Bienvenue au bulletin des Amis - octobre 2009
2009-10-01

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


 
SOYEZ DE LA FÊTE LE 4 OCTOBRE À 14 H
 
 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC – La montagne à ses limites !
LES ACTUALITÉS
LES ACTIVITÉS
LE CALENDRIER
À VOUS D’AGIR
 

 
SOYEZ DE LA FÊTE LE 4 OCTOBRE À 14 H SUR LE MONT ROYAL
« ON EST ATTACHÉ À NOTRE MONTAGNE »
 
Le dimanche 4 octobre, Les amis de la montagne organisent un grand rassemblement amical présenté par Yellow sur le mont Royal. Tous les amis et les amoureux de la montagne sont invités à 14 h au grand chalet près du belvédère dans le parc du Mont-Royal à « s’attacher » au lacet géant des Amis de la montagne pour la prise d’une super photo du haut des airs, démontrant ainsi leur attachement à la montagne ! Un geste fort et symbolique en faveur de la protection de la montagne.
 
Chaque participant pourra se procurer sur place une carte officielle « ami de la montagne », mais aussi, originalité de l’événement, une paire de lacets d’un vert très distinctif, qu’il pourra continuer de porter fièrement pour signifier son adhésion. De plus, tous pourront profiter de cet après-midi d’automne sur la montagne et au chalet où, en compagnie d’artistes et de DJs au chalet, boissons et collations seront disponibles.
 
Ne manquez pas la musique du célèbre DJ MAX JULIEN et le spectacle haut en couleurs du groupe montréalais NOMADIC VIBE BAND suivi du groupe brésilien ZURUBA BAND, le tout animé par l’animateur vedette Rob Kemp de Virgin Radio 96.
 
L’événement « On est attaché à notre montagne » aura lieu beau temps, mauvais temps !
 
Procurez-vous une paire de lacets « amis de la montagne » au coût de 5 $ et montrez votre attachement à la montagne !
 
HORAIRE – DIMANCHE 4 OCTOBRE AU GRAND CHALET DU MONT-ROYAL
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’événement « On est attaché à notre montagne ».
 
 

 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
La montagne a ses limites !
 
La grande quantité de développements immobiliers survenus ces dernières années sur le mont Royal fait aujourd’hui douter de la capacité de la montagne à accueillir de nouvelles constructions sans menacer ses patrimoines. Malgré ce constat, la notion de « capacité limite » pour la montagne reste imprécise et la protection de la montagne est sujette à différentes interprétations. Est-ce possible de définir cette notion et la mettre en application sur un territoire aussi vaste et diversifié que le mont Royal ?
 
Photo : Ville de Montréal
 
Afin d’alimenter la réflexion sur cette question, Les amis de la montagne organisent une discussion publique à laquelle participeront cinq professionnels réputés dans leur domaine :
Pour tout renseignement, contactez François-Xavier Caron, responsable des forums publics, au 514 843-8240, poste 241.
 
 

 
LES ACTUALITÉS
 
Les amis de la montagne présentent leur Rapport annuel 2008-09
 
Dans le cadre de l’assemblée annuelle générale, le 30 septembre dernier, Les amis de la montagne ont déposé leur rapport annuel ainsi que la « Carte du mont Royal : enjeux de protection », édition 2009. 
 
Le rapport annuel qui présente les activités de l’organisme ainsi que les états financiers pour l’année 2008-09, est disponible sur le site Internet des Amis de la montagne dans la section « Nous connaître ». La carte du mont Royal est distribuée lors du forum public mensuel ou d‘autres activités d’interprétation des Amis de la montagne.
 
 

 
LES ACTIVITÉS
 
Intendance environnementale – volet automne
 
Le programme d’intendance environnementale des Amis, commencé début septembre, se poursuit jusqu’au 12 octobre.
 
Nos actions se sont concentrées dans le secteur de l’aire de jeux du lac aux Castors pour consolider la lisière de la forêt et améliorer un corridor écologique important reliant le massif forestier du parc du Mont-Royal au boisé du parc Summit.
 
 
Merci à tous nos bénévoles qui, depuis septembre, participent, le samedi matin, à diverses actions de conservation, telles la plantation et la coupe de plantes exotiques envahissantes. Si vous souhaitez vous joindre à ces bénévoles, il est encore temps de le faire ! 
 
Nous remercions également les employés de GlaxoSmithKline Biologicals, de Diageo, du Palais des Congrès de Montréal, de Tourisme Montréal et de l’Institut Canadien des Comptables Agréés qui ont participé au programme.
 
 
Un grand succès pour la 12e édition du Festival de la marche
 
C’est sous un ciel bleu éclatant et par une magnifique journée automnale que des centaines de marcheurs et randonneurs ont pris d'assaut les sentiers du mont Royal, samedi le 26 septembre dernier à l’occasion du Festival de la marche. 
 
Photo : Jacques Lacroix
 
Cette 12e édition du Festival de la marche a été organisée par la Fédération québécoise de la marche, Les amis de la montagne, Chinook Aventure, Le club de marche de la Côte, Jass, Le club de marche Dynamique et Sportvac Plein air. Un grand merci aux nombreux partenaires et bénévoles qui ont contribué au succès de l’événement.
 

 
LE CALENDRIER
 
Randonnée guidée des trois sommets du mont Royal - 20e anniversaire !
 
L'édition 2009 de la Randonnée guidée des trois sommets du mont Royal marque son 20e anniversaire ! C’est en effet le parcours le plus populaire et le plus ancien de nos randonnées guidées. Suivez les pas de nos ancêtres ! Joignez-vous aux éducateurs expérimentés des Amis de la montagne et venez découvrir le mont Royal dans son ensemble et à travers de nombreux points de vue. Venez admirer les couleurs d'automne sur la montagne.
 
 

 
À VOUS D’AGIR
 
En portant les lacets « amis de la montagne», vous aidez à conserver et à animer ce symbole de l’identité montréalaise. C’est à ce titre que Les amis de la montagne vous invitent à contribuer à sa protection.
 
 
Achetez une paire de lacets « amis de la montagne » au coût de 5 $ et montrez votre attachement. Portez-les avec la fierté d’avoir fait un pas dans la bonne direction ! Une excellente idée cadeau à petit prix.
 
Les lacets seront en vente dès le 4 octobre à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal et dans les magasins Yellow de la région métropolitaine – et bientôt disponible en ligne sur le site des Amis de la montagne.
 

Nous contacter.