Journée internationale de la montagne : le mont Royal est le symbole le plus emblématique de Montréal

2013-12-11

FAITES UN DON

L’ONU a déclaré le 11 décembre la « Journée internationale de la montagne » en 2003. Il s’agit d’une occasion de sensibiliser l'opinion publique à l'importance des montagnes pour la vie sur terre et de mettre en lumière les opportunités et les contraintes de leur mise en valeur durable.

 

 

Bien que notre modeste mont Royal reste dans l’ombre des principales montagnes du monde comme les chaînes de l’Himalaya ou des Pyrénées, les Montréalais sont unanimes dans leur affirmation quant à l’importance monumentale de ce joyau vert au cœur de notre ville.

 

 

Le palmarès des symboles les plus emblématiques de Montréal dévoilé dans un article paru dans les pages du journal Métro le 5 décembre dernier témoigne de ce sentiment commun : selon un jury composé d’une quarantaine de personnalités montréalaises influentes, le mont Royal se classe au sommet de la liste.

 

 

À la suggestion des Amis de la montagne, l’explorateur Bernard Voyer a fourni un témoignage élogieux au journal avec le cœur débordant d’admiration pour le mont Royal. La montagne qu’il explore tous les jours avec autant de bonheur et de fierté est au cœur de sa vie, un endroit pour se ressourcer, un repère dans la ville, un symbole naturel et identitaire qu’il est essentiel de protéger et de conserver selon lui.

 

 

Si le mont Royal semble être notre toile de fond éternel, il demeure néanmoins vulnérable aux changements climatiques qui perturbent ses milieux naturels et aux diverses activités humaines qui mettent en péril ses biens patrimoniaux. C’est l’implication citoyenne au fil des siècles qui constitue un des éléments essentiels de survie du mont Royal, ce bien commun que nous défendons tous au bénéfice des générations actuelles et futures.

 

 

En cette Journée internationale de la montagne, rendons alors hommage aux milliers d’individus qui ont contribué à la pérennité du mont Royal et saluons notre belle montagne qui nous fournit une qualité de vie métropolitaine unique en Amérique du Nord.

 

Photo : Ville de Montréal