Bulletin spécial - ça bouge cet automne sur le mont Royal !
2009-09-11

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER 


Samedi 26 septembre : Festival de la marche sur le mont Royal

En groupe, en famille ou entre amis, venez découvrir ou redécouvrir le mont Royal. Sillonnez ses multiples sentiers sauvages, admirez ses paysages diversifiés et ses points de vue remarquables, grimpez ses trois sommets ou marchez dans les quartiers qui bordent la montagne. 

Accessible aux marcheurs et aux randonneurs de tous les niveaux, le Festival de la marche 2009 met en lumière le parc du Mont-Royal et ses environs. De la rue Peel au sommet Westmount, en passant par les grandes propriétés institutionnelles, les cimetières et le lac aux Castors, vous aurez la chance d’explorer cet endroit mythique et de parcourir de petits chemins dans les coins les plus méconnus de la montagne.
 
Encadrés par des guides expérimentés, les marcheurs ont le choix de huit parcours variés. Au programme également : salon des exposants, prix de présence, animation au point de départ et un grand rassemblement festif des participants en fin de journée. Une journée au grand air inoubliable.
 
Places limitées. Inscription obligatoire avant le 26 septembre. Pour plus de renseignements et pour les modalités d’inscription, visitez le site Internet du Festival.
 
(Photo : A. Dobrowolskyj)
 

 

Dimanche 4 octobre : "On est attaché à notre montagne"

Le dimanche 4 octobre prochain, Les amis de la montagne organisent un grand rassemblement amical présenté par Yellow sur le mont Royal. Tous les amis et les amoureux de la montagne sont invités à 14 h au grand chalet près du belvédère dans le parc du Mont-Royal à « s’attacher » au lacet géant des Amis de la montagne pour la prise d’une super photo du haut des airs, démontrant ainsi leur attachement à la montagne ! Un geste fort et symbolique en faveur de la protection de la montagne.
 
Chaque participant pourra se procurer sur place une carte officielle « ami de la montagne », mais aussi, originalité de l’événement, une paire de lacets, qu'il pourra continuer de porter fièrement pour souligner son adhésion à la cause.
 
Tous les participants seront invités par la suite à profiter de cet après-midi d’automne à la montagne en compagnie d’artistes et de DJs toujours au chalet où boissons et collations seront disponibles.
 
L’événement « On est attaché à notre montagne » aura lieu beau temps, mauvais temps !
 
Rappelons que le mont Royal est un emblème de Montréal. Il est la fierté des Montréalais et fait partie de leur identité en raison de son histoire, de ce qu’il offre et de ce qu’il représente dans la vie de chacun, une grande richesse à préserver.
 

 

Mardi 6 octobre : Invitation au débat public sur l'environnement

Le Conseil régional de l’environnement-Montréal vous invite au seul débat sur l’environnement entre les chefs de partis, candidats aux élections municipales : Madame Louise Harel, Vision Montréal ; Monsieur Richard Bergeron, Projet Montréal ; Monsieur Gérald Tremblay, Union Montréal (à confirmer).

Transport en commun, réfection de l’échangeur Turcot, protection du mont Royal, collecte des matières compostables à domicile, épisodes de smog hivernal … Une excellente façon de connaître les engagements de chacun des partis sur de nombreux enjeux environnementaux montréalais. 

Les places sont limitées et le CRE-Montréal vous invite à remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 1er octobre.


 

Dimanches 11, 18 et 25 octobre : randonnée guidée "Les trois sommets du mont Royal" - 20e anniversaire

La randonnée guidée des trois sommets du mont Royal est la plus populaire et la plus ancienne des randonnées guidées des Amis de la montagne. Faites la découverte de la montagne dans son ensemble et à travers de nombreux points de vue. C'est aussi une excellente occasion d’admirer les couleurs d'automne sur la montagne.
  • Les dimanches 11, 18 et 25 octobre
  • 9 h 30 à 16 h 30 (environ 12 km)
  • Départ du monument G.-E. Cartier, angle de l’avenue du Parc et de la rue Rachel.
  • Réservation requise : 514 843-8240, poste 0
  • Coût : 13 ans et plus : 15 $ ; 6 à 12 ans : 10 $
 

 

Nous contacter.