Corvée du Mont-Royal 2013 : la communauté prend soin de sa montagne !
2013-05-05

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Corvée du Mont-Royal 2013

LA COMMUNAUTÉ PREND SOIN DE SA MONTAGNE !

Montréal, le 5 mai 2013
– Les amis de la montagne ont accueilli plus de 800 Montréalais et Montréalaises par une magnifique journée ensoleillée le dimanche 5 mai pour participer à la 22e édition de la Corvée de Mont-Royal sur le thème « Conserver la biodiversité de la montagne par le verdissement et la connectivité ».

La Corvée du Mont-Roya a été lancé par nos partenaires dignitaires. G à D : David Pinsonneault, président délégué, Direction du Québec, Groupe Banque TD, Pierre Choquette, Directeur principal, Affaires publiques – Canada, Produits forestiers Résolu, Josée Duplessis, membre du comité exécutif, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et espaces verts, Christian Dubois, membre du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens et Sylvie Guilbault, directrice générale, Les amis de la montagne. (Photo : Katriina O’Kane)

Depuis 1990, 13 300 participants sont venus prêter main forte aux actions de conservation contribuant à la consolidation du réseau écologique du mont Royal, un ilot naturel si précieux au cœur de la ville.

Une implication citoyenne et un résultat remarquable !

 

 

 

 

 

 

Photos : Samuel Montigné, sauf de la plantation, Delphine Delair

En plus du grand public, des groupes communautaires, universitaires et corporatifs se sont joints aux actions : les Produits forestiers Résolu, la STM, l’Université de Montréal, la SOVERDI, l’Écoquartier Peter-McGill, en plus de plusieurs groupes de jeunes dont des cadets, des scouts, des étudiants du Lower Canada College et une centaine de jeunes des groupes C-Vert en provenance de Montréal, Québec et Gatineau.

L’évènement a bénéficié du support indispensable d’une centaine de bénévoles comme chefs d’équipe, postes de communication et chefs de secteur ainsi qu’à la logistique au Chalet du Mont-Royal, dont une équipe de l’École secondaire St-Georges de Montréal en charge du service du diner depuis trois ans.

Pour inspirer les citoyens à perpétuer les actions de verdissement dans leur propre cour et ainsi créer une connectivité écologique entre la montagne et d’autres espaces verts sur l’île, des organismes ont présenté des projets innovateurs pour conserver la biodiversité en milieu urbain :

Sur le belvédère, les musiciens « Les étoiles du métro », Bertrand, Mamadou & kanewaraba et Street Meat, ont animé la fête tout au long de la journée, tandis que AnimaNature a permis aux petits et grands de découvrir les insectes vivants du Québec.

La Corvée du Mont-Royal donne le coup d’envoi des activités de « Mai 2013 : Mois du Mont-Royal » réalisées conjointement par Les amis de la montagne et la Ville de Montréal, grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l’environnement et des Produits forestiers Résolu. Les activités sont autant rendues possibles grâce à la participation de la STM comme partenaire Argent; Fontaine Santé et C4, comme partenaires Bronze; Rouge 107,3 FM, CJAD 800 AM et La Presse, comme partenaires Médias, ainsi que de nombreuses institutions du mont Royal, collaborateurs et bénévoles.



 

Nous contacter. Se désabonner.