Bienvenue au bulletin des Amis - octobre 2012
2012-10-04

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


 
 

 
LES ACTUALITÉS
 
LES ACTIVITÉS
 
LE CALENDRIER D’OCTOBRE
 
À VOUS D’AGIR
 
TRAVAUX SUR LA MONTAGNE
 

 
LES ACTUALITÉS
 
LES AMIS DE LA MONTAGNE SONT PRIMÉS PAR L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES INTERPRÊTES DU PATRIMOINE
 

L’Association québécoise des interprètes du patrimoine a décerné le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine 2012 aux Amis de la montagne et aux maîtres d’œuvre de l'exposition permanente « Le mont Royal, un territoire-exposition », en reconnaissance d’une exposition respectueuse de la diversité des perspectives et des clientèles sollicitées.
 
Le prix de l' AQIP souligne l’excellence du travail d’interprètes du patrimoine québécois par la qualité exceptionnelle des activités, des programmes ou des produits de mise en valeur patrimoniale. 

Inaugurée officiellement le 9 novembre 2011 à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal, l’exposition permanente permet aux visiteurs de découvrir les richesses patrimoniales du mont Royal. Expositions dynamiques, photos anciennes et fresque historique, artefacts, éléments sonores et visuels, jeux et écrans tactiles sont répartis sur les trois étages de la maison offrant une expérience interactive et immersive aux visiteurs de tout âge, accessible sans frais.
 
Les amis de la montagne ont bénéficié de la contribution d’un réseau d’experts, de collaborateurs et d’institutions et tiennent à remercier ses partenaires pour leur soutien financier : la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, la Fondation TD des amis de l’environnement, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et la Fondation de la faune du Québec.

 

 
CÉCILE GRENIER EST NOMMÉE GOUVERNEURE ÉMÉRITE LORS DE LA 26E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS
 
C’est avec fierté que Les amis ont nommé Cécile Grenier gouverneure émérite lors de leur 26e assemblée générale annuelle qui s’est tenue à la maison Smith le 25 septembre dernier en présence des gouverneurs et partenaires de l’organisme.
 
 

G à D : Susan Scott Evans, gouverneure, Sylvie Guilbault, directrice générale, Peter A. Howlett, C.M., président, Cécile Grenier, gouverneure émérite, Gerald Hogan, gouverneur, Dinu Bumbaru, gouverneur, Les Amis de la montagne.
 
Cécile Grenier a un long parcours d’engagement dans la cause du patrimoine montréalais et ce, depuis les grandes batailles des années 1970. Impliquée depuis de nombreuses années au sein de l’organisme Sauvons Montréal, Cécile Grenier y a été active comme militante, présidente et organisatrice des jurys des Prix Orange et Citron.
 
Pour lire l'article complet, cliquer sur le lien suivant.
 
Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres du conseil d’administration et de la direction générale ont présenté un bilan positif des activités de l’organisme pour l’année financière 2011-2012 malgré la conjoncture économique. Le Rapport d’activités 2011-2012 est disponible en format « papier virtuel » sur le site web en cliquant ici.

 

 
LES ACTIVITÉS
 
 
DES JEUNES AU SECOURS DE LA BIODIVERSITÉ !
 
Pour la quatrième année consécutive, le Projet de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain (PRVBMU) a impliqué des jeunes pour contrer la présence du nerprun cathartique, un arbuste exotique qui envahit les flancs du mont Royal et les parcs-nature de l’Ile-de-la-Visitation et du Bois-de-Liesse au détriment des espèces indigènes. 
 

Photo : Martine Hamel, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Ce projet a offert un emploi d’été formateur à 30 jeunes finissants du secondaire issus de différentes communautés culturelles et de secteurs défavorisés de Montréal. Durant tout l’été, sous la supervision de biologistes, ils ont coupés les tiges de nerprun pour ensuite planter des végétaux indigènes.

Mené par la Direction des grands parcs et du verdissement et le Bureau du Mont-Royal de la Ville de Montréal, ce projet est rendu possible grâce à la contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (programme Valorisation Jeunesse – Place à la relève), au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (Entente sur le développement culturel de Montréal), à la Fondation de la famille Claudine et Stephen R. Bronfman (programme C-Vert), à la SOVERDI, à GUÈPE (Groupe uni des éducateurs naturalistes et professionnels en environnement) et aux Amis de la montagne.

 

« PETIT GESTE, GROS IMPACT ! » : LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SE POURSUIT DANS LE PARC DU MONT-ROYAL
 

Les outils de sensibilisation ont été bonifiés récemment dans le parc du Mont-Royal, faisant suite à une série de mesures entreprises en collaboration avec la Ville de Montréal pour contrer la problématique de la nourriture donnée aux animaux sauvages par les visiteurs du parc.

 

 
Ce panneau de sensibilisation conçu par Les amis de la montagne grâce à une contribution de Gaz Métro, a été installé sur le chemin Olmsted entre la maison Smith et le Chalet du Mont-Royal. De plus, la Ville de Montréal a ajouté des panneaux de réglementation partout dans le parc où la problématique est importante.

 

DES ÉLÈVES S'IMPLIQUENT DANS UN NOUVEAU PROJET DE VERDISSEMENT
 
Quatorze classes des 2e et 3e cycles du primaire en provenance de sept écoles ont répondu avec enthousiasme à l’appel des Amis de la montagne et de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) pour participer cette année au projet de verdissement et de sensibilisation des jeunes à l’importance des arbres en milieu urbain intitulé « Semences d’avenir pour le mont Royal et une ville plus verte ».

Lors d’une visite au mont Royal cet automne, les élèves découvriront sa biodiversité en identifiant et récoltant des semences d’arbres indigènes. En classe, ils pourront se familiariser avec le cycle de l’arbre, son rôle dans l’écosystème et les services écologiques rendus par la forêt à l’aide d’une trousse pédagogique élaborée par Les amis de la montagne.
 
Les élèves procéderont ensuite aux semis et prendront soin des plants jusqu’en mai 2013 après quoi ils seront transférés à la pouponnière d’arbres de la Soverdi dans le but de les replanter après quelques années dans une cour d’école ou sur le mont Royal.
 
Ce projet est réalisé par Les amis de la montagne en collaboration avec la Soverdi et l’Université de Montréal, grâce au soutien financier de Evergreen et de M. Raymond Bachand, député d’Outremont.
 
 

 
LE CALENDRIER D’OCTOBRE
 
Voici un aperçu de la programmation d'octobre, veuillez cliquer ici pour tous les détails.
 
PROGRAMME D'INTENDANCE ENVIRONNEMENTALE - DERNIER APPEL
On prépare la « pouponnière du mont Royal » pour l’hiver !
 

LES RANDONNÉES GUIDÉES DU MOIS
 
EXPLORATION ORNITHOLOGIQUE AU MONT-ROYAL - LE CIMETIÈRE MONT-ROYAL
 
Photo : Normand Porlier
 
 
DE LA MONTAGNE AU FLEUVE
 
 

LES TROIS SOMMETS DU MONT-ROYAL

LE CHANTIER DU BASSIN LAC AUX CASTORS
 

« OBJECTIF MONTAGNE », THÉMATIQUE SPÉCIALE DU MOIS
Une fin de semaine d’activités pour toute la famille axées sur la photographie

 
DÉVOILEMENT DES GAGNANTS DU CONCOURS PHOTO « LA MONTAGNE EN IMAGES » 2012

PHOTOGRAPHIE NATURE EN FAMILLE

COURS DE PHOTOGRAPHIE : NATURE ET PAYSAGE 
 
 

 
À VOUS D’AGIR
 
 
FAITES UN DON AUX AMIS, CAR LES AMIS, ÇA S'INVESTIT !
 

La majeure partie des revenus des Amis de la montagne provient de dons de la communauté. Sans cet appui, nous ne pouvons réaliser notre mission.  Aidez-nous, et participez à la protection du mont Royal pour le bénéfice des générations actuelles et futures.

 

 

Cliquez ici pour faire un don en ligne sécurisé. Vous pouvez également le faire par courrier – cliquez ici pour télécharger notre formulaire de dons.

Votre appui nous est très précieux … Merci!

 

 
TRAVAUX SUR LA MONTAGNE

 
TRAVAUX MAJEURS SUR LES AVENUES DES PINS ET DU DOCTEUR-PENFIELD
 
La Direction de l’eau potable de la Ville de Montréal entreprendra à compter du 9 octobre prochain, des travaux majeurs d’aqueduc et d’égout sur les avenues
des Pins et du Docteur-Penfield.
 
Les conduits d’eau du réservoir McTavish nécessitent d’importantes réparations ce qui entraînera des fermetures de rues dans le secteur et aura un impact sur
la circulation et le stationnement pour une période de 9 mois.
 
Pour plus de renseignements : ligne Info-travaux, 514 872-3777, entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi ou ville.montreal.qc.ca/chantiers.

 

Nous contacter. Se d├ęsabonner.