Fini les compromis pour le mont Royal
2009-05-19

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


 
LE TEMPS DES COMPROMIS EST RÉVOLU.
La préservation de la montagne exige qu’on passe à l’action !
 
 
(Maquette / OCPM)
 
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) étudie actuellement un projet de développement résidentiel sur le site de l’ancien collège Marianopolis. Le projet consiste à reconvertir le bâtiment historique principal en résidences de prestige ainsi qu’à bâtir des immeubles à condominiums et des maisons de ville. Au total, 325 unités d’habitation sont prévues, auxquelles s’ajoutent 671 unités de stationnement souterrain.
 
Le projet, qui a reçu une première approbation des instances de la Ville de Montréal et du gouvernement provincial, déroge aux règlements d’urbanisme, notamment quant à l’usage, la densité, la hauteur, la volumétrie, le nombre de places de stationnement et l’implantation permis sur le site !
 
Après 10 ans de travail intensif, nous avons ensemble obtenu que le gouvernement du Québec reconnaisse le mont Royal comme site d’intérêt national à préserver et que la Ville mette en place un lieu de concertation et un plan de protection.
 
Ce projet, le premier à être évalué selon les principes du Plan de protection de la Ville, deviendra la référence pour tous les autres projets à venir.
 
Les amis de la montagne jugent ce projet inacceptable; il doit être modifié de façon à ce que les patrimoines historique et naturel de la montagne soient véritablement préservés pour le bénéfice de Montréal et de l’ensemble des Montréalais et non pas seulement des communautés actuelle et à venir.
 
Ensemble, nous sommes en droit d’exiger pour nous et pour nos enfants qui hériteront de cette ville unique en Amérique du Nord, un projet d’excellence et non de compromis.
 

 
Pour faire valoir votre désaccord sur ce projet qui marquera les décisions futures quant à l’avenir de la montagne, nous vous invitons à :
 
  1. Signez la pétition qui demande de stopper le projet et la faire circuler à vos amis, votre famille et vos collègues.
  2. Présentez une opinion écrite ou orale à l’OPCM. C’est la meilleure façon de s’assurer que votre opinion sur ce projet est inscrite officiellement.
 
Vous pouvez également écrire aux élus qui auront à rendre une décision sur le projet au cours des prochains mois :
 
Madame Christine St-Pierre
Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
480, boul. Saint-Laurent, 7e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y7
T : 514 873-2137
F : 514 873-0980
 
Monsieur Gérald Tremblay
Maire de Montréal
275 rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H2Y 1C6
T : 514 872-3101
F : 514 872-4059
 
Monsieur Karim Boulos
Conseiller de l’arrondissement du district Peter-McGill
Arrondissement de Ville-Marie
Ville de Montréal
888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage
Montréal (Québec) H2L 4S8
T : 514 868-5167
F : 514 872-8347
 
 
Invitez aussi vos proches, vos amis et collègues à agir avec nous.
 
Merci encore de votre appui. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
 

Nous contacter.