La tempête de verglas : le mont Royal 15 ans après !
2013-01-09

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.



Tous les Québécois s’en rappellent. Cette tempête de verglas a définitivement marqué l’histoire du Québec. Le mont Royal n’a pas été épargné. A cette époque, nous y avions consacré un bulletin spécial, y expliquant les impacts sur la forêt de la montagne ainsi que les interventions et les travaux de recherche entrepris.

Depuis le verglas, grâce à de généreux donateurs et partenaires financiers ainsi qu’à des milliers de bénévoles, Les amis de la montagne ont donné un coup de pouce à la forêt en replantant plus de 17 000 arbres et arbustes dans les sous-bois du mont Royal.  

Photos : Tom Berryman

Impact sur la forêt : place aux espèces envahissantes …

Nos études et interventions sur le terrain nous ont permis de constater que les ouvertures dans la forêt occasionnées par les coupes d’arbres suite au verglas ont favorisé la croissance de nombreuses espèces envahissantes notamment le Nerprun cathartique.

En 2003, Les amis ont mis en place un projet de recherche pour évaluer l’efficacité de la coupe des tiges de nerprun pour contrôler cette espèce et depuis quelques années, des actions de terrain sont menées en collaboration avec la Ville de Montréal dans le parc du Mont-Royal et sur les terrains des propriétaires institutionnels de la montagne pour tenter d’éradiquer cette espèce envahissante. Le travail est colossal.

… et de nouveaux habitats pour la faune urbaine

Le verglas aura aussi peut-être joué en faveur de plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères qui ont trouvé des abris dans les cavités créés par les branches d’arbres brisées. Ces mêmes branches auront aussi permis aux insectes foreurs de se multiplier, offrant une abondance de nourriture aux pics que l’on observe beaucoup plus fréquemment dans le parc depuis la tempête.

Des efforts d’intendance soutenus

Le verglas nous aura permis de s’intéresser de plus près à la dynamique forestière et ainsi mieux appréhender son évolution. Toutefois, il demeure que la forêt du mont Royal doit continuellement faire face à de nouvelles perturbations, que ce soit le réchauffement climatique, l’arrivée de l’Agrile du frêne ou les dommages causés par une trop grande pression de l’humain sur le milieu naturel.

Nous devrons rester vigilants et continuer d’agir pour maintenir la richesse de cette  forêt mature en plein cœur de la ville. Et une des façons d’y prendre part est de participer à notre Programme d’intendance environnementale annuel dont le prochain rendez-vous est le dimanche 5 mai 2013 à l’occasion de la 22e grande Corvée du Mont-Royal !

Texte de Sylvie Guilbault et Éric Richard


LES ACTIVITÉS EN JANVIER :
 

Il y a 150 ans, l’hiver sur la montagne

Dans le charme historique de la maison Smith, Les amis de la montagne vous invitent à plonger dans l’hiver du 19e siècle et à revivre les traditions d’antan.

Consultez notre calendrier des activités pour tous les détails.

NE MANQUEZ PAS CETTE FIN DE SEMAINE À LA MAISON SMITH :

Exposition de photos et illustrations historiques

Saviez-vous que le mont Royal fut l’hôte du premier Championnat de ski au Canada et du premier Club de ski en Amérique du Nord ? Découvrez en images l’histoire fascinante des sports d’hiver sur le mont Royal. Entrée libre, de 10 h à 16 h.

© Musée de la civilisation, don de la famille Roger Couillard, photographe Nicola-Frank Vachon - Perspective, 2007-543

Sur les traces des animaux l’hiver

Participez à une présentation d’un éducateur en environnement avant de partir en promenade d’observation dans le parc du Mont-Royal. Samedi 12 janvier, de 14 h à 17 h et dimanche 13 janvier, de 11 h à 17 h. Entrée libre.

Les randonnées guidées en raquettes « À la lueur de la ville »

Tous les samedis soirs, du 5 janvier au 9 mars. Animation, raquette et chocolat chaud sur les sentiers de la montagne. Départ à 18 h 15 de la maison Smith. Réservations requises : 514 843-8240, poste 0. (17 $)

Le 5 à soupe des Amis

Avant votre randonnée ou pour une simple pause, le Café des Amis à la maison Smith vous offre les samedis soirs du 5 janvier au 9 mars la soupe spéciale du raquetteur jusqu’à 18 h 30.

LES ACTIVITÉS À VENIR...

Démonstration de tissage de ceintures fléchées

Veillée de danse traditionnelle québécoise – Réservez bientôt, les places sont limitées !

Venez danser à la maison Smith sur les rythmes endiablés du groupe de musique traditionnelle Danse Cadence. Tout au long de la soirée, le Café des Amis vous accueillera dans son ambiance chaleureuse pour prendre un verre ou partager un repas.

Démonstration de fabrication de raquettes

    Samedi 2 février, de 13 h à 16 h. Entrée libre.

Contes d’hiver et histoire fantastique du mont Royal

À la maison Smith, inspirez-vous des contes de Daniel Boiteau, conteur traditionnel, avant de participer à un atelier de création (théâtre d'ombre). Entrée libre.

PROFITEZ DES CONDITIONS DE NEIGE IDÉALES POUR PRATIQUER VOS ACTIVITÉS DE PLEIN AIR !

Glissade, patin, raquette et ski de fond

Vous trouverez tout l'équipement nécessaire au comptoir de location des Amis de la montagne du pavillon du lac aux Castors. Horaire et tarifs.

Téléchargez la carte des sentiers de la Ville de Montréal (pistes de ski de fond 22 km, sentier balisé de raquette 3 km, sentier de marche - chemin Olmsted 8,3 km).

Pour connaitre les conditions relatives aux activités de plein air, veuillez nous téléphoner au 514 843-8240, poste 0 ou téléphonez la Ville de Montréal en dehors des heures d'ouverture de la maison Smith au 514 280-8989, poste 3.

Nous contacter. Se désabonner.