Les Tuques bleues en image et d'autres nouvelles des Amis - mars 2011
2011-03-01

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


LES ACTUALITÉS

   

   

Photos : Andrew Dobrowolskyj (haut), Karine Gagné (bas)


LE CALENDRIER


LES ACTIVITÉS


À VOUS D’AGIR

 


LES ACTUALITÉS

La 14e Célébration des Tuques bleues en images

Le 17 février dernier, près de 700 passionnés de la montagne ont fêté avec grand éclat le succès de la 14e édition de la Célébration des Tuques bleues, une soirée de levée de fonds qui a permis d’amasser 250 000 $ au profit des programmes d’éducation et de conservation du mont Royal. Les amis de la montagne remercient tous les commanditaires, partenaires, participants et bénévoles pour leurs contributions à cette réussite remarquable.

La 15e édition de la Célébration des Tuques bleues aura lieu le 16 février 2012, une édition anniversaire à ne pas manquer !

D’ici là, découvrez ou revivez les moments forts de la soirée en consultant la superbe galerie photos !

Photos : © Les amis de la montagne / Andrew Dobrowolskyj / Karine Gagné, 2011
 


LE CALENDRIER

Photo : Samuel Montigné

La semaine de relâche sur le mont Royal, du 28 février au 5 mars 2011

Les mordus d’activités hivernales, rassurez-vous : l’hiver est toujours au rendez-vous sur le mont Royal ! Et pour la semaine de relâche, Les amis de la montagne vous offrent une gamme de choses à faire en famille :

Cliquez ici pour tous les détails …  
 


Troisième érablière urbaine

Dans le cadre de l’Année internationale des forêts, Les amis de la montagne sont heureux de participer à la 3e Érablière urbaine organisée par la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) le samedi 5 mars au parc Molson situé à l’angle des rues Beaubien et d’Iberville dans l’Arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie, de 9 h à 16 h 30.

Pour l’occasion, huit érables du parc seront entaillés et de la tire sur glace pourra être dégustée. Pour célébrer cette coutume ancestrale, des activités éducatives, de l'animation folklorique, des intervenants du patrimoine et des dégustations gratuites feront le bonheur des petits et grands. Venez visiter le kiosque des Amis de la montagne et rencontrer l’équipe des éducateurs qui se feront un plaisir de vous informer sur les érables du mont Royal.
 


L'agriculture urbaine au mont Royal : des projets qui poussent dans les universités en flanc de montagne

 

La maison Smith était au centre d'un vaste domaine agricole quand elle fut construite en 1858. Aujourd'hui, un regain d'intérêt des Montréalais pour l'agriculture urbaine a mené à l'émergence de projets originaux à travers la ville. Venez à cette présentation spéciale des étudiants de l'Université McGill et de l’Université de Montréal pour découvrir deux projets novateurs qui pourront vous inspirer vous aussi à passer à l'action.

Première partie : 17 h 30 à 18 h 45
Apporter un morceau de la nature à la maison avec vous !
Le jardinage vous intéresse ? Les étudiantes en soins infirmiers de l'Université McGill vous présenteront un atelier sur les possibilités de jardinage en milieu urbain sur votre toit, votre balcon et à l’intérieur de votre maison.

Deuxième partie : 18 h 45 à 19 h 30
Le projet PAUSE à l'Université de Montréal
Venez rencontrer les étudiants qui mènent ce projet de production agricole urbaine soutenable et écologique, une initiative étudiante interdisciplinaire qui propose une série d'activités sur le campus de la montagne : agriculture en bacs, apiculture, mycoculture, compostage, recherche et éducation sur l'agriculture urbaine.
 


LES ACTIVITÉS

Vente de skis de fond au profit des Amis de la montagne

Les amis de la montagne organisent une vente d'équipement de skis de randonnée de la marque Rossignol (+ bottes et bâtons) pour renouveler leur équipement de location. Profitez-en !

 


Inscription au camp de jour d’été sur le mont Royal : une montagne de plaisirs et de découvertes

Photo : Éric Cimon

Les amis de la montagne, en collaboration avec la Ville de Montréal, proposent pour une troisième année leur camp de jour d’été pour faire découvrir aux enfants de 6 à 9 ans les richesses du mont Royal et leur offrir un contact privilégié avec la nature en ville.

Encadré par une équipe d’éducateurs expérimentés et passionnés en environnement, le camp de jour des Amis est offert du 27 juin au 12 août, au choix pour une ou deux semaines, qui peuvent être consécutives ou non.

Deux thématiques sont proposées : "Les aventuriers du temps", une nouveauté,  pour découvrir l'histoire fascinante de Montréal à travers des rencontres et des aventures en forêt, et "Les renards futés", pour s’initier à la nature, la faune et la flore. Cliquer ici pour accéder au dépliant du camp.

Tous les matins, les enfants se rassembleront à la maison Smith, située au cœur du parc du Mont-Royal, pour jouer sous les chênes centenaires du sommet, marcher en forêt et découvrir la diversité de la flore, explorer le milieu à la loupe ou à la jumelle à la recherche d’animaux, partager une expérience d’équipe stimulante autour de projets originaux et surtout, pour vivre une semaine en pleine nature au cœur de la ville.

Les inscriptions sont acceptées dès maintenant. Cliquez sur le lien pour télécharger le formulaire en format PDF ou en format Excel. Pour plus de renseignements, composez le 514 843-8240, poste 235 ou envoyez-nous un courriel.
 


À VOUS D’AGIR

« J’aime le mont Royal » sur Facebook

Les amis de la montagne viennent de créer une page Facebook intitulée « J'aime le mont Royal | Les amis de la montagne » pour vous permettre d’être au courant des différentes activités proposées sur le mont Royal en plus d’être informé de l’actualité entourant ce site mythique.

http://www.facebook.com/JaimelemontRoyal

N’hésitez pas à vous abonner, à commenter, à suggérer du contenu et surtout, à partager le lien avec votre réseau !
 

Nous contacter.