Invitation au forum des Amis - 22 septembre 2010
2010-09-16

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


 


INVITATION AU PROCHAIN FORUM DES AMIS DE LA MONTAGNE

Invité : Patrick Asch, biologiste et président fondateur d’Héritage Laurentien

Le mont Royal : au cœur d’un réseau vert métropolitain

L’idée de mettre en réseau les espaces verts de la métropole fait son chemin sur l’île de Montréal. Réseau vert, corridor écologique et trame verte sont autant d’expressions couramment utilisées pour parler des projets en cours mais aussi de ceux rêvés pour préserver les milieux verts de la métropole et les rendre plus accessibles.

Le mont Royal se trouve au cœur même de cette trame verte en gestation. Déjà sur la montagne, les trois sommets sont en voie d’être reliés par un réseau écologique que le chemin de ceinture, présentement en construction, rendra davantage accessible aux piétons et aux cyclistes. Dans quelle mesure le mont Royal, ceinturé par un tissu urbain dense, peut-il être mis en réseau avec cette ambitieuse trame verte imaginée à l’échelle métropolitaine?

Pour tout renseignement, contactez François-Xavier Caron, responsable des forums publics, au 514 843-8240, poste 241.

 


RAPPEL : CALENDRIER D'ACTIVITÉS

 

Exposition des photos gagnantes du concours « La montagne en images » au Café Smith


Les amis de la montagne exposent les photographies gagnantes du concours « La montagne en images » à partir du 17 septembre au Café Smith, tous les jours de 10 h à 17 h et ce, jusqu’en janvier 2011. Une galerie des photos gagnantes sera également publiée sur le site internet des Amis.

L’exposition porte sur cinq thématiques, « Nature et biodiversité », « L’architecture », « L’art et la montagne », « Les gens et la montagne » et « Lumière ».  Ouvert à tous, le vernissage des photographies gagnantes et la remise des prix auront lieu :


 

Exposition « Montagne et Métamorphoses »


Une exposition de photographies du mont Royal par deux photographes architectes paysagistes, Danièle Routaboule et Jean Landry, en collaboration avec Les amis de la montagne.

Danièle Routaboule présente « Métamorphoses », une série de photographies et de montages numériques qui traite de la fugacité des scènes observées le long de berges de lacs, et principalement de celles du lac aux Castors. Elle démontre l’attirance de l’artiste pour la nature et aborde la thématique de la mouvance, témoignant de son intérêt pour la fugacité des scènes observées.

Jean Landry présente « Montagne », un essai qui vise à saisir quelques moments forts avec des images souvent devenues banales tant les habitudes sont ancrées dans la répétition; un essai, ainsi, sans prétention qui représente l’essence intemporelle de lieux souvent communs.

 

« Sacrée Montagne », lancement du documentaire interactif sur le mont Royal


« Sacrée Montagne » est un documentaire interactif sur le mont Royal réalisé par Hélène de Billy et Gilbert Duclos et produit par l'Office national du film du Canada. L'équipe de réalisation invite les amoureux de la montagne à participer au projet en téléphonant au 1-877-55-SOUVENIR pour partager sur leur boîte vocale des souvenirs et anecdotes en rapport avec la montagne. Les messages seront intégrés à la trame sonore du site internet.

Invitation à tous : le grand lancement du projet aura lieu au Chalet du Mont-Royal le mardi 21 septembre 2010 de 18 h à 20 h. À cette occasion, les participants pourront redécouvrir leur mont Royal bien-aimé sous un nouveau jour. Confirmations des présences demandées par courriel à Émilie Nguyen Ngoc.
 


Dans le cadre des Journées de la culture, l'artiste Samuel Montigné, éducateur en environnement aux Amis de la montagne, animera des randonnées pour redécouvrir la montagne et ses richesses durant lesquelles les participants pourront créer des œuvres personnelles inspirées de la nature. Sur réservation. Matériel fourni. Également : visite libre des expositions photographiques à la maison Smith.


 


Explorez la montagne dans toute sa splendeur automnale en participant à cette randonnée de 12 km qui traverse l’ensemble du territoire du mont Royal et propose de découvrir sa géographie, d’observer la diversité des patrimoines qui s’y trouvent et de comprendre les enjeux de conservation qui s’y rattachent. Ce parcours est exceptionnel : diversité des milieux, richesse des patrimoines et surtout, beauté des paysages.


 


 

Nous contacter.