Bulletin spécial - la "capacité limite" de la montagne
2009-10-13

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC - RAPPEL
 
LES ACTUALITÉS
 
LES ACTIVITÉS


 
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
  • Le mercredi 14 octobre 2009 (exceptionnellement)
  • Maison Smith, 1260, chemin Remembrance, parc du Mont-Royal
  • 17 h 30 à 19 h
  • Gratuit
La montagne a ses limites !
 
La grande quantité de développements immobiliers survenus ces dernières années sur le mont Royal fait aujourd’hui douter de la capacité de la montagne à accueillir de nouvelles constructions sans menacer ses patrimoines. Malgré ce constat, la notion de « capacité limite » pour la montagne reste imprécise et la protection de la montagne est sujette à différentes interprétations. Est-ce possible de définir cette notion et la mettre en application sur un territoire aussi vaste et diversifié que le mont Royal ?
 
Photo : Ville de Montréal
 
Afin d’alimenter la réflexion sur cette question, Les amis de la montagne organisent une discussion publique à laquelle participeront cinq professionnels réputés dans leur domaine :
  • Clément Demers, directeur général de la Société du Quartier international de Montréal
  • Nancy Dunton, consultante, projets portant sur l'architecture
  • Peter Jacobs, professeur à l'École d'architecture du paysage de l’Université de Montréal
  • Josette Michaud, architecte associée chez Beaupré et Michaud architectes
  • Claire Poitras, professeure-chercheure au Centre - Urbanisation Culture Société de l'INRS
Pour tout renseignement, contactez François-Xavier Caron, responsable des forums publics, au 514 843-8240, poste 241.
 

Selon Les amis de la montagne, tous les candidats à la mairie de Montréal doivent se prononcer clairement quant à la protection et à l’avenir du mont Royal

À la suite du débat sur l’environnement organisé par le Conseil régional de l’environnement le 6 octobre dernier, Les amis de la montagne déplorent que de sérieux problèmes subsistent concernant la protection du mont Royal. Ils se disent toujours inquiets quant à la protection de la montagne et en particulier sur l’avenir des grandes propriétés institutionnelles comme l’ancien Séminaire de philosophie des Sulpiciens. (Lire la suite.)


 « On est attaché à notre montagne »

Des centaines de citoyens démontrent leur amour pour le mont Royal

Photo : © Les amis de la montagne/Bob Hendriks, 2009

 
Des centaines de montréalais et de montréalaises ont rempli le belvédère du mont Royal le 4 octobre dernier pour s’attacher au lacet géant des Amis de la montagne posant ainsi un geste fort et symbolique pour le mont Royal.
 
Lors de cet événement hors du commun, le président des Amis de la montagne, M. Peter Howlett, a souligné l’attachement qu’ont les citoyens pour leur montagne qui comprend, entre autres, de grands espaces verts, des forêts matures, des monuments et des institutions de prestige. Dr. Douglas Avrith, président de Yellow Groupe Inc., partenaire de l’événement, s’est aussi attaché au lacet géant en compagnie de nombreux de ses employés.
 
En tant que partenaire principal de l’événement « On est attaché à notre montagne », Yellow appuie Les amis de la montagne dans la vente des lacets « amis de la montagne », disponibles au coût de 5 $ la paire, dans tous les magasins Yellow de la région métropolitaine de Montréal, ainsi qu’aux comptoirs d’accueil et de vente dans le parc du Mont-Royal (maison Smith, pavillon du lac aux Castors et Chalet du Mont-Royal).
 
Les amis de la montagne invitent tous les amoureux de la montagne à se procurer une paire de lacets « amis de la montagne » et à demander à leurs proches d’en faire autant et ainsi démontrer leur attachement à la montagne avec fierté.
 
Les amis de la montagne tiennent à remercier leurs partenaires et commanditaires de la première édition de l’événement « On est attaché à notre montagne » : Zoom Média, Astral Média, CHOM 97.7 FM, CJAD 800 AM, Virgin 96 FM, La Presse, L’Assommoir restaurant, Bell, The Gazette, Ville de Montréal, Westmount Examiner, Planète Jazz, Barefoot, Point d’Outremont, Naya, Itsi-Bitsi, Bixi, Communauto, St-Ambroise, Bob Hendriks photographe, Sources Média, Greiche & Scaff, Première Moisson, CIBL, Luxury Report Magazine, KNX, Verger L’Oiseau Rouge de St-Hilaire, Le Commensal, Louis Garneau, Spectacle Sheherazade et Restaurant Pica Pica. Un grand merci également à l’animateur vedette Rob Kemp de CHOM 97.7 FM, ainsi que le célèbre DJ Max Julien et les groupes de musiciens Nomadic Vide Band et Zuruba Band.
 
Finalement, merci à tous les bénévoles sans qui cet événement n'aurait été possible.
 

 

Nous contacter. Se désabonner.