Bienvenue au bulletin des Amis - septembre 2011
2011-09-06

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


BILAN DE LA SAISON ESTIVALE

Photo : Éric Cimon


LES ACTUALITÉS


LE CALENDRIER


À VOUS D’AGIR


AVIS D’INTERVENTION ET D’ÉVÉNEMENT SUR LE MONT ROYAL

 



BILAN DE LA SAISON ESTIVALE

La 3e année du camp de jour d’été des Amis a remporté un vif succès.

Les amis de la montagne, en collaboration avec le Ville de Montréal, ont offert un camp de jour pour les enfants de 6 à 9 ans dans le parc du Mont-Royal, du 27 juin au 12 août.

Installés au Chalet du Mont-Royal, 168 enfants ont eu la chance de vivre une multitude d’activités ludiques et éducatives en pleine nature au cœur de la ville. Deux thématiques ont été proposées, soit; « Les aventuriers du temps », une nouveauté pour découvrir la riche histoire du mont Royal, de la présence amérindienne jusqu’à nos jours et « Les renards futés », axée sur la découverte de la faune et de la flore. Au programme : chasses aux trésors, expéditions en forêt, grands jeux, rallye-photo, créations art-nature et visites du Musée Redpath et de la Cavalerie du SPVM.

Les amis de la montagne tiennent à remercier les parents de leur confiance ainsi que les généreux donateurs qui contribuent au programme de parrainage d’enfants, mis en place en association avec divers intervenants du quartier Côte-des-Neiges, dont la contribution financière a permis à 18 enfants de milieux moins favorisés de vivre une expérience de camp sur la montagne pendant une semaine.

  

 

Photos : Éric Cimon

 


Un vent de renouveau souffle sur le lac aux Castors.

Le lac aux Castors se refait une beauté. Les amis de la montagne et la Ville de Montréal profitent des travaux de restauration du bassin du lac et de ses abords en 2012, pour réfléchir à l’instauration dès 2013 d’un nouveau type d’embarcation, de nouvelles installations et activités récréatives dans le secteur. Après 15 ans d’existence, c’est donc la fin des pédalos sur le lac aux Castors !

Pour en savoir plus sur les travaux de restauration du lac aux Castors, cliquez sur ce lien pour lire le communiqué de presse de la Ville de Montréal.

 



LES ACTUALITÉS

La « rentrée » sur le mont Royal : lancement d’une gamme de programmes pour le préscolaire, primaire et secondaire

Professeurs et éducateurs, c’est le temps de réserver vos sorties de groupe pour l’automne et l’hiver prochain !

À « l’école sans murs dans une vraie nature », les programmes éducatifs et les activités de plein air offerts depuis 30 ans par Les amis de la montagne, s’adressent aux groupes scolaires de tous niveaux et peuvent être adaptés en fonction des objectifs pédagogiques spécifiques.

Cliquez ici pour consulter l’offre scolaire virtuelle 2011-2012.

 



LE CALENDRIER

À vos caméras ! Le concours photo « La montagne en images » prend fin le 17 septembre.

Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de participation.

 


Encore quelques semaines d’actions et d’animations liées à la conservation du milieu naturel cet automne :

Au cours des fins de semaine de septembre, en après-midi, venez rencontrer les éducateurs en environnement des Amis au kiosque « De la cigale au renard, les animaux du mont Royal », installé sur le chemin Olmsted, près du Chalet du Mont-Royal. Ce kiosque d’interprétation sur la biodiversité du mont Royal saura plaire aux petits et grands. Notez qu’il n’y aura pas de kiosque la fin de semaine du 10-11 septembre en raison du Grand Prix Cycliste de Montréal (voir détails ci-dessous).

Vous voulez vous impliquer pour la conservation de la biodiversité au mont Royal cet automne ? Il est encore temps de vous joindre aux patrouilleurs-éducateurs tous les samedis matins, de 10 h à 12 h, pour effectuer la coupe de plantes exotiques envahissantes.

Aucune réservation n’est requise. C’est un rendez-vous à 10 h, à la maison Smith, dans le parc du Mont-Royal. Cliquez ici pour plus de détails.

 


Randonnées et splendeurs d’automne sur le mont Royal

Hâtez-vous de réserver votre place pour participer aux grandes randonnées du dimanche des Amis, au cours des mois de septembre et octobre.

Les participants auront l’occasion de découvrir des circuits exceptionnels permettant d’aborder la riche histoire du lieu et la découverte des divers patrimoines et enjeux de conservation.

Pour tous les détails, consultez le calendrier d’activités des Amis de la montagne.

 


Conférence en anglais sur la biodiversité du mont Royal – le 20 septembre


« The Zoological Society of Montreal » reçoit Éric Richard, biologiste et directeur des services éducatifs des Amis de la montagne, qui présentera une conférence portant sur les efforts de conservation de la biodiversité de la faune au mont Royal et les enjeux qui s’y rattachent.

 



À VOUS D’AGIR

Devenez un ami aujourd’hui !

En vous joignant aux Amis de la montagne aujourd’hui, vous entrez dans une grande famille de défenseurs d’intérêt vouée à la protection et à la mise en valeur du mont Royal et qui privilégie l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.

En devenant un Ami, vous profitez des avantages suivants :

Cliquez sur ce lien pour connaître les modalités.

 



AVIS D’INTERVENTION ET D’ÉVÉNEMENT SUR LE MONT ROYAL

Montréal amorce une nouvelle campagne de vaccination préventive contre la rage du raton laveur, entre le 6 et le 9 septembre.

En collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Ville de Montréal effectue une campagne de vaccination préventive des ratons laveurs, mouffettes et renards, contre la rage du raton laveur. Les efforts se concentreront dans 8 grands parcs marqués par une plus forte densité d'animaux sauvages, dont le parc du Mont-Royal.

Des équipes spécialisées constituées de vétérinaires et de techniciens de la faune font l’épandage d’appâts contenant chacun une dose de vaccin contre la rage. Il est important de souligner que la Ville procède à la vaccination des animaux sauvages depuis 15 ans et qu’aucun cas de rage du raton laveur n’a été répertorié à ce jour sur l’île de Montréal.

Comment reconnaître les appâts?

Les appâts vaccinaux ont l’apparence de gros raviolis de couleur vert olive. Ils mesurent environ 40 mm x 22 mm x 10 mm. Normalement, les appâts devraient être consommés par les animaux sauvages dans un intervalle de deux semaines.

Consignes de sécurité
Afin d’assurer le succès de l’opération de vaccination, la Ville sollicite la collaboration des citoyens en leur rappelant les directives suivantes :


Cliquez sur ce lien pour lire le communiqué de la Ville de Montréal.


Avis de fermeture de rues pour le Grand Prix Cycliste de Montréal au mont Royal - le 11 septembre

Le Grand Prix Cycliste de Montréal revient en force au mont Royal pour sa deuxième édition ! Cet événement sportif de haut niveau est accessible à tous gratuitement. Le site de départ (11 h) et d’arrivée de la course (entre 16 h et 16 h 30) se situe sur l’avenue du Parc, en face du monument à Sir-George-Étienne-Cartier.

Notez que le parcours entraînera une fermeture de rues, des modifications aux circuits d’autobus et des interdictions de stationner durant la fin de semaine. Pour en savoir davantage, composez le 311 ; consultez les sites Internet ville.montreal.qc.ca/gpc et www.stm.info ; ou téléchargez le plan du parcours et des accès au site.

 

Nous contacter.