Invitation au forum public ... et plus !
2009-11-18

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.



INVITATION AU FORUM PUBLIC

Le prochain forum public des Amis de la montagne aura lieu le mercredi 25 novembre de 17 h 30 à 19 h à la maison Smith.

Quel avenir pour les propriétés institutionnelles sur le mont Royal ?
 
Le territoire du mont Royal comprend de nombreuses propriétés institutionnelles possédant un grand intérêt historique en raison de leurs patrimoines et de leur utilisation. Or, ces institutions connaissent aujourd’hui des transformations importantes et plusieurs d’entre elles quitteront éventuellement la montagne, souvent au bénéfice de propriétaires privés, comme dans les cas récents de l’ancien Séminaire philosophie et de l’ancienne maison mère des Sœurs-des-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. Le caractère public inhérent à l’affectation institutionnel du sol fait-il partie des patrimoines du mont Royal à préserver ? Et comment favoriser le transfert de ces propriétés et la protection de leurs patrimoines au bénéfice de la communauté ?
 
Nos invités :
Pour tout renseignement, contactez François-Xavier Caron, responsable des forums publics, au 514 843-8240, poste 241.
 

DEVENEZ PARTENAIRE DES AMIS DANS LE CADRE DE LA SOIRÉE DES TUQUES BLEUES 2010

La Montée en raquettes et la Célébration des Tuques bleues est l’événement bénéfice le plus important pour Les amis de la montagne. La 13e édition se tiendra le jeudi 18 février 2010 sur le mont Royal. 

La soirée des Tuques bleues réunit environ 800 personnes du milieu des affaires montréalais pour une soirée de bonne camaraderie agrémentée d’une randonnée en raquettes au clair de lune et d’un repas gastronomique. L’événement a pour objectif de recueillir 250,000 $, soit près du tiers de l’objectif de la campagne annuelle. Les profits sont investis dans les programmes d’éducation et de protection du mont Royal.
 
La Célébration des Tuques bleues offre une façon originale pour les individus et les entreprises de s’associer à
la conservation d’un site d’une grande importance à Montréal. Votre apport peut revêtir plusieurs formes :
Pour tout renseignement, contactez Katie Whitehead, directrice du développement, au 514 843-8240, poste 243.
 
(Photo : Andrew Dobrowolskyj)
 

 

INSCRIVEZ VOS ENFANTS AU COURS « JACKRABBIT » DE SKI DE FOND SUR LE MONT ROYAL 

La période d’inscription au programme d’initiation au ski de fond « Jackrabbit » de Ski de fond Québec dans le parc du Mont-Royal débute dès maintenant jusqu’au 4 janvier 2010.
 
Ce programme s’adresse aux jeunes de 6 à 10 ans et propose l’apprentissage des styles classique et libre. Le cours comporte une session d’évaluation suivi de 7 séances d’une durée de 1h30 et se déroule durant 8 samedis consécutifs soit, du 9 janvier au 27 février 2010, en matinée. Les enfants seront divisés en groupes débutants et avancés, à raison de 8 enfants par groupe.
 
Le coût est de 225 $ et comprend le prêt d’équipement (bottes, skis et bâtons) ou de 180 $ sans équipement.
 
Pour inscrire vos enfants, veuillez vous présenter en personne afin de remplir le formulaire d’inscription et effectuer le paiement : 
Pour tout renseignement, contactez Daniel Leblanc, directeur des services plein air et vente, au 514 843-8240, poste 232.
 

VENTE D'ÉQUIPEMENTS DE SKIS DE FOND 

Les amis de la montagne organisent une vente d'équipement de location de skis de randonnée FISCHER (+ bâtons et bottes), afin de permettre le renouvellement d’une partie de l’équipement de location actuel. Une journée seulement - profitez-en !

 
QUAND : Le samedi 28 novembre de 10 h à 16 h
 
 : Comptoir de location situé au rez-de-chaussée du pavillon du lac aux Castors, parc du Mont-Royal
 
PRIX : 100$ et moins
 

 

DEVENEZ BÉNÉVOLE POUR LE PROJET FEEDERWATCH

Sous l’égide de la Patrouille de conservation du mont Royal, Les amis de la montagne lancent un appel à tous pour la participation bénévole au projet FeederWatch tous les vendredis et samedis dès maintenant jusqu’au 3 avril 2010.
 
Le projet FeederWatch est un recensement hivernal des oiseaux de mangeoires réalisé tous les hivers depuis 1976 au Canada et aux États-Unis. La Patrouille participe au projet pour un 5e hiver. 
 
Pour tout renseignement, contactez Claude Drolet, éducateur en environnement, au 514 843-8240, poste 242.
 
(Photo : Samuel Montigné)

 

Nous contacter.