Bulletin de la mi-juillet des Amis de la montagne
2013-07-10

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photo : Samuel Montigné


LES ACTUALITÉS

 

LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS

 

À VOUS D'AGIR

 

LES TRAVAUX SUR LA MONTAGNE


LES ACTUALITÉS


SUIVI DU SOMMET DU MONT-ROYAL 2013 : LES AMIS RÉAGISSENT À LA CRÉATION D’UN COMITÉ INTERMINISTÉRIEL POUR LE MONT ROYAL

À peine deux semaines après la tenue du Sommet du Mont-Royal, le gouvernement du Québec a annoncé le 19 juin dernier la mise sur pied d’un comité interministériel qui étudiera la réutilisation des bâtiments qui deviendront bientôt excédentaires au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sur le mont Royal.

Les amis de la montagne ont accueilli positivement cette annonce. Dans des lettres adressées à MM. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, et Jean-François Lisée, ministre responsable de la région de Montréal, le président des Amis de la montagne, Peter A. Howlett a signalé l’appui de l’organisme dans une démarche ouverte et transparente, misant sur la consultation des parties prenantes dont la collectivité montréalaise. Il a également souligné la nécessité de définir, ensemble, les principes et les orientations des nouvelles vocations de ces bâtiments patrimoniaux pour assurer que tout geste s’inscrive dans l’intérêt de la collectivité.

Rappelons que le Sommet du Mont-Royal a réuni pendant une journée entière le 7 juin dernier plus de 175 représentants de la société civile, de diverses institutions, du gouvernement et du palier municipal pour échanger sur les enjeux de protection prioritaires pour le mont Royal, particulièrement le recyclage des bâtiments institutionnels et la gouvernance du territoire.

 


LES AMIS DE LA MONTAGNE FONT UNE PRÉSENTATION LORS D’UN ATELIER SUR LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE MONTRÉAL

Afin d’enrichir la réflexion des citoyens en vue des consultations publiques prévues l’automne prochain sur le Plan de développement de Montréal, plusieurs intervenants ont été invités par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à alimenter l’analyse sur les grandes propositions mises de l’avant par la Ville de Montréal sur un horizon de 20 ans : le leadership de la métropole, la densité et la cohabitation, la protection du patrimoine, la vie culturelle, le développement économique, le transport et l’avenir du patrimoine naturel.

Lors de l’atelier du 12 juin portant sur l’avenir du patrimoine naturel de Montréal, Sylvie Guilbault, directrice des Amis de la montagne, a fait une présentation dans le cadre de la session intitulée « Protéger, augmenter et mettre en valeur le patrimoine naturel », abordant les enjeux de protection et les efforts de consolidation et de mise en valeur des milieux naturels du mont Royal, un atout exceptionnel dans la métropole.

Les présentations des ateliers sont disponibles sur le site de l’OCPM en cliquant ici.

 


LA FONDATION YVES ROCHER ET ELLE QUÉBEC SONT VENUES "PLANTER AVEC NOUS!"

 « Plantez avec nous! » Voilà l’invitation lancée le 8 juin dernier aux lectrices du magazine Elle Québec en collaboration avec la Fondation Yves Rocher et Les amis de la montagne pour planter quelques-uns des 1 500 arbres subventionnés par la Fondation dans le cadre de l’opération Plantons pour la Planète sur le mont Royal.

Malgré un temps plutôt pluvieux, c’est près de 70 personnes, majoritairement des femmes, qui ont répondu à l’appel et sont venues donner un coup de main pour planter 300 arbres et arbustes d’espèces indigènes. Grâce à la grande efficacité des participantes, toutes ont eu droit à une courte visite guidée offerte par Les amis de la montagne pour découvrir et mieux connaitre la forêt de la montagne.

Cliquez ici pour visionner une courte vidéo de la journée de plantation.

Les amis de la montagne remercient la Fondation Yves Rocher, Elle Québec et toutes les participantes pour aider à améliorer la biodiversité du mont Royal!

Photo : Dugraff


LES « AMIS INTERNATIONAUX » DE LA MONTAGNE : L'ORGANISME ACCUEIL UNE DÉLÉGATION DU JAPON SUR LE MONT ROYAL

Une délégation du Japon de « Organization for Industrial, Spiritual and Cultural Advancement - International » (OISCA) est venue rencontrer Les amis de la montagne le 10 juin dernier. Elle tenait à poser un geste concret pour maintenir la biodiversité lors de leur passage à Montréal.

Un Caryer cordiforme de 1.5 m a été planté sur le mont Royal en présence de M.Yasuaki Nagaishi, directeur de l’OISCA, de Mme Kyoto Noda, chargée du programme de la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU et d’une dizaine de personnes en provenance du Japon et des Philippines.

Cet évènement s’est tenu en lien avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, situé à Montréal, dont l’OISCA est un collaborateur de longue date de la campagne La Vague Verte/The Green Wave. Depuis 5 ans, OISCA travaille avec des écoles et des organisations locales dans 32 pays d’Asie à sensibiliser les jeunes et adultes sur la biodiversité, à planter des arbres et à former des agriculteurs locaux à l’utilisation de techniques de gestion durable.

Après des délégations d’Arménie, du Brésil, d’Israël et du Corée du Sud l’an dernier, voilà que Les amis de la montagne se réjouissent d’accueillir le Japon dans les rangs des « amis internationaux de la montagne » !


LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS AU MONT ROYAL


LES DIMANCHES EN MUSIQUE AU CHALET DU MONT-ROYAL

Place à la musique et la danse folklorique cet été !

Photo : Veronica Schleihauf-Gomor


Une visite guidée offerte par Les amis de la montagne relatant l’histoire du Chalet, son architecture et ses tableaux suivra chaque prestation.

Cette série de concerts gratuits est présentée tous les mois jusqu’en octobre et est organisée par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal, grâce à l’appui du Groupe Banque TD.

 


 PLACE AUX INSECTES SUR LE MONT ROYAL!

LA JOURNÉE DES INSECTES SUR LE MONT ROYAL
Le samedi 20 juillet

Les amis de la montagne vous offrent une foule d'activités gratuites portant sur les insectes du mont Royal avec deux entomologistes passionnés, Étienne Normandin d’AnimaNature et le fascinant Georges Brossard.


INSECTES ET MICROFAUNE DU MONT ROYAL
Venez rencontrer un entomologiste d’AnimaNature qui vous fera découvrir la vie secrète des insectes du mont Royal. Explorez les cachettes et le comportement de la microfaune tout en apprenant à identifier les différentes espèces.

 


KIOSQUE « REGARDS SUR LA BIODIVERSITÉ DU MONT ROYAL »

Depuis la présence amérindienne jusqu’aux aménagements actuels, Les amis de la montagne vous aident à découvrir l’évolution de la biodiversité de la montagne au cours des siècles. Présenté par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal, grâce à l’appui de Gaz Métro.


EXPOSITION TEMPORAIRE « LA MONTAGNE EN IMAGES »

Exposition présentant une sélection des photographies du concours « La montagne en images ».

Pour consulter le calendrier complet des activités, cliquez ici

 


À VOUS D'AGIR

Un don aux Amis de la montagne est une façon d’exprimer votre appui aux initiatives visant à protéger le patrimoine historique et naturel du mont Royal pour le bénéfice des générations présentes et futures. Devenez un AMI ... faites un don en ligne aujourd'hui en toute sécurité

 


LES TRAVAUX SUR LA MONTAGNE


TRAVAUX DE RÉFECTION DU TOIT DU RÉSERVOIR CÔTE-DES-NEIGES

La Ville de Montréal effectue des travaux de réfection au toit du réservoir d’eau potable de Côte-des-Neiges depuis le 21 mai et cela jusqu’à la mi-septembre. L’horaire de travail est de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. Notez que les travaux se dérouleront sur le terrain du réservoir et n’impliquent aucune entrave à la circulation. Aucune coupure d’eau n’est prévue.

Lire l’avis aux résidants


RÉAMÉNAGEMENT DU PARC PERCY-WALTERS

Des travaux de réfection auront lieu au cours des prochains mois au parc Percy-Walters situé dans l’arrondissement de Ville-Marie sur le flanc sud de la montagne afin d’améliorer la qualité de l’aménagement de cet espace vert : une nouvelle aire de jeu pour enfants, des sentiers et une aire d’exercices canins, l’installation de mobilier urbain, l’amélioration du système d’éclairage, en plus de plantations et de pose de gazon. Veuillez noter que le parc ne sera pas accessible cet été durant les travaux. 

Lire l’avis aux résidants


DÉTECTION DE FUITE D’EAU SUR UNE CONDUITE DANS LE PARC DU MONT-ROYAL

La Direction de l'eau potable de la Ville de Montréal poursuit la détection d’une fuite d’eau sur une conduite traversant le parc du Mont-Royal le long de l’avenue du Parc. Dans la semaine du 17 juin, ils ont procédé à deux excavations près de l’avenue des Pins sans résultats concluants. Soyez avisés qu’une deuxième phase de détection de fuite doit avoir lieu au cours du mois de juillet dans le même secteur.

Nous contacter. Se d├ęsabonner.