Bienvenue au bulletin des Amis - octobre 2011
2011-10-13

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Canard branchu au lac aux Castors, septembre 2011 : © Samuel Montigné


INVITATION AU FORUM PUBLIC


LES DOSSIERS


LES ACTUALITÉS


LES ACTIVITÉS


À VOUS D’AGIR

 


INVITATION AU FORUM PUBLIC

Le forum public a fait relâche dernièrement, mais sera de retour :


Joignez-vous à nous pour faire le point sur différents dossiers et les actualités touchant la montagne tels que: l'Hôpital général de Montréal; l’ancien couvent des sœurs du Saint-Noms-de-Jésus-et-de-Marie; le projet M sur la montagne sur l’ancien site du collège Marianopolis; le projet Belvédère Éphémère et les mémoires soumis par Les amis de la montagne au cours des derniers mois.

Photo : Ville de Montréal

Venez également participer à un échange stimulant avec des membres de nouveaux groupes qui se sont formés autour de la montagne pour défendre différents intérêts, afin de faire leur connaissance et de tisser des liens en vue de mieux travailler ensemble.

Soyez nombreux pour ce forum qui promet d’être animé!

Pour tout renseignement, communiquez avec Firoozeh Djavedani, responsable des relations avec la communauté, au 514 843-8240, poste 241.



LES DOSSIERS

LA VILLE DE MONTRÉAL DIT NON AU PROJET D’AGRANDISSEMENT DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE MONTRÉAL

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu sa décision de ne pas appuyer le projet d’agrandissement de l’Hôpital général de Montréal dans un bâtiment résidentiel à l’extérieur de la propriété actuelle de l’hôpital et ceci après l’étude exhaustive des 25 mémoires déposés et présentations orales faites par des citoyens et groupes de citoyens concernés dont Les amis de la montagne.

Cliquer ici pour lire la suite …


CONSULTATIONS ET DÉPÔT DE MÉMOIRES

Les amis de la montagne participent aux Projet métropolitain d’aménagement et de développement et sur la Plan d’urbanisme sur les antennes.

Cliquer ici pour lire la suite …


LES AMIS DE LA MONTAGNE REÇOIVENT LA VISITE D’UNE DÉLÉGATION ARMÉNIENNE À LA MAISON SMITH

Des représentants d’Erevan, la capitale de l’Arménie, étaient de passage à Montréal en septembre dernier pour prendre connaissance de l’ensemble des mécanismes de consultation citoyenne et de participation publique à Montréal. Pour l’occasion, l’Office de consultation publique de Montréal à coordonner un calendrier de rencontres avec une variété d’intervenants dont Les amis de la montagne.

Depuis 2001, Montréal développe des relations avec la capitale de l’Arménie qui a mené en 2010 à la signature d’un protocole de coopération pour une période de deux ans. Selon le dernier recensement québécois de 2006, la grande région de Montréal compte près de 24 000 personnes d’origine ethnique arménienne au sein de la population active du Québec.



LES ACTUALITÉS

25e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DE LA MONTAGNE

C’est dans les salles de réunions nouvellement rénovées de la maison Smith que Les amis de la montagne ont tenu leur 25e assemblée générale annuelle, le 27 septembre dernier. Les membres du conseil d’administration et de la direction générale ont présenté un bilan très positif des activités de l’organisme pour l’année financière 2010-2011. Le Rapport d’activités 2010-2011 est disponible en format « papier virtuel » sur le site web en cliquant ici.

  

L’assemblée générale a également été l’occasion de distribuer aux membres la 8e édition de la carte du mont Royal, intitulée « L’arrondissement historique et naturel en chiffres ». La thématique de la carte 2011 porte sur la double contribution du mont Royal à la qualité de vie des citoyens et à la prospérité économique de Montréal. La carte est distribuée dans le cadre d’activités d’interprétation de l’organisme, tels que les forums publics, les occasions de représentations publiques ou lors des randonnées guidées. Demandez un exemplaire de la carte lors de votre prochaine visite à la maison Smith.

L’action des Amis de la montagne est rendue possible grâce à la générosité et l’implication d’un grand nombre de personnes, de fondations, d’entreprises, de divers paliers de gouvernement et d’organismes partenaires. Nous remercions tout particulièrement les membres du conseil d’administration et des comités, les membres du cabinet de campagne et les gouverneurs qui, par leur engagement et leurs actions, participent à la mission des Amis et perpétuent un engagement citoyen pour la préservation de la montagne de plus de 150 ans.


« PARTAGE TON GESTE » DE FIDO-EVERGREEN : LES AMIS REÇOIVENT 2 500$ POUR LE PROJET DE PÉPINIÈRE URBAINE

Depuis 1994, Les amis de la montagne mobilisent la communauté montréalaise dans des plantations d’arbres et arbustes sur le mont Royal. Depuis 2006, environ 2 000 végétaux sont plantés à chaque année. En tout, 3 500 bénévoles ont planté ainsi près de 16 000 arbres.
 
Les amis souhaitent s’impliquer au cours des prochaines années dans le développement d’une pépinière urbaine à Montréal avec un organisme du milieu, y incluant une dimension éducative importante.

Cliquer ici pour lire la suite …


L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL CERTIFIÉE CAMPUS DURABLE

L'École Polytechnique de Montréal, une institution située sur le mont Royal, s'est vue décerner le 20 septembre dernier la certification Campus durable attribuée par Coalition jeunesse Sierra, une organisation nationale sans but lucratif qui reconnaît publiquement les efforts des établissements universitaires en matière de développement durable.

Dans le cadre d’une nouvelle politique de développement durable mise en place cette année, l’École Polytechnique sert d’exemple d'engagement, de réussite et de changements. Selon l’institution, la certification est non seulement une récompense, mais également un catalyseur pour continuer sur cette lancée.


DES INITIATIVES CITOYENNES POUR LA CONSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DU « BOIS SUMMIT »

Les amis de la montagne sont heureux de saluer la création récente d’un comité de citoyens dédié aux activités et programmes de conservation et de sensibilisation du sommet de Westmount, territoire très fréquenté par la communauté et faisant partie de l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Les amis de la montagne ont partagé leur expérience et expertise en matière d’intendance environnementale avec des représentants du nouveau comité et s’engagent à poursuivre leur collaboration au besoin.

À la demande d’un groupe de citoyens, la Ville de Westmount a récemment décidé de changer le nom du « Parc Summit » pour « Bois Summit ». Cette nouvelle appellation a pour objectif de mieux décrire la réalité de ce territoire comme réserve naturelle et ainsi sensibiliser la communauté à sa fragilité. Un des projets du comité est d’ailleurs l’installation d’un panneau éducatif dans un endroit très fréquenté du bois portant sur l’observation de la flore et de la faune en toutes saisons.

  


 

LES ACTIVITÉS

« LE GÉOGUIDE DU MONT-ROYAL » : LES AMIS INNOVENT AVEC UNE APPLICATION MOBILE POUR MIEUX CONNAÎTRE LE PARC

Une toute nouvelle application mobile gratuite et unique saura enrichir votre prochaine visite au parc du Mont-Royal. Cette application s’ajoute aux outils d’interprétation des Amis de la montagne qui permettent depuis 30 ans à la communauté et aux visiteurs de découvrir les patrimoines du mont Royal.

  

 

Misant sur la technologie courante du géoréférencement, où l’on attribue à une image une coordonnée géographique, « Le Géoguide du mont Royal » propose près d’une vingtaine de points d’intérêts dans le parc du Mont-Royal que le visiteur peut découvrir plus en profondeur.

Après avoir téléchargé l’application sur son iPhone (ou iPod Touch ou iPad), le visiteur doit se déplacer sur le site ; lorsque le visiteur passe à proximité d'un point d’intérêt, le iPhone s’active et une capsule audio-vidéo est automatiquement déclenchée. Chaque point d'intérêt contient également un diaporama qui permet au visiteur de voir le lieu où il se trouve sous d'autres angles, sous d'autres conditions ou à d'autres époques. Le contenu sur les points d’intérêts est tiré de la carte interactive des Amis de la montagne.

Cette version 1.0.1 de l’application, disponible uniquement en Français pour le moment, a été réalisée par Thierry Gendron, David Genest et Éric Fortin de la jeune société Iekho.com.

Cliquer sur ce lien pour télécharger l’application gratuitement sur votre iPhone à partir de la boutique iTunes.

Bonne découverte!


LA PÉRIODE D’INSCRIPTION AU COURS DE SKI DE FONDS POUR ENFANTS EST DÉSORMAIS OUVERTE

Profitez des activités de plein air hivernales offertes pour vos enfants au parc du Mont-Royal. Dès maintenant, vous pouvez les inscrire au Club de ski de fond des Amis de la montagne qui offre, en collaboration avec Ski de Fond Québec, les programmes Jeannot Lapin pour les 4 et 5 ans et Jackrabbit pour les 6 à 9 ans (10 et 11 ans peuvent être acceptés s’ils sont novices).
    
Cliquer sur ce lien pour l’horaire et les tarifs des cours, ainsi que les modalités d’inscription. Pour tout autre détail, vous pouvez nous joindre par téléphone au 514 843-8240, poste 0.


L’INCONTOURNABLE DE L’AUTOMNE EST DE RETOUR : RANDONNÉE GUIDÉE « TROIS SOMMETS DU MONT ROYAL »

Les couleurs sont à l’honneur au mont Royal ! C’est la saison idéale pour explorer ses trois sommets permettant la découverte des patrimoines et des enjeux de protection du territoire de l’arrondissement historique et naturel. Prévoyez apporter votre lunch et portez de bonnes chaussures de marche pour ce trajet d’environ 12 km.

Cette randonnée vous est offerte les dimanches 16 et 23 octobre, de 9 h 30 à 16 h 30. Les réservations sont requises en téléphonant au 514 843-8240, poste 0.


À VOUS D’AGIR

25e ANNIVERSAIRE DES AMIS DE LA MONTAGNE : UNE GÉNÉRATION À SOULIGNER

La campagne annuelle 25e anniversaire des Amis de la montagne bat son plein ! L’année est significative pour nous : 25 ans, c’est l’âge d’une génération. Et le mont Royal est au cœur de la vie des Montréalais de toutes les générations. Faites-nous parvenir votre don et soutenez nos efforts : nous venons de lancer nos programmes éducatifs de la rentrée, nos randonnées d’automne et nous poursuivons aussi nos nombreuses initiatives.

Cliquez sur ce lien pour faire votre don en ligne en toute sécurité.
 

Nous contacter.