Les activités de " Mai 2012 : Mois du Mont-Royal" se poursuivent
2012-05-10

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


LES ACTIVITÉS DE « MAI 2012 : MOIS DU MONT-ROYAL » SE POURSUIVENT

 

 
Le calendrier complet des activités est disponible aux adresses Internet suivantes : lemontroyal.qc.ca, facebook.com/JaimelemontRoyal et ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.

 


Trésors cachés à l'Université de Montréal
Dans le cadre de l’événement Les 24 heures de science et du Défi Climat

Photo : Jacques Dorais

L’Université de Montréal invite le grand public à venir visiter ses boisés. Avec son point de vue imprenable sur le Bouclier canadien, le site cache des surprises insoupçonnées. Pour les curieux des tours guidés de plus ou moins 30 minutes permettront de découvrir concrètement les trésors naturels que le flanc nord-ouest du mont Royal renferme encore aujourd’hui. Pour conclure cette randonnée un détour pour apprécier le projet d'agriculture urbaine incluant un volet apiculture permettant d'observer le va-et-vient des abeilles dans les ruches situées sur les toits.

 


Bioblitz 2012 au parc Angrignon
Dans le cadre de l’événement Les 24 heures de science

Les 24 heures de science, c’est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés, etc.). L’événement débute le vendredi à midi et se termine 24 heures plus tard, ce qui laisse place à des activités de soirée et de nuit !

Le Bioblitz est organisé par Héritage Laurentien avec la participation de nombreux groupes, dont Les amis de la montagne. Venez rencontrer nos éducateurs à notre kiosque sur la biodiversité du mont Royal. Participent également à ce projet : la Ville de Montréal, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Biosphère d'Environnement Canada et GUEPE.

 


Randonnée guidée "De la montagne au fleuve"

Un parcours étonnant sur la trace des cours d'eau descendant de la montagne jusqu'au fleuve. Les amis de la montagne vous invitent à retracer les liens historiques, géographiques et culturels entre le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent.

 


Mise en valeur de la plaine du cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Afin de faire reconnaître le chemin de la Côte-des-Neiges comme un Parcours patrimonial à mettre en valeur dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal en 2017, des rencontres ont eues lieu entre des représentants du cimetière, du ministère de la Culture et du milieu associatif, afin de proposer un projet de mise en scène de la plaine du cimetière et de mise en valeur de sa nouvelle allée cérémonielle.
 
Dans cette perspective, la communauté est invitée à participer à une conversation publique élargie pour permettre de mieux définir un concept d’aménagement préliminaire en harmonie avec le paysage et le patrimoine de ce vaste parvis identitaire du cimetière.

Des représentants du cimetière seront présents afin d’entendre les commentaires des participants.

L’activité est organisée par l’Écomusée de l’Au-Delà (Patrimoine Funéraire Montréal), en collaboration avec Les amis de la montagne et Héritage Montréal.

 


Nous contacter. Se désabonner.