Bienvenue au bulletin des Amis - septembre 2010
2010-09-06

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


BILAN DE LA SAISON ESTIVALE


INVITATION AU FORUM PUBLIC


LES ACTUALITÉS

LE CALENDRIER D’ACTIVITÉS


AVIS ET TRAVAUX EN COURS SUR LE MONT ROYAL


BILAN DE LA SAISON ESTIVALE

Cet été, sous une chaleur et une humidité accablantes, le mont Royal a pris des allures de forêt tropicale ! Toutefois, le rythme des activités s’est maintenu et Les amis de la montagne dressent un bilan très positif d’une saison remplie d’activités et de réalisations, tels :

 

 Camp de jour des Amis de la montagne

152 enfants ont eu « une montagne de plaisirs » sur le mont Royal entre le 28 juin et le 13 août 2010 ! Pour une deuxième année, le camp de jour des Amis de la montagne a permis à des jeunes de 6 à 9 ans de participer à une foule d’activités ludiques et éducatives en pleine nature, au cœur de la ville. Chasse aux trésors, grands jeux, rallye, visites des musées McCord et Redpath et expéditions : une expérience variée orientée sur les sciences naturelles et l’histoire du lieu.

Les amis tiennent à remercier les parents de leur confiance ainsi que les généreux donateurs qui contribuent au programme de parrainage d’enfants mis en place en association avec le Centre communautaire de la Côte-des-Neiges. Un merci particulier à monsieur Raymond Bachand, député d’Outremont, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal dont la contribution financière a permis à 27 enfants de milieux moins favorisés de vivre une expérience de camp sur la montagne pendant une semaine. Le camp de jour des Amis de la montagne est réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal.

 

 

3e édition du Projet de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain

Pour une troisième année consécutive, Les amis de la montagne ont collaboré au Projet de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain, mis en place par la Ville de Montréal. Une trentaine de jeunes ont travaillé à éradiquer le nerprun cathartique, une plante exotique très envahissante présente sur l'île de Montréal. Trois secteurs d'intervention ont été visés, dont l'écoterritoire des sommets et flancs du mont Royal.

Sur le flanc nord du mont Royal, dans les boisés des propriétés institutionnelles de l’Université de Montréal, du Collège Jean-de-Brébeuf et de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, dix finissants du secondaire issus de communautés culturelles de Montréal ont coupé 148 000 tiges de nerprun cathartique et ont planté par la suite 407 arbres indigènes dans le boisé du Collège Jean-de-Brébeuf.

Ce projet a été réalisé grâce aux contributions financières de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement ; du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles par le biais du Programme Valorisation Jeunesse – Place à la relève ; de la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour le secteur mont Royal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal ; et de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman/Programme C-Vert.


INVITATION AU FORUM PUBLIC

Réservez la date : le prochain forum public des Amis de la montagne aura lieu le mercredi 22 septembre de 17 h 30 à 19 h à la maison Smith. Une invitation suivra prochainement avec les détails du forum. Pour tout renseignement, contactez François-Xavier Caron, responsable des forums publics, au 514 843-8240, poste 241.


LES ACTUALITÉS

Programmes scolaires sur le mont Royal pour le primaire et le secondaire 2010-2011

Les amis de la montagne ouvrent grand leurs portes pour une 30e année de leur « école sans murs dans une vraie nature » ! Avis aux professeurs et éducateurs : réservez vos sorties de groupe dès maintenant pour l’automne et l’hiver prochain !

Que ce soit pour compléter les notions apprises en classe sur le terrain ou tout simplement venir s’amuser et pratiquer des activités sportives en pleine nature au cœur de la ville, le mont Royal est un lieu privilégié pour la découverte du milieu naturel : paysages, faune, flore et géologie. Les programmes de découverte offerts par Les amis de la montagne s’adressent aux groupes scolaires de tous niveaux et peuvent être adaptés en fonction d’objectifs pédagogiques spécifiques.

Cliquer sur l'image pour consulter l’offre scolaire 2010-2011.

Pour plus d’informations ou pour réserver une sortie, composez le 514 843-8240, poste 235.

 

 

 


 

Kiosque de maraudage « De la cigale au renard, les animaux du mont Royal », jusqu’au 26 septembre

Lors de vos promenades sur la montagne, prenez le temps de vous arrêter au nouveau kiosque d’interprétation sur la biodiversité du mont Royal. Venez échanger avec les éducateurs en environnement des Amis de la montagne sur les enjeux de conservation du milieu naturel. À la fois ludique et coloré, le kiosque plaît aux petits et grands et pendant quelques instants, permet de pénétrer dans l’univers fascinant des animaux du mont Royal et de leurs écosystèmes. Ce kiosque est réalisé grâce au soutien financier de Gaz Métro et du Groupe Yellow inc.

NB : Il n’y aura pas de kiosque la fin de semaine des 11-12 septembre à cause du Grand Prix Cycliste de Montréal (voir "Avis" ci-dessous) .


Le Programme d’intendance environnementale au mont Royal se poursuit
 

Venez poser un geste concret pour maintenir l’équilibre de la biodiversité de la montagne tout en développant vos connaissances en conservation.

Les bénévoles intéressés peuvent se joindre à nos patrouilleurs-éducateurs pour les actions de plantations d’espèces indigènes et de contrôle des espèces exotiques envahissantes au mont Royal, afin de consolider le corridor écologique qui relie le boisé du parc du Mont-Royal au boisé du parc Summit à Westmount.

Rendez-vous à la maison Smith au parc du Mont-Royal les samedis, jusqu’au 16 octobre de 10 h à 12 h. Renseignements : 514 843-8240, poste 234.

 

 

 


La Patrouille de conservation des Amis de la montagne

Jusqu’au 16 octobre, la Patrouille de conservation des Amis de la montagne poursuit ses activités de sensibilisation auprès des visiteurs du parc dans un souci d’utilisation durable du site. Les patrouilleurs sillonnent les sentiers du parc afin de sensibiliser les visiteurs aux enjeux liés à la nourriture donnée aux animaux sauvages, aux chiens sans laisse, à la marche ou au cyclisme hors sentier et à la vitesse en vélo sur le chemin Olmsted. 


La Corvée du Mont-Royal figure dans un film en Sélection officielle du Festival des Films du Monde 2010

Au travers d'une trentaine de fragments de vie, filmés au fil des saisons, le film « Montréal, 31 fragments d'urbanité » du réalisateur et producteur Jean Tessier, accorde une importance notable aux gens qui participent, individuellement ou collectivement, à la qualité de vie montréalaise, dans les domaines environnemental et culturel.

Dans une section du film, le réalisateur suit les bénévoles et les animateurs des Amis de la montagne lors de la Corvée du Mont–Royal durant leurs activités de nettoyage des lieux et de plantation d'arbres au printemps. C’est un beau témoignage de sensibilisation et d'engagement citoyen en matière d'environnement. Pour en savoir davantage, consulter le site http://www.filmovie.ca. 


LE CALENDRIER D’ACTIVITÉS

Exposition des photos gagnantes du concours « La montagne en images » au Café Smith

Les amis de la montagne exposent les photographies gagnantes du concours « La montagne en images » à partir du 17 septembre au Café Smith, tous les jours de 10 h à 17 h et ce, jusqu’en janvier 2011. Une galerie des photos gagnantes sera également publiée sur le site internet des Amis.

Hâtez-vous ! La date limite pour participer au concours est le 12 septembre 2010 jusqu’à 17 h. Cliquer ici pour téléchargez les règlements du concours.

L’exposition porte sur cinq thématiques, « Nature et biodiversité », « L’architecture », « L’art et la montagne », « Les gens et la montagne » et « Lumière ».  Le vernissage des photographies gagnantes et la remise des prix auront lieu au Café Smith le vendredi 17 septembre de 16 h 30 à 18 h. Bienvenue à tous!


Exposition « Montagne et Métamorphoses »

Une exposition de photographies du mont Royal par deux photographes architectes paysagistes, Danièle Routaboule et Jean Landry, en collaboration avec Les amis de la montagne.

Danièle Routaboule présente « Métamorphoses », une série de photographies et de montages numériques qui traite de la fugacité des scènes observées le long de berges de lacs, et principalement de celles du lac aux Castors. Elle démontre l’attirance de l’artiste pour la nature et aborde la thématique de la mouvance, témoignant de son intérêt pour la fugacité des scènes observées.

Jean Landry présente « Montagne », un essai qui vise à saisir quelques moments forts avec des images souvent devenues banales tant les habitudes sont ancrées dans la répétition; un essai, ainsi, sans prétention qui représente l’essence intemporelle de lieux souvent communs.


« Sacrée Montagne », lancement du documentaire interactif sur le mont Royal
 

« Sacrée Montagne » est un documentaire interactif sur le mont Royal réalisé par Hélène de Billy et Gilbert Duclos et produit par l'Office national du film du Canada. L'équipe de réalisation invite les amoureux de la montagne à participer au projet en téléphonant au 1-877-55-SOUVENIR pour partager sur leur boîte vocale des souvenirs et anecdotes en rapport avec la montagne. Les messages seront intégrés à la trame sonore du site internet.

Invitation à tous : le grand lancement du projet aura lieu au Chalet du Mont-Royal le mardi 21 septembre 2010 de 18 h à 20 h. À cette occasion, les participants pourront redécouvrir leur mont Royal bien-aimé sous un nouveau jour. Confirmations des présences demandées par courriel à Émilie Nguyen Ngoc.


Land Art sur le mont Royal

Dans le cadre des Journées de la culture, l'artiste Samuel Montigné, éducateur en environnement aux Amis de la montagne, animera des randonnées pour redécouvrir la montagne et ses richesses durant lesquelles les participants pourront créer des œuvres personnelles inspirées de la nature. Sur réservation. Matériel fourni. Également : visite libre des expositions photographiques à la maison Smith.


La Randonnée guidée des trois sommets

Explorez la montagne dans toute sa splendeur automnale en participant à cette randonnée de 12 km qui traverse l’ensemble du territoire du mont Royal et propose de découvrir sa géographie, d’observer la diversité des patrimoines qui s’y trouvent et de comprendre les enjeux de conservation qui s’y rattachent. Ce parcours est exceptionnel : diversité des milieux, richesse des patrimoines et surtout, beauté des paysages.


AVIS ET TRAVAUX EN COURS SUR LE MONT ROYAL

Le dimanche 12 septembre se tiendra le Grand Prix Cycliste de Montréal de 12 h à 17 h. L’accès au mont Royal sera restreint les samedi 11 et dimanche 12 septembre. Le départ et l’arrivée de la course se font sur l’avenue du Parc, en face du monument Sir- George-Étienne-Cartier.

Veuillez cliquer ici pour tout savoir sur le parcours, l’horaire de fermeture de rues, les interdictions de stationnement, les modifications aux circuits d’autobus ainsi que l’avis pour les Tams-tams.

La majeure partie des travaux de réaménagement du chemin Remembrance de la Ville de Montréal doit se terminer le 10 septembre, en vue du Grand Prix Cycliste de Montréal au mont Royal (le 12 septembre). La circulation est maintenue durant les travaux.

Les travaux consistent en la fermeture des deux voies situées du côté sud du chemin Remembrance. Ces dernières sont aménagées afin de les dédier de façon permanente aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules d’urgence. Les voies du côté nord deviennent bidirectionnelles (une voie dans chaque direction). Des sections de trottoirs sont construites, la chaussée refaite et une signalisation plus sécuritaire est installée.

La Ville de Montréal réalise ces travaux dans le respect du caractère naturel et patrimonial de la montagne, dans le cadre du Plan de transport intégré du Mont–Royal prévu au Plan de transport de Montréal. L’objectif est de faire du mont Royal un lieu de détente, de loisirs et d’interprétation, et accessible, sécuritaire et accueillant, notamment aux piétons et aux cyclistes.

Pour toute information, les citoyens peuvent appeler la ligne « Info-travaux » de la Ville de Montréal au 514 872-3777 ou visiter leur site internet à l’adresse http://ville.montreal.qc.ca/chantiers.

Nous contacter.