Inauguration de l'exposition permanente "Le mont Royal, un territoire-exposition" à la maison Smith
2011-11-09

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.



Photo : Samuel Montigné

 


LES AMIS DE LA MONTAGNE INAUGURENT L'EXPOSITION PERMANENTE À LA MAISON SMITH

MONTRÉAL, le 9 novembre 2011
– Aujourd’hui marque l’ouverture officielle, à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal, de l’exposition permanente « Le mont Royal, un territoire-exposition ». Cette nouvelle exposition s’étend dans de nombreux espaces de la maison historique permettant aux visiteurs de découvrir les richesses patrimoniales de la montagne.

Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, a inauguré l’exposition en coupant le traditionnel ruban aux côtés d’Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, de Dominique Malack, chef du Service des immobilisations et du patrimoine, Direction de Montréal, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, d’Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l’environnement, en présence de Catherine Leconte, directrice générale, Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et Christine Bélanger, coordonnatrice de projets, Fondation de la faune du Québec.

« Depuis 30 ans, Les amis de la montagne se dédient avec énergie, passion et enthousiasme à la découverte, à l’appréciation et à la conservation du mont Royal », a affirmé le président de l’organisme, Peter A. Howlett, C.M. « Par l’entremise de l’exposition Le mont Royal, un territoire-exposition, Les amis invitent les visiteurs à s’orienter et à s’informer des riches patrimoines de l’ensemble du territoire avant d’entamer leur découverte sur le terrain. »

« Pour les Montréalais, le mont Royal fait non seulement partie du paysage, mais il est aussi un magnifique lieu de loisir et un trésor environnemental d’une valeur inestimable », a ajouté Alan DeSousa. « J’invite à mon tour les Montréalais à explorer les multiples activités qui gravitent autour de cette exposition. Il s’agit d’une excellente façon de découvrir les attraits qui font du mont Royal un milieu de vie où tous aiment se retrouver, soit dans un environnement naturel davantage protégé et mis en valeur. »

G à D : Catherine Leconte, directrice générale, Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Dominique Malack, chef du Service des immobilisations et du patrimoine, Direction de Montréal, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Peter A. Howlett, C.M., président, Les amis de la montagne, Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l’environnement, Christine Bélanger, coordonnatrice de projets, Fondation de la faune du Québec. Photo © Les amis de la montagne/Martin Roy.

Expositions dynamiques, photos anciennes et fresque historique, artefacts, éléments sonores et visuels, jeux et écrans tactiles répartis sur trois étages de la maison Smith, « Le mont Royal, un territoire-exposition » offre une expérience interactive et immersive aux visiteurs de tout âge, accessible sans frais.

En réunissant un réseau d’experts, de partenaires et d’institutions, l’exposition permanente du mont Royal offre une nouvelle série de programmes et d’activités, comme outils d’apprentissage à l’intention des élèves et des enseignants, des activités d’interprétation pour le grand public et les touristes ainsi que des expositions temporaires en lien avec différents thèmes.

Rappelons que le projet d’exposition-territoire a été élaboré en deux phases. La première phase a été lancée en octobre 2008 sous la forme d’une carte interactive axée sur la découverte du patrimoine historique et naturel de la montagne de façon inusitée grâce à des technologies interactives. En plus des partenaires financiers publics et privés du premier volet du projet, Les amis de la montagne ont bénéficié de la contribution de 16 partenaires institutionnels et associatifs sur le mont Royal. La carte interactive est toujours disponible gratuitement sur le site web des Amis.

Les amis de la montagne tiennent à remercier chaleureusement ses partenaires pour leur soutien financier au deuxième volet du projet ambitieux : la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal au montant de 403 000 $, la Fondation TD des amis de l’environnement au montant de 75 000 $, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement au montant de 30 000 $ et la Fondation de la faune du Québec au montant de 15 000 $, pour la somme totale de 523 000 $.
 


DÉVOILEMENT DES GAGNANTS DU CONCOURS PHOTO "LA MONTAGNE EN IMAGES"

MONTRÉAL, le 9 novembre 2011 - Dans le cadre de la cérémonie officielle d’inauguration de l’exposition permanente « Le mont Royal, un territoire-exposition », Les amis de la montagne et la Fondation TD des amis de l’environnement ont dévoilé aujourd’hui les gagnants du concours photo « La montagne en images ».

Le concours photo veut mettre en valeur le patrimoine, les activités et la beauté du mont Royal par le biais de la photographie. La Fondation TD des amis de l’environnement, qui parraine cette deuxième édition du concours photo, est également partenaire dans la réalisation de l’exposition « Le mont Royal, un territoire-exposition » grâce à un don de 75 000 $.

« Immortaliser la montagne en cliché permet non seulement au photographe d’exprimer sa créativité, mais aussi de sensibiliser ceux qui admirent son œuvre à la richesse naturelle, sociale et patrimoniale du mont Royal, souligne Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l’environnement. Nous sommes donc heureux de contribuer à la mise en valeur des beautés de la montagne à travers les yeux de photographes d’ici. Félicitations aux gagnants du concours et nous espérons que la population se déplacera en grand nombre pour admirer ces créations artistiques  uniques. »

Madame Picher s’est jointe aux côtés de Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne, pour présider le dévoilement et la remise des prix aux trois gagnants des catégories du concours, soit « Œuvres d’art et bâtiments », « Activités et loisirs », « La faune du mont Royal », « Arbres et forêts du mont Royal » et « Lumière » ainsi que la remise du Grand prix jury, du Prix des amis, de la Mention spéciale et du Coup de cœur du jury.

« Les amis de la montagne sont ravis que la Fondation TD des amis de l’environnement s’associe à la réalisation de l’exposition « Le mont Royal, un territoire-exposition » et tout particulièrement le concours photo, qui a bénéficié cette année d'une participation croissante de photographes amoureux de la montagne. Le mont Royal est une source inépuisable d’inspiration pour les artistes à travers les âges, comme en témoigne les photos gagnantes du concours. Je tiens à remercier tous les participants du concours pour leur contribution importante à la mise en valeur du mont Royal et j’invite les Montréalais à venir profiter de l’exposition permanente à la maison Smith » a déclaré Sylvie Guilbault.

Photo : Martin Roy

GAGNANTS DU CONCOURS PHOTO « LA MONTAGNE EN IMAGES » 2011

Cliquez ici pour visionner les photos gagnantes.

Grand prix du jury : Richard Duret, Chalet du Mont-Royal
Prix des amis : Jean-Guy Morisset, Entre ciel et terre
Mention spéciale : Vicky Robinson (photo du meilleur ami de son père sur le belvédère en 1938), Mount Royal 1938
Coup de cœur du jury : Samuel Montigné, Percée de soleil

Œuvres d’art et bâtiments
1er prix : Jake Bloomfield (étudiant, École secondaire St-Georges de Montréal), Drops
2e prix : Clairette Paquette, La halte
3e prix : Joanne Lévesque, Une visite au chalet de la montagne

Activités et loisirs
1er prix : Jean-Bernard Vidal, Neige
2e prix : Patrice Cloutier, Leap of faith
3e prix : Maddie Steinsacks (étudiante, École secondaire St-Georges de Montréal), Above

La faune du mont Royal
1er prix : Carole Lambert, Fragile robe ailée
2e prix : Yves Déry, Maitre piqueur
3e prix : Clairette Paquette, Nageons sur les nuages

Arbres et forêts du mont Royal
1er prix : Jean-Michel Villanove, Neige tardive
2e prix : Jordan Stern, Mount Royal
3e prix : MoeMents (Mohamed Nagi), I hear your voice calling my name

Lumière
1er prix : Hannah Palmer, Renard de Cedar
2e prix : Luc Therrien, Aurore
3e prix : Richard Duret, Demi-jour sur le lac


Les photographies gagnantes sont exposées au Café des Amis, à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal, tous les jours, de 10 h à 16 h, jusqu’au printemps. Les amis de la montagne soulignent également l'excellent travail des membres du jury, Céline Martin, conseillère en environnement, TD Assurance, Stéphane Dionne, photographe professionnel et Daniel Leblanc, directeur services plein air et ventes aux Amis de la montagne ainsi que photographe, et remercient tout spécialement Photo-Service pour sa contribution de certificat-cadeaux aux premiers gagnants de chacune des catégories du concours. Félicitations aux lauréats!
 


DÉVOILEMENT DE L’ŒUVRE MURALE HISTORIQUE ET LANCEMENT DU LIVRE « LA COLLINE QUI VOULAIT DEVENIR UNE MONTAGNE »

MONTRÉAL, le 9 novembre 2011 - Aujourd’hui avait lieu à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal, le dévoilement de l’œuvre murale peinte par l’illustrateur montréalais, Alain Pilon, représentant dix-sept moments choisis de l’histoire de la montagne. Le dévoilement se fait dans le cadre de l’inauguration officielle de la nouvelle exposition « Le mont Royal, un territoire-exposition ».

Photo : Martin Roy

Face à l’œuvre, les visiteurs sont agréablement surpris, charmés et captivés par le récit de l’histoire de la montagne illustré de façon humoristique. L’œuvre murale a été réalisée en utilisant la technique de transfert sur vinyle découpé et ensuite coloré à la main avec de la peinture dans les teints jaune et orange vifs, gris et noir.

En complément de l’œuvre s’ajoute un charmant recueil intitulé « La colline qui voulait devenir une montagne » qui comprend les 17 illustrations d’Alain Pilon accompagnées de textes aussi imaginatifs qu’instructifs de Jean-Michel Villanove des Amis de la montagne responsable du projet de l’exposition.

« La colline qui voulait devenir une montagne » est en vente à la boutique-nature de la maison Smith, ainsi qu’en version anglaise, « The hill that wanted to become a mountain. » Le livre a été réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 


Photo : Samuel Montigné


PORTES OUVERTES LES 12 ET 13 NOVEMBRE POUR LE GRAND PUBLIC

Le samedi 12 et le dimanche 13 novembre prochains, Les amis de la montagne invitent le grand public à prendre part aux activités familiales offertes dans le cadre de l’inauguration officielle de la nouvelle exposition « Le mont Royal, un territoire-exposition » à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal.

De 11 h à 16 h, les participants peuvent visiter la nouvelle exposition en compagnie des éducateurs, explorer les bornes et la carte géante interactive du mont Royal, découvrir les photos gagnantes du concours « La montagne en images », et parcourir l’exposition temporaire « La montagne comme dans un conte, dessinée en noir et blanc » avec les dessins de Charles L’Heureux. À midi et à 15 h, l’artiste mènera des randonnées exploratoires en forêt.

Parallèlement, à 11 h et à 13 h, Shakti Ortega St-Amant présentera des contes familiaux spécialement conçus pour l’occasion, puis à 14 h, Élisabeth Desjardins présentera son conte-spectacle « La femme qui parle avec les arbres ».

Finalement, le Café des Amis offrira un service de café, thé et biscuits aux visiteurs de l’exposition.

Venez nombreux !

 


MERCI À NOS PARTENAIRES !

Les amis de la montagne tiennent à remercier chaleureusement ses partenaires pour leur soutien financier du projet : la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal au montant de 403 000 $, la Fondation TD des amis de l’environnement au montant de 75 000 $, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement au montant de 30 000 $ et la Fondation de la faune du Québec au montant de 15 000 $, pour la somme totale de 523 000 $.

 

Nous contacter.