Bulletin des Amis "Mai 2009: Mois du Mont-Royal"
2009-04-30

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
 
LES ACTUALITÉS
 
LES ACTIVITÉS
 
LE CALENDRIER
 
Photo : A. Dobrowolskyj, 2008
 
À VOUS D’AGIR

 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
 
Dans le cadre de « Mai 2009 : Mois du Mont-Royal », le forum public des Amis de la montagne propose une visite de terrain du flanc sud de la montagne. Le trajet débute au pavillon du lac aux Castors et se poursuit vers l’ancien Séminaire de philosophie, l’îlot Trafalgar-Gleneagles, la Ferme sous les noyers pour se terminer au Grand séminaire sur la rue Sherbrooke. Venez découvrir l’histoire et les patrimoines de ces lieux afin de mieux comprendre les enjeux de conservation qui y sont liés.
 
Pour tout renseignement, contactez François-Xavier Caron, responsable des forums publics, au 514 843-8240, poste 241.
 
 

 
LES ACTUALITÉS
 
 
Un vaste projet résidentiel à flanc de montagne suscite l’inquiétude
 
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tiendra une consultation publique sur un projet résidentiel prévu sur le site de l’ancien Séminaire de philosophie des Sulpiciens où logea le collège Marianopolis.
 
Le projet consiste à reconvertir le bâtiment historique du Séminaire de philosophie en résidences de prestige ainsi qu’à bâtir sur le site des immeubles à condominiums et des maisons de ville. Au total, 325 unités d’habitation sont prévues, auxquelles s’ajoutent 671 unités de stationnement souterrain. Le projet, situé dans l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, déroge au plan d’urbanisme et au règlement de zonage, notamment en ce qui concerne l’usage, la densité, la hauteur, la volumétrie, l’implantation et le nombre de cases de stationnement permis sur le site.
 
Lors du forum spécial tenu à ce sujet par Les amis de la montagne le 28 avril dernier, plusieurs personnes ont exprimé leur grande inquiétude devant l’envergure du projet sur ce magnifique site institutionnel situé à proximité du parc du Mont-Royal.
 
Nous vous invitons à participer en grand nombre à la consultation publique sur le projet !
 
Les soirées d’information auront lieu :
 
Les informations sur le projet et le processus de consultation se trouvent sur le site de l’OCPM.
 
Consultez ici le dépliant d’information et l’annonce publique.
 
 
 
Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal
 
Le 24 avril dernier, la Ville de Montréal a annoncé l'adoption par le Comité exécutif et celle prochaine par le Conseil d'agglomération du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal.
 
Le Plan, qui a fait l’objet d’une consultation publique en 2008, fait suite au premier Plan de mise en valeur du Mont-Royal adopté en 1992. Il définit les approches proposées par la Ville pour assurer la protection et la mise en valeur des paysages ainsi que des milieux naturels, construits et aménagés jugés d’intérêt sur la montagne.
 
Les amis de la montagne accueillent favorablement le Plan de protection et de mise en valeur mais soulignent que c’est dans l’application concrète des mesures de protection et dans l’exécution du plan d’actions qu’il pourra être évalué à sa juste valeur.
 
Les amis travaillent depuis longtemps au progrès de ce dossier de la protection du mont Royal et se disent heureux des résultats. Après le décret gouvernemental d’arrondissement historique et naturel en 2005, le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal confirme l’importance qu’accorde la Ville de Montréal à ce territoire unique et emblématique.
 
Le Plan a pu voir le jour grâce aux ressources humaines et financières que la Ville de Montréal a consacré au projet depuis 2005 et à l’importance attribuée à l’implication et à la concertation de tous les acteurs associatifs, institutionnels et publics. Le succès de l’application du Plan dépendra de ces mêmes engagements.
 
 

 
LES ACTIVITÉS
 
 
Les amis de la montagne lancent un nouveau volet jeunesse de la Carte interactive du Mont-Royal
 
Les amis de la montagne sont fiers de présenter un tout nouveau volet sur la carte interactive du mont Royal qui s’adresse aux jeunes de 8 à 17 ans. Jeux, vidéos, enquêtes, diaporamas et fiches découvertes assurent une exploration de la montagne plus dynamique, ludique et interactive que jamais !
 
Les jeunes sont invités à découvrir l’histoire, la géologie, la faune, la flore ou l’art public sur la montagne de façon tout à fait inusitée et originale à l’aide de plus de 100 capsules multimédias.
 
 
Photo : A. Dobrowolskyj, 2009
 
Les plus jeunes (8 à 11 ans) sont invités ainsi à mener des enquêtes : retracer l’histoire d’une pièce de monnaie datant de 1860 retrouvée sur la montagne ou encore partir en forêt et enquêter sur des traces d’animaux dans la neige. Les 12 à 17 ans seront guidés par les « Zamis », de petits personnages hauts en couleur, à relever des défis multimédias qui les amèneront à créer des affiches sur les enjeux de conservation. Ces affiches pourront ensuite être publiées à même la carte interactive sur le site Internet des Amis de la montagne. Un guide téléchargeable destiné aux enseignants permet de poursuivre la réflexion en classe.
 
Le lancement de ce volet de la carte interactive s’est déroulé le 30 mars 2009 en compagnie d’élèves de l’école Saint-Germain d’Outremont et en présence de Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du mont Royal, de M. André Larichelière, commissaire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, de Mme Diane Lacour de Léry, directrice de l’école et de Mme Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne.


Encore quelques places pour le nouveau camp d’été des Amis sur le mont Royal
 
En collaboration avec la Ville de Montréal, Les amis de la montagne offrent un tout nouveau camp d’été au parc du Mont-Royal destiné aux enfants de 6 à 12 ans.
 
 
Photo : S. Montigné, 2008
 
Le camp d’été sur le mont Royal permet une immersion en pleine nature au cœur du centre-ville ! Réservations possibles pour une ou deux semaines selon l’âge et les intérêts des enfants, entre les 29 juin et 21 août 2009.
 
Inscrivez votre enfant dès maintenant : téléchargez le formulaire d’inscription et faites-nous le faire parvenir, accompagné du premier versement de 50 $ (non remboursable), à l’adresse suivante : maison Smith, 1260, chemin Remembrance, Montréal (Québec), H3H 1A2. Pour plus de renseignements, contactez Noémie Poirier-Monfette au 514 843-8240, poste 235.
 
 

 
LE CALENDRIER
 
 
Mai 2009 : Mois du Mont-Royal
 
Mai, proclamé « Mois du Mont-Royal », est un mois d’actions et de découvertes dédiées à la conservation du mont Royal et à l’exploration de ses diverses facettes. Le Mois du Mont-Royal est une idée originale des Amis de la montagne, réalisée conjointement avec la Ville de Montréal, grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l’environnement et d’autres partenaires commanditaires, institutions et collaborateurs.
 
Après le Forum public qui propose une visite sur la montagne, des causeries seront offertes dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal sur les thèmes des oiseaux de Montréal (6 mai) et de la géologie du mont Royal (13 mai). Le public pourra ensuite parfaire ses connaissances en compagnie des spécialistes des Amis de la montagne en participant à des randonnées guidées sur la géologie (20 mai) et l’ornithologie (22 mai).
 
Le 5e Prix du Mont-Royal sera remis le 25 mai par Les amis de la montagne et la Ville de Montréal à une personne dont la vision et l’engagement envers la préservation du patrimoine historique et naturel collectif sont une source d’inspiration pour tous.
 
Les mercredi 27 et jeudi 28 mai, la 2e édition de l’exposition « Sur le toit de Montréal » aura sa vitrine à la maison Smith. Cette exposition présente les découvertes de près de 400 élèves des écoles primaires montréalaises sous forme d’affiches collectives réalisées par chaque classe. Le projet est réalisé grâce au Programme de soutien à l’école montréalaise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Les amis de la montagne, en partenariat avec l’Université de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et l’unité de Cavalerie du SPVM.
 
Les activités des grandes institutions sur la montagne :
Pour la toute première fois, huit grandes institutions ajoutent leur programmation au calendrier du Mois du Mont-Royal : la Cavalerie du SPVM, le Cimetière Mont-Royal, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, le Musée McCord, le Musée Redpath, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l’Université de Montréal (Les Belles Soirées) et l’Université McGill.
 
Cliquer ici pour le calendrier complet des activités organisées dans le cadre du Mois du Mont-Royal.
 
 
18e Corvée du Mont-Royal
 
Grands et petits seront conviés le dimanche 10 mai au Chalet du Mont-Royal pour fêter « Dame Nature » en famille, journée de la Fête des mères !
 
Horaire
    
Photos : A. Dobrowolskyj, 2008
  
 
Soyez à l’écoute!
Le vendredi 8 mai sur les ondes de CIBL Radio-Montréal 101,5 FM à l’émission « Les Midis-Libres », Joëlle Lapalme, responsable des activités de conservation aux Amis de la montagne,  parlera des actions liées à la préservation de la biodiversité du mont Royal qui se tiendront tout au cours du mois de mai.
 
5e Congrès mondial de l’ÈRE
Les amis de la montagne, partenaires du 5e Congrès mondial de l’éducation relative à l’environnement qui se tiendra à Montréal du 10 au 14 mai, accueilleront une centaine de personnes de partout dans le monde pour prendre part à la 18e Corvée du Mont-Royal. Une plantation de 200 arbres est prévue pour compenser les émissions de carbone causées par le déplacement des participants au Congrès.
 
A l’occasion du Congrès mondial, Éric Richard, directeur des services éducatifs et Jean-Michel Villanove, responsable des services éducatifs grand public, présenteront le programme d’intendance environnementale que Les amis mènent avec succès sur le mont Royal depuis quelques années ainsi que la toute nouvelle carte interactive du mont Royal qui permet une exploration inédite et originale de la montagne.
 

 
À VOUS D’AGIR
 
Faites un don à la campagne annuelle des Amis
La majeure partie du financement des Amis de la montagne provient de dons d’individus, de fondations et de corporations. En sensibilisant et en mobilisant la communauté, Les amis font figure de pionniers dans la création d’initiatives viables pour la protection à long terme de la montagne. Chaque dollar compte. Pour en savoir plus, télécharger notre dépliant de la campagne annuelle. Merci de votre appui !
 
 
Joignez-vous à nous sur Facebook !
 

Nous contacter.