Bienvenue au bulletin printanier des Amis : mai 2013
2013-05-24

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photo : Jean-Michel Villanove

ACTIVITÉS DU MOIS DU MONT-ROYAL

SOMMET DU MONT-ROYAL 2013 
NOUVELLES
CHANTIERS SUR LE MONT ROYAL

 
ACTIVITÉS DU MOIS DU MONT-ROYAL
 

Les Montréalais sont invités à participer au lancement des « Dimanches en musique au Chalet du Mont-Royal » le dimanche 26 mai prochain, pour souligner le 137e anniversaire du parc du Mont-Royal.

Rendez-vous à la maison Smith à 14 h 30 pour une marche en musique vers le Chalet du Mont-Royal avec le Black Watch Pipes and Drums (Royal Highland Regiment of Canada), suivi d’un concert à 15 h au Chalet avec Les Petits Chanteurs du Mont-Royal sous la direction musicale et artistique de Gilbert Patenaude.
 
Une visite guidée bilingue relatant l’histoire du Chalet, son architecture et ses tableaux suivra la prestation, menée par Les amis de la montagne.

Photo : Éric Guilhe. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Les « Dimanches en musique au Chalet du Mont-Royal » est une nouvelle série de six concerts gratuits, présentés de mai à octobre, visant à promouvoir le talent de jeunes musiciens issus des institutions musicales établies sur la montagne. La série est organisée par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal, grâce à l’appui du Groupe Banque TD.

Cliquer sur ce lien pour la programmation complète de la série des concerts.
 
 

© BANQ. Concert symphonique sur le belvédère du Chalet. 1946.

Depuis 1932, le Chalet du Mont-Royal est l’hôte d’événements culturels d’envergure tels les concerts de l’Orchestre Symphonique de Montréal dirigés par Wilfrid Pelletier de 1938 à 1964 qui ont attirés des milliers de spectateurs.

 

Les amis de la montagne ont accueilli plus de 800 Montréalais sur la montagne le 5 mai dernier par une magnifique journée ensoleillée dans le cadre de la 22e Corvée du Mont-Royal. Cliquer sur ce lien pour revivre les moments forts de cette journée qui témoigne de la participation collective à la conservation du mont Royal. (Photos : Katriina O'Kane. Photos de la plantation d’arbres : Delphine Delair)

 

« La face cachée de la montagne » est une exposition qui invite à la découverte des trésors et des secrets de l’histoire du sommet nord du mont Royal, créée pour souligner les 70 ans de présence sur le mont Royal de l’Université de Montréal, HEC et Polytechnique, en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal.

Dans le cadre du lancement de l’exposition le 16 mai dernier, Monsieur Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal a déclaré « Nous avons aujourd’hui un campus exceptionnel, un campus patrimonial, sur la montagne urbaine la plus belle et la plus vivante du monde … venez marcher dans les sentiers qui sillonnent notre campus … venez découvrir le 3e sommet du mont Royal, qui sera bientôt un magnifique parc ».

 
Deux découvertes pour le prix d’une !
 
En participant aux randonnées des Amis de la montagne « De la montagne au fleuve » ou « Les trois sommets du mont Royal » l’été ou l’automne prochain, vous aurez droit à une entrée au Centre d’histoire de Montréal pour découvrir entre autres, l’exposition « La face cachée de la montagne ». Surveillez notre calendrier des randonnées à l’adresse www.lemontroyal.qc.ca.
 
Mai n’est pas encore terminé ! Cliquer sur ce lien pour le calendrier complet du Mois du Mont-Royal.


 
SOMMET DU MONT-ROYAL 2013
                    

Le Sommet du Mont-Royal 2013 se veut le lieu de rencontre de tous les intervenants du mont Royal pour faire le bilan des actions de protection et de mise en valeur entreprises depuis les dix dernières années, et pour partager leurs préoccupations sur les enjeux actuels et futurs qu'ils ont en commun. Cette tribune permettra de discuter des enjeux concernant la protection de ses vues et de ses paysages, de ses milieux naturels, de l'avenir de ses grands ensembles institutionnels et de sa gouvernance.

Venez participer à cette journée de réflexion et d'échanges le vendredi 7 juin prochain (places limitées - inscriptions requises, 40 $) : consultez la page web du Sommet 2013, joignez-vous à nous sur Facebook ou suivez nous sur Twitter.

Le Sommet du Mont-Royal 2013 est organisé par la Ville de Montréal et Les amis de la montagne, grâce au soutien financier de Fondation Écho, Les amis de la montagne, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

 
NOUVELLES
 
 
Dans le cadre du projet « Semences d’avenir pour le mont Royal », Éric Rivard, directeur de l’école Saint-Germain-d’Outremont et Sylvie Guilbault, directrice des Amis de la montagne, ont accueilli des élèves de quatrième et sixième années et leurs familles pour planter 200 arbres et arbustes au Parc du Troisième sommet sur le flanc nord du mont Royal le 14 mai dernier.
 
Lire la suite …

Photo : Samuel Montigné

 

Lors du Congrès annuel de l’Association des architectes paysagistes du Québec le 20 avril dernier au Centre des sciences de Montréal, l’architecte paysagiste et gouverneur des Amis de la montagne, Peter Jacobs, a reçu le prix Frederick-Todd pour avoir contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage au Québec.

Peter Jacobs est professeur à l’École d’architecture de paysage de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, ainsi que conférencier émérite et récipiendaire de nombreux prix en architecture de paysage. Il est lauréat du Prix du Mont-Royal en 2009 pour son engagement depuis de nombreuses années à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.
 
Frederick Gage Todd (1876 -1948), apprenti de Frederick Law Olmsted, était un architecte paysagiste américain dont la carrière s'est déroulée entièrement au Canada; il fut le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec. Ses réalisations comprennent entres autres, l’aménagement du lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal, le Jardin du chemin de la Croix de l'Oratoire Saint-Joseph et le premier plan d'aménagement de Ville Mont-Royal.
 
Pour en savoir davantage, lire le communiqué de l’AAPQ.
 
 
Le prix Aménagement du réseau Les Arts et la Ville vise à soutenir les efforts des municipalités qui intègrent la culture à l’aménagement de leur territoire. La Ville de Montréal a reçu ce prix en 2012 pour l’intervention artistique Give Peace a Chance à l’entrée Peel du parc du Mont-Royal, réalisée par l’artiste Linda Covit et l’architecte paysagiste Marie-Claude Séguin du Groupe Cardinal Hardy.
 
Inaugurée en 2010, cette œuvre d’art public commémorant le bed-in de John Lennon et Yoko Ono à Montréal en 1969, s’inscrit dans le plan d’aménagement de l’entrée sud du parc. Ce secteur touristique a été repensé pour créer un lieu de transition entre ville et montagne où l’œuvre s’intègre dans la nature en suivant la courbe du chemin du Serpentin tout en longeant une cascade et offrant aux visiteurs une perspective sur la ville et le fleuve en mettant en valeur le patrimoine naturel du lieu.
 
Pour un aperçu de l’œuvre Give Peace a Chance, visionnez la vidéo produite par Les amis de la montagne intitulée, « L'entrée Peel du parc du Mont-Royal, un accès à découvrir ».
 

 
CHANTIERS SUR LE MONT ROYAL
 
Les travaux de restauration du bassin lac aux Castors ont repris depuis le 18 avril au parc du Mont-Royal. La machinerie et les différentes équipes du chantier s’affèrent à finaliser la restauration avant l’été. 
 
Les travaux de maçonnerie du muret de pourtour avec la mise en place des pierres de couronnement et du perré en bordure du muret sont complétés. Les pelles mécaniques ont finalisées le nivellement du fond du bassin et la mise en place du système de circulation des eaux. Les grands affleurements rocheux mis à jour ont été nettoyés pour être visible au fond du lac.
 
Les travaux restant à faire portent essentiellement sur l’aménagement autour du lac : le sentier, le mobilier et l’aménagement paysager. Le remplissage du lac a lieu cette semaine.

Photo : Jean-Michel Villanove

Visionnez la vidéo retraçant les travaux exécutés depuis le début du chantier en juillet 2012 sur notre chaine YouTube.
 
Les activités autour du lac se poursuivent malgré la fermeture du bassin :
 
Ouvert
À noter : il se peut que certains travaux aient lieu également la fin de semaine.
 

 
La Direction de l’eau potable de la Ville de Montréal réalise des travaux majeurs sur les conduites principales et secondaires autour du réservoir McTavish depuis octobre 2012.
 
La phase 3 des travaux amorcée le 29 avril se poursuivra jusqu'à la fin août 2013. Les travaux se déroulent sur l'avenue des Pins, entre la rue Durocher et l'avenue du Dr-Penfield. Les travaux commencent du côté sud de l'avenue et se déplaceront du côté nord dans quelques mois.
 
Les entraves à la circulation sont importantes. Pour éviter le secteur, veuillez utiliser un trajet alternatif par l'avenue du Parc, la rue Sherbrooke ou le chemin de la Côte-des-Neiges. Notez qu’une voie de circulation sera maintenue vers l'ouest sur l'avenue des Pins; la voie est bloquée vers l'est entre Dr-Penfield et Durocher. Certaines lignes d'autobus de la STM devront être modifiées. Informations: STM-INFO (514 786-4636).
 
Pour plus d’informations, composez le 311 (Ville de Montréal) ou consultez le site de la Ville de Montréal / Info-travaux.

 

Nous contacter. Se d├ęsabonner.