Le Mois du Mont-Royal se poursuit !
2011-05-13

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Les activités de « Mai 2011 : Mois du Mont-Royal » se poursuivent !

 

NOTE : Compte tenu de la mauvaise température prévue pour le samedi 14 mai, l’événement « Belvédère Éphémère : laboratoire d’idées et chantier de création » est remis au samedi 28 mai.

 

   


ACTIVITÉS À VENIR

Randonnée : Exploration ornithologique au mont Royal
Samedi 14 mai
7 h 30 à 9 h 30

L’arrivée du printemps est idéale pour faire l’observation d’oiseaux au mont Royal. Plus de 180 espèces fréquentent la montagne en cette période de l’année. Venez en découvrir en compagnie d’un ornithologue des Amis de la montagne et découvrez l’importance de cet écosystème qui sert de halte aux oiseaux migrateurs. Apportez vos jumelles!

 

Conférence : Autour du monument McTavish : un site funéraire et un ancien réservoir redécouverts
Jeudi 19 mai
19 h à 21 h

Devant un rocher sur le flanc du mont Royal, un monument discret rappelle que Simon McTavish a été inhumé là en 1804. Tout près, un large replat témoigne de la présence d’un ancien réservoir. Des recherches historiques et archéologiques réalisées par la Ville de Montréal en vue du réaménagement du secteur, révèlent d’étonnants secrets.
Invités : Gilles Rousseau, archéologue et géographe, et Gilles Lauzon, chercheur historien.

 

135e anniversaire du parc du Mont-Royal et soirée cinéma de l’ONF
Mardi 24 mai
19 h à 20 h 30

Partenaire : Office national du film du Canada
Pour souligner le 135e anniversaire du parc du Mont-Royal, les Montréalais sont conviés à une présentation de courts métrages documentaires de l’ONF tournés au mont Royal au cours des ans. Aussi à l’affiche, des extraits de « Sacrée Montagne », un documentaire web interactif réalisé en 2010 par l’ONF qui explore notre relation avec le sacré à travers le mont Royal. Ne manquez pas le gâteau anniversaire offert gratuitement pour fêter l’anniversaire du parc (quantités limitées) !

 


Campagne du 25e anniversaire des Amis de la montagne : d’hier à aujourd’hui, un leadership pour demain!

Grâce à l’appui fidèle des Montréalais, Les amis de la montagne célèbrent cette année leurs 25 ans d’engagement et d’initiatives pour le mont Royal.
 
Nés en 1986 d’une vaste coalition de citoyens pour contrer le projet de construction d’une tour sur la montagne, Les amis de la montagne ont à leur actif de nombreuses réalisations, dont l’adoption d’un décret gouvernemental et d’un Plan municipal de protection et de mise en valeur.  Les amis sont fiers de cette tradition d’inciter à l’engagement des citoyens pour le mieux-vivre à Montréal.
 

Photo : Samuel Montigné

La protection du mont Royal est un travail continu et pour en assurer l’avenir, l’organisme s’emploie à impliquer la nouvelle génération.  Chaque année, Les amis proposent à des milliers de jeunes une offre de services scolaires, un programme d’intendance environnementale et différents outils interactifs.  Plus particulièrement et tout récemment, Les amis ont pénétré le monde des médias sociaux, essentiel au réseautage avec nos dirigeants de demain.
 
Joignez-vous à nous et donnez à la campagne de ce 25e anniversaire un formidable coup d’envoi : remplissez le formulaire sécuritaire en ligne en cliquant ici.
 
Vous pouvez également faire votre don de la façon conventionnelle par courrier – veuillez svp télécharger notre formulaire de dons.
 


 

Nous contacter.