Corvée du Mont-Royal, le dimanche 1er mai 2011
2011-04-25

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.

 


LA CORVÉE DU MONT-ROYAL : le dimanche 1er mai 2011

 


UNE 20E ÉDITION AU SERVICE DE LA FORÊT !

Le dimanche 1er mai prochain, les Montréalais sont à nouveau invités à participer à la Corvée du Mont-Royal, un événement qui permet à tous de consacrer quelques heures à l’entretien et à l’embellissement de ce joyau au cœur de la métropole.

Photo : Andrew Dobrowolskyj

Organisée par Les amis de la montagne pour une 20e édition en collaboration avec la Ville de Montréal et nombreux partenaires, la Corvée du Mont-Royal a permis à plus de 11 225 personnes de la communauté montréalaise de contribuer à cette vaste opération de sensibilisation et d’action pour la conservation des milieux naturels du parc du Mont-Royal, et de créer une tradition printanière à Montréal.

L’inscription individuelle à la Corvée se fera entre 8 h 45 et 9 h 30 au Chalet du Mont-Royal. Le matériel sera fourni sur place et les participants sont priés de prévoir des vêtements de travail et de bonnes chaussures.

En matinée, en plus du nettoyage des sous-bois de la forêt, 470 arbres et arbustes indigènes seront plantés dans le secteur de l’entrée Peel. Les plantations visent à complémenter les efforts de la Ville de Montréal dans la création des corridors écologiques reliant les divers boisés du mont Royal.

De plus, les participants aideront à la coupe de Nerprun cathartique, une plante exotique envahissante, et procéderont à l’évaluation des plantations des années précédentes.

En après-midi, un carrefour des exposants d’organismes environnementaux sera présenté au Chalet du Mont-Royal. Les amis de la montagne feront la distribution de plants d’arbres d’espèces indigènes offerts gratuitement au grand public par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Finalement, un spectacle du groupe BERNADETTE aura lieu au Chalet du Mont-Royal - à ne pas manquer à 13 h 30 !

Dire merci au mont Royal !
2011 est proclamée l’Année internationale des forêts par les Nations Unies et on fête le 135e anniversaire de l’inauguration du parc du Mont-Royal. Les occasions se présentent donc pour poser un geste concret en faveur de la conservation du joyau vert de Montréal. La montagne contribue grandement à notre qualité de vie collective. Participer à la Corvée du Mont-Royal, c’est une façon de lui dire merci !

La Corvée du Mont-Royal donne le coup d’envoi de « Mai 2011 : Mois du Mont-Royal », une initiative conçue pour permettre aux Montréalais de tous âges de (re)découvrir leur montagne. Les amis de la montagne tiennent à remercier la Ville de Montréal pour son apport important en matière de soutien technique et logistique aux activités du Mois, ainsi que la Fondation TD des amis de l’environnement comme partenaire principal. Les activités sont rendues possibles également grâce à la participation de Groupe Yellow Inc., AbitibiBowater, Fontaine Santé, Thés David, STM, Rock Détente, Virgin Radio 96, La Presse, The Gazette et de nombreux collaborateurs et bénévoles.

 



HORAIRE DÉTAILLE DE LA CORVÉE DU MONT-ROYAL LE DIMANCHE 1er MAI 2011

8 h 45 à 9 h 30


9 h 30 à 12 h


Premier arrivé, premier servi pour le choix d’activité. Les participants âgés de 6 à 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Apportez votre tasse et/ou bouteille réutilisable. Les bicyclettes, chiens et poussettes ne sont pas admis sur les sites d’activités. Nous encourageons les participants à utiliser le transport en commun. (Métro Mont-Royal, autobus 11 ; métro Côte-des-Neiges, autobus 165 et 11).

Photo : Andrew Dobrowolskyj

À 12 h


De 12 h à 16 h


Au kiosque des Amis de la montagne :


À ne pas manquer à 13h30 : spectacle du groupe BERNADETTE, au Chalet du Mont-Royal.

 


OBJECTIF ZÉRO DÉCHET EN 2011 !

Les amis de la montagne organisent la Corvée du Mont-Royal pour une 20e édition le 1er mai prochain mettant en valeur la participation de la communauté dans le plus grand respect du milieu naturel.

Souhaitant rester fidèle aux origines de cette activité avant-gardiste du mouvement écologiste de l’époque, Les amis de la montagne mettent en œuvre des actions concrètes pour réduire les impacts négatifs de l'événement sur l'environnement en privilégiant les principes de l’écoresponsabilité.

Photo : Andrew Dobrowolskyj


Alimentation :


Matériel :


Communication :


À VOUS D’AGIR

Vous pouvez vous aussi contribuer pour faire de la 20e Corvée du Mont-Royal un événement écologiquement responsable. Adoptez à votre tour les bons gestes grâce à des actions simples et réalisables :

Utilisez des transports peu émetteurs en CO2 :


Réduisez vos déchets lors de la Corvée :


Traitez les déchets résiduels :



 

Nous contacter.