivre leurs efforts de défense des intérêts de la montagne. Votre soutien à ces projets qui profitent à l’ensemble de la collectivité est essentiel.

Montrez votre attachement au mont Royal dès aujourd’hui : faites votre don en ligne sur notre site sécurisé. Nous espérons vous compter parmi nos donateurs cette année !
 


AVIS DE TRAVAUX

Travaux préparatoires pour la nouvelle exposition à la maison Smith : fermeture les 15 et 16 novembre

Le rez-de-chaussée de la maison Smith se refait une beauté ce mois-ci, en vue de l’installation prochaine de la toute nouvelle exposition permanente des Amis de la montagne qui vise à mettre en valeur l’ensemble du territoire du mont Royal et ses patrimoines, et à offrir des outils de découvertes inédits et variés pour le public.

Lire la suite
 


Assèchement temporaire du lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal

Le lac aux Castors est asséché et ce, temporairement. Il sera rempli de nouveau en décembre. Durant ces travaux, les activités normales dans le secteur ne devraient pas être perturbées et le sentier au pourtour du lac restera accessible.

Lire la suite

Source : Ville de Montréal, Réseau des grands parcs
 


Fermeture de la voie sud et réaménagement du chemin Remembrance

Les travaux réalisés sur le chemin Remembrance prévus au Plan de transport de la Ville de Montréal font partie d’un vaste projet de mise en valeur du mont Royal. Toutes les interventions réalisées et celles à venir s’inscrivent dans la vision du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal qui vise à rendre la montagne plus accessible et accueillante à l’ensemble des usagers.

Au cours des dernières années un constat s’est imposé : l’espace dédié à l’automobile était prédominant et un changement radical s’imposait afin d’équilibrer les besoins en termes de mobilité et de protection des milieux de vie.

Lire la suite

Source : Ville de Montréal, Réseau des grands parcs

 

Nous contacter.