Bienvenue au bulletin des Amis - octobre 2010
2010-10-07

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


LES ACTUALITÉS


LES ACTIVITÉS


LE CALENDRIER


JOIGNEZ VOUS À L’ÉQUIPE DES AMIS DE LA MONTAGNE

 


LES ACTUALITÉS

Les amis de la montagne présentent leur Rapport d’activités 2009-2010
La 24e assemblée générale des Amis de la montagne du 29 septembre dernier a  notamment été l'occasion d’élire le conseil des gouverneurs de l’organisme et de nommer ceux qui s’y joignent cette année, ainsi que de présenter le rapport d'activités 2009-2010. La 7e édition de la « Carte du mont Royal : enjeux et défis » a également été remise aux membres, portant sur le thématique d’accessibilité.

Le Rapport d’activités, dans son nouveau format de calendrier-photo, est disponible sur le site web des Amis de la montagne dans la section « Nous connaître ». La carte du mont Royal est distribuée lors des forums publics mensuels ou autres activités d’interprétation des Amis de la montagne.

 


Voici les photos gagnantes du concours « La montagne en images »
Un diaporama des photos gagnantes du concours « La montagne en images » est dorénavant disponible sur le web (cliquer ici). Rappelons que l’exposition, qui porte sur cinq thématiques, « Nature et biodiversité », « L’architecture », « L’art et la montagne », « Les gens et la montagne » et « Lumière », se tient au Café Smith de la maison Smith tous les jours, de 10 h à 17 h. Bienvenue à tous!

 


Racontez votre mont Royal : « Sacrée Montagne » de l’ONF
Le documentaire web de l’ONF, « Sacrée Montagne », récemment lancé au Chalet du Mont-Royal, questionne notre relation au sacré à travers la diversité culturelle sur le mont Royal. Les reconstitutions médiévales des grandes guerres de religion, les danseurs en transe au rythme des percussions, les cimetières, les multiples cultures religieuses qui se côtoient au sommet lors des pique-niques et barbecues du dimanche ; autant de rituels qui témoignent d'un rapport privilégié et spirituel avec le mont Royal.

L’ONF invite les citoyens à participer à la création de contenus de « Sacrée Montagne », notamment en téléphonant au 1-877-55-SOUVENIR et en laissant sur leur boîte vocale des souvenirs et anecdotes de la montagne à partager et ainsi, contribuer à la mémoire collective du mont Royal.

 


HEC Montréal reçoit une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
HEC Montréal a reçu le 4 octobre dernier une plaque commémorant la fondation de l’école en 1907 lors d’une activité organisée par Parcs Canada. Une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada rappelant l’importance historique nationale de la fondation de HEC Montréal, située aujourd’hui sur le flanc nord du mont Royal, a été dévoilée en présence de représentants gouvernementaux, de la direction de l’école ainsi que de nombreux partenaires et invités. Cet événement était d’autant plus significatif qu’il s’est tenu 100 ans, jour pour jour, après l'ouverture des classes, le 4 octobre 1910.

 


Félicitations à Daniel Chartier, Associé de l’Association des architectes paysagistes du Canada
Daniel Chartier, architecte paysagiste à la Direction des grands parcs et de la nature en ville de la Ville de Montréal, a été intronisé Associé de l’Association des architectes paysagistes du Canada lors du congrès 2010 à Edmonton cet été. Autorité sur l’héritage de Frederick Law Olmsted au mont Royal, il œuvre depuis plus de deux décennies à la conception et à la réalisation d’une multitude d’aménagements structurants sur le mont Royal.

Lors du congrès de l’AAPC, la publication Le mont Royal dans l’œuvre de Frederick Law Olmsted, s’est vue décerner l’honneur national, une des neuf plus hautes distinctions accordées parmi les prix d’excellence de l’association. Plusieurs personnes ont collaboré à cet ouvrage, dont Charles E. Beveridge, auteur et éditeur des Écrits de Frederick Law Olmsted et Wendy Graham, assistante d’édition et architecte paysagiste à la Ville de Montréal. Rappelons que Daniel Chartier et Wendy Graham ont reçu le Prix Frederick Todd plus tôt cette année, un prix qui rend hommage aux membres de l’Association des architectes paysagistes du Québec et à des personnalités publiques qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage au Québec. Bravo !

 


LES ACTIVITÉS

Lancement de quatre bornes interactives : le mont Royal du bout des doigts
Les amis de la montagne sont fiers de présenter leurs nouvelles bornes interactives nouvellement installées à la maison Smith ! Ces bornes amènent les visiteurs à relever des défis et à tester du bout du doigt, sur les écrans tactiles, leurs connaissances sur la montagne. Outils informatifs et ludiques accessibles à tous, les quatre bornes interactives abordent chacune un thème. Elles invitent petits et grands à découvrir les richesses du parc du Mont-Royal et à agir pour en assurer la conservation.

Les quatre bornes interactives intitulées « Agir pour la montagne », « Flore et habitats fauniques », « La faune du mont Royal » et « Le parc d’hier à aujourd’hui », s’inscrivent dans le cadre du premier volet d’un projet de renouvellement de l’exposition permanente de la maison Smith dont l’achèvement est prévu pour le début 2011. Le projet de renouvellement se réalise grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, partenaire principal du projet, à celui de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement pour la réalisation de la borne « Agir pour la montagne », et à celui de la Fondation de la faune du Québec pour les contenus relatifs à la faune de la montagne.

 


Les animaux sauvages ne sont pas des toutous : campagne de sensibilisation sur la nourriture donnée aux ratons laveurs
En collaboration avec la Ville de Montréal, Les amis de la montagne mènent une importante opération de sensibilisation pour contrer la problématique croissante que cause la nourriture donnée aux ratons laveurs dans le parc du Mont-Royal. L’opération se fera au belvédère Camillien-Houde, particulièrement achalandé par les visiteurs du parc qui ont pris la mauvaise habitude d’y nourrir les ratons, ce qui les attire jour et nuit.  Cet animal est une espèce pourtant nocturne!

Les espèces de mammifères sont nombreuses à partager leur habitat naturel avec les visiteurs. Même si ces animaux sauvages peuvent s’habituer à la présence humaine et sembler apprivoisés, ils restent toujours imprévisibles.

Nourrir les ratons laveurs peut être amusant et même, paraître généreux. Or, le pain, les arachides et autre nourriture « humaine » leur occasionnent de sérieux problèmes de santé, dont l’embonpoint, et contribuent à changer leur comportement :


De plus, cela encourage leur dépendance et leur fait perdre progressivement leur instinct de survie, d’autant que les nombreuses espèces végétales et animales du parc leur fournissent toute la nourriture dont ils ont besoin.

La Patrouille de conservation des Amis sera présente au belvédère jusqu’à la mi-novembre afin de sensibiliser les visiteurs sur l’importance d’éviter de nourrir et de flatter ces animaux sauvages et ce, pour leur propre sécurité et bien-être.

 


LE CALENDRIER

La période d’inscriptions au cours Jackrabbit pour enfants est désormais ouverte
La période d’inscription au programme d’initiation au ski de fond Jackrabbit de Ski de fond Québec dans le parc du Mont-Royal débute dès maintenant (date limite : 3 janvier 2011).
 
Ce programme s’adresse aux jeunes de 6 à 10 ans et propose l’apprentissage des styles classique et libre. Le programme Jackrabbit comprend 4 niveaux techniques et met aussi l’accent sur l’intégration progressive d’autres connaissances et techniques. Pour arriver à parfaire l’apprentissage tout en s’amusant, l’entraîneur dispose d’outils pédagogiques variés dont des fiches d’activités, jeux, poursuites, relais, courses et parcours.
 
Le cours comporte une session d’évaluation suivi de 7 séances d’une durée de 1h30 et se déroule durant 8 samedis consécutifs, du 8 janvier au 26 février 2011, à 10 h et à 12 h 30. Les enfants seront divisés en groupes de niveaux débutant et avancé, à raison de 8 par groupe. Le coût est de 230 $ et comprend le prêt d’équipement (bottes, skis et bâtons) ou de 185 $ sans équipement.

En prime !  Le 5 mars, une sortie plein air enfants–parents sera offerte: une randonnée en raquettes (fournies) avec un éducateur en environnement et l’accès aux glissades en chambre à air. Une façon amusante et originale de découvrir la montagne en famille.
 
Pour inscrire vos enfants, veuillez vous présenter en personne afin de remplir le formulaire d’inscription et effectuer le paiement :

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Daniel Leblanc.

 


La randonnée incontournable de l’automne : les trois sommets du mont Royal
Les randonnées thématiques proposées par Les amis de la montagne ont fait la une de La Presse le 6 octobre dernier dans le cadre d’un reportage approfondi du cahier Voyage. Même les plus au fait des secrets de la montagne seront surpris par la diversité du patrimoine et des milieux naturels des trois sommets, dévoilés par cette randonnée de 12 km sur le territoire entier du mont Royal – et offerte par Les amis depuis déjà 21 ans. Hâtez-vous de vous inscrire ! Les demandes sont nombreuses et les places, limitées.


 


Dernière fin de semaine du kiosque sur la biodiversité du mont Royal
Durant votre promenade sur la montagne cette fin de semaine, arrêtez-vous au nouveau kiosque d’interprétation sur la biodiversité du mont Royal! Échangez avec les éducateurs en environnement des Amis de la montagne sur les enjeux de conservation du milieu naturel. À la fois ludique et coloré, le kiosque saura plaire aux petits et aux grands et pendant quelques instants, permettra de découvrir l’univers fascinant des animaux du mont Royal et de leurs écosystèmes.

 


Programme d’intendance environnementale : encore deux fins de semaine d’actions de terrain
Il est encore temps prendre une part active à la conservation des milieux naturels du mont Royal, les samedis 9 et 16 octobre prochain. Les bénévoles intéressés peuvent se joindre à nos patrouilleurs-éducateurs pour les actions de plantations d’espèces indigènes et de contrôle des espèces exotiques envahissantes.


Venez célébrer la clôture du programme de l’année 2010 le samedi 16 octobre, à 12 h, selon les actions de terrain. Une occasion d’échanger et de fraterniser avec les bénévoles qui ont participé au programme et avec l’équipe de conservation des Amis de la montagne.

 


Randonnée art-nature sur le mont Royal
L'artiste Samuel Montigné, éducateur en environnement aux Amis de la montagne, animera une randonnée pour redécouvrir la montagne et ses richesses durant lesquelles les participants pourront créer des œuvres personnelles inspirées de la nature. Sur réservation. Matériel fourni.


 


JOIGNEZ VOUS À L’ÉQUIPE DES AMIS DE LA MONTAGNE
Les amis de la montagne sont à la recherche d’une personne souhaitant se joindre à son équipe à titre de responsable des relations avec la communauté.  Cliquer ici pour les détails du poste et les modalités d’application.
 

Nous contacter.