Lancement de "Mai 2010 : Mois du Mont-Royal"
2010-04-29

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Une programmation diversifiée axée sur la biodiversité


À l’occasion de « Mai 2010 : Mois du Mont-Royal » et dans la cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité, la Ville de Montréal et Les amis de la montagne invitent les Montréalais à participer à une programmation variée afin d’explorer le milieu naturel de la montagne et de participer à sa mise en valeur.

À l’agenda, la 19e Corvée du Mont-Royal, le dimanche 2 mai, ainsi que des causeries, forums, randonnées guidées et exposition photographique. Des activités spéciales sont également au programme, soit la rencontre entre élèves et les artistes de l’œuvre Give peace a chance, l’inauguration de l’œuvre Give peace a chance dans le cadre du projet de réaménagement l’entrée Peel du parc du Mont-Royal et la 6e remise du prestigieux Prix du Mont-Royal.

 


19e Corvée du Mont-Royal le 2 mai

Beau temps, mauvais temps, les Montréalais sont conviés à la grande Corvée du Mont-Royal le dimanche 2 mai prochain.

Horaire

8 h 45 à 9 h 30 : inscription aux activités au Chalet du Mont-Royal

10 h à 12 h : actions environnementales – beau temps, mauvais temps


12 h à 16 h : activités et animations

 


Les activités du Mois du Mont-Royal

Le 5 mai, une causerie sera offerte sur la présence autochtone sur le mont Royal dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal. Les participants recevront gratuitement la nouvelle publication des Amis de la montagne, « La présence amérindienne sur le mont Royal », un parcours autonome d’exploration pour toute la famille.

Les 7 et 8 mai, dans le cadre des « 24 heures de science », Les amis de la montagne proposent la découverte de la biodiversité du mont Royal pour se familiariser avec la variété faunique qu'on y retrouve, dont invertébrés, oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères.

Le 12 mai, la Ville de Montréal organise une rencontre in situ entre des jeunes de 13 et 14 ans de l’école secondaire Saint-Henri et l’artiste et l’architecte paysagiste qui ont conçu l’œuvre Give peace a chance pour échanger sur le processus de création d’une œuvre d’art sur le mont Royal. Ce projet, réalisé par la Maison de l’architecture MONOPOLI et le Bureau du Mont-Royal, s’inscrit dans le cadre de projets de médiation culturelle sur l’art public montréalais.

À l’occasion du forum des Amis de la montagne le 12 mai, L’Écomusée de l’Au-Delà, un organisme voué à la protection du patrimoine funéraire québécois, propose de découvrir et de discuter de l’avenir des cimetières sur le mont Royal, ces lieux riches de patrimoines historique, paysager et culturel incomparables.

Pour une 4e année, une quarantaine d’ornithologues amateurs bénévoles poursuivront l’inventaire de l’avifaune amorcé au mois de mai 2006 sur le territoire du mont Royal, dont les terrains de l’Université de Montréal, les cimetières Mont-Royal et Notre-Dame-des-Neiges, le parc Summit de Westmount et le parc du Mont-Royal.

Le 16 mai, une randonnée guidée à caractère archéologique est proposée en collaboration avec le Musée McCord. Elle suivra les traces de William Dawson, géologue du 19e siècle, pour mettre en lumière les débuts de l'archéologie au Canada et découvrir quelques artefacts qui témoignent de l'existence d'un village autochtone d'avant la venue de Jacques Cartier.

Afin de souligner le 134e anniversaire du parc du Mont-Royal, inauguré le 24 mai 1876, et l’Année Internationale de la Biodiversité, Les amis de la montagne proposent une randonnée guidée le 24 mai pour découvrir la richesse de la faune et de la flore de la montagne dans la splendeur printanière de  ses sous-bois.

Le 27 mai, Les amis de la montagne et la Ville de Montréal remettront le 6e Prix du Mont-Royal à une personne dont la vision et l’engagement envers la préservation du patrimoine historique et naturel collectif sont inspirants pour tous.

Finalement, le 31 mai, la Ville de Montréal inaugure l’œuvre Give peace a chance inspirée de la chanson éponyme de John Lennon.  La réalisation de cette œuvre d’art public fait partie du réaménagement de l’entrée Peel du parc du Mont-Royal financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal.

 



Les activités des grandes institutions sur la montagne

Huit grandes institutions de la montagne ajoutent leur programmation au calendrier du Mois pour une deuxième année consécutive soit : le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le Cimetière Mont-Royal, la Cavalerie du SPVM, le Musée McCord, le Musée Redpath, l’Université de Montréal (Les Belles Soirées) et l’Université McGill.

Cliquer ici pour le calendrier complet des activités du Mois.

 


Merci à nos partenaires !

 


 

Nous contacter.